Renault-Nissan: Résultats et Perspectives

Le Maître du Losange a parlé. Ne cherchez pas de gnomes maléfiques , ni d’elfes magiques, nous ne sommes pas dans un jeu de rôle. Carlos Ghosn a parlé sur la radio BFM lors du Forum de sommités de Davos et s’est ouvert à mots couverts de son plan pour le groupe. Pendant que l’alliance Renault-Nissan se hisse au 4eme rang des constructeurs mondiaux (9.8% de parts de marché) avec 6.13 millions de voitures vendues (+6%), les perspectives pour Renault qui seront annoncées le 9 fevrier font trembler les salariés. Selon C.Ghosn, « Le plan à moyen terme est un plan qui va consister essentiellement à expliquer comment on va renforcer, enrichir l’offre produit de Renault. La restucturation n’étant pas un objectif en soi« . De quoi rassurer. Un peu.

L’analyse de C.Ghosn laisse penser que Renault a une capacité produits sous-exploitée et si 2006 s’annonce sans nouveautés, 2007 pourrait voir débouler pas moins de 7 modèles.

Concernant les résultats 2005, nous avons déjà vu par ailleurs les bons chiffres des filiales Dacia et Samsung pendant que Renault voyait ses ventes baisser de 2.6% avec 2.25 millions de véhicules écoulés.

Nissan enregistre une hausse de 9.2% avec 3.5 millions bons de commande et Infiniti, la division Luxe du groupe, progresse de 7.4% avec 149.111 unités dispersées en 2005.
En France, les chiffres divergent étrangement ! Alors que certains annoncaient une hausse de 9.9% à 50.553 vehicules écoulés, les résultats fournis par Renault laisse apparaitre une baisse de 2.9% à 48.388 ventes. Comprenne qui pourra !
La Nissan Note qui arrive devrait toutefois permettre d’améliorer le résultat.

Les coopérations entre les 2 groupes se font toujours plus étroites et l’utilisation commune de plateformes et le developpement de motorisations nouvelles sont autant d’économies d’échelle qui permettent à l’alliance d’être un succès.

Pour info, les diesels de dernière génération ont été étudiés en commun alors que la plateforme B qui accueille la Clio 3 sert aussi aux Nissan Note, Wingroad et Bluebird Silphy. La plateforme C quant à elle est la base des Nissan Serena et Renault Megane.

Lire également: Nissan Openroad
                         Résultats 2005: GM coule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *