Renault-Nissan & Daimler : moteur… et c’est dans la boite

La coopération entre les deux groupes couvre déjà de nombreux domaines, dont voici un rapide récapitulatif :

L’accord sur la production de citadines entre Smart et Renault (Twingo), la production d’utilitaires légers, (Kangoo et Citan), puis l’utilisation de plateformes et moteurs Mercedes par Infiniti, l’utilisation de moteurs diesel Renault par Mercedes, la future plateforme de la Mercedes E pour le haut de gamme de Renault, sans oublier des accords dans les véhicules électriques.

Nouveau moteur

A ces accords, il faudra désormais rajouter le projet de développement en commun d’une nouvelle famille de moteurs.

Cette nouvelle génération de moteurs 4 cylindres essence de 1,3l à injection directe et turbo, devra permettre aux deux groupes de marquer des points dans les économies d’énergie. Ces nouveaux moteurs devraient voir le jour et s’installer douillettement sous les capots des différentes marques des deux groupes à l’horizon 2016, soit dans 4 ans

Nouvelle boite

Mais ce n’est pas tout. On savait déjà qu’Infiniti développerait des modèles en utilisant des moteurs Mercedes, c’est donc logiquement que l’accord s’étend également à l’utilisation de boites de vitesse automatiques, en l’occurrence, une nouvelle boite automatique que Mercedes développe actuellement. Nissan n’achètera pas ces boites à Mercedes, mais les fabriquera directement lui-même au Mexique sous licence.

Pas de mariage en vue

Pour autant, les deux groupes n’ont pas l’intention de passer à la prochaine étape de leur union, c’est-à-dire un mariage, mais préfèrent rester en union libre, et ainsi de s’autoriser d’autres aventures…

Pour rappel, les deux groupes possèdent chacun 3,1% de l’autre.

Renault en Chine

Ce ne sont pas les seules nouveautés économiques concernant Renault. Ainsi a-t-on également appris que Renault comptait toujours ouvrir une usine en Chine l’année prochaine, avec DongFeng, et projetait d’y fabriquer une gamme complète, incluant un modèle électrique, qui serait probablement la Fluence EV.

Alors que Renault et PSA subissent la crise de plein fouet, PSA voit ses accords de partenariat se briser les uns après les autres, alors que Renault tire son épingle du jeu grâce à ses accords, capitalistiques ceux-là, ce qui les rend plus forts.

Un Espace aux airs de SUV

Philippe Klein, directeur du planning produit a également profité de l’occasion pour distiller ou confirmer quelques informations concernant la future gamme haut de gamme de Renault, et notamment de la remplaçante de l’Espace, prévue pour 2014.

Cette nouvelle mouture devrait opérer une révolution stylistique et abandonner son style de TGV pour celui des baroudeurs, tout en conservant sa modularité. Une sorte de grand cousin du Qashqai en quelques sortes, qui partagera d’ailleurs sa plateforme avec l’allier Nissan et sera fabriqué à Douai.

La future gamme devrait se compléter par la remplaçante de la Laguna, et un crossover. Il n’a, par contre, pas confirmé le future haut de gamme sur base Mercedes.

L’avenir de Renault ?

L’avenir n’est cependant pas rose pour Renault, Carlos Ghosn déclarant même que si la situation économique ne s’améliorait pas, et que la France ne faisait pas un effort de compétitivité (message pour le gouvernement à peine déguisé..), Renault pourrait, à moyen terme, disparaitre dans sa forme actuelle. Voilà qui est bien mystérieux et nous rappelle ce billet d’anticipation. Quelle forme pourrait alors prendre Renault ? Une marque qui ne fabrique plus en France et se contente de rebadger des modèles de ses partenaires, un Vauxhall à la française en somme ? A voir, ou plutôt, espérons ne jamais assister à cette séance…

Lire également:

Renault Espace IV Phase 4

Fiction: 1er janvier 2021, le jour où Renault a disparu

La Clio RS au salon:

[zenphotopress album=13861 sort=random number=20]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *