Renault-Nissan, concession exclusive pour les électriques en Israël ?

Il y a 4 mois les médias et lopinion publique ont salué la capacité dinnovation du groupe Renault-Nissan qui sengageait dans le projet Better Place en Israël, à vendre 10 000 voitures électriques par an à partir de 2010. Aujourdhui ce sont les économistes qui commencent de saluer la vision de Carlos Ghosn qui aurait négocié selon les rumeurs une concession exclusive avec lEtat dIsraël pour la vente des véhicules électriques via ce projet, et ce pendant 10 ans !

Même si ce ne sont que des rumeurs à aujourdhui, relayées par les médias anglais, américains et israéliens principalement, elles méritent que lon sattarde dessus quelque peu.

Celles-ci voudraient donc quà loccasion des négociations engagées durant le dernier trimestre 2007 entre Shai Agassi, lEtat dIsraël et Carlos Ghosn pour le groupe Renault-Nissan, celui-ci ait conclu une forme de concession exclusive à la vente de véhicules électriques dans le cadre de Better Place en Israël.

Cela resterait malgré tout étonnant quand on sait que dautres véhicules électriques commencent dêtre vendus en Israël, et les velléités de Better Place de développer loffre de véhicules électriques pour son dispositif qui sera implanté aux quatre coins de la planète, mais ce n’est pourtant pas impossible que Renault-Nissan ayant été le premier à « soutenir » le projet, ce genre de contrat ait pu lui être concédé.

Ce qui reste remarquable, et sans aucune prise de position politique de notre part, cest linvestissement dIsraël dans les véhicules électriques. En terme dactions cela cest traduit par laccueil du projet sur son territoire, la détaxation partielle de lachat des voitures électriques (Tva réduite) et laccompagnement au développement des infrastructures nécessaires au projet. Mais encore plus impressionnant, cest la façon dont ses dirigeants ce sont emparés du sujet.

Ainsi Shimon Peres, son Président, a-t-il encore déclaré lundi dernier que le développement des véhicules électriques allait devenir la première façon pour Israël de lutter contre le terrorisme, estimant que lachat du pétrole par son Etat à certains pays du Moyen Orient (et plus particulièrement lIran) revenait pour partie à financer des groupes extrémistes : « Nous nallons pas combattre les producteurs de pétrole () Mais nous allons travailler à ses alternatives ».

Les deux principales alternatives citées par le Président étant la production délectricité photovoltaïque et les voitures électriques.

Pour des raisons très diverses et une concordance dintérêts, il se pourrait bien quIsraël, associé à Better Place et Renault-Nissan, devienne donc un fantastique laboratoire pour les voitures électriques de demain

Sources : EV World, Reuters, Globes, What Car

(14 commentaires)

  1. ma copine en est à sa troisième toyota et elle en est super contente (yaris)…..certe ces voitures sont fiables mais question émotion…. et pour le même prix, je préfère 1 million de fois ma fiat 500 1.2 pop bleue pale avec son kit chrome (j’ai dernièrement acheté les flasques de roue avec enjoliveur rond chrome)…..ma p’tite italienne est quand même plus glamoure( j’en suis à ma cinquième fiat moi hi hi ….très fiable aussi et économique, malgré la réputation sulfureuse

  2. de toute facon, la réalité est la et pour longtemp.Toyota no1 sur un autre continent,surpris pas du tout car nous le savions que c était une question de temp.sauf que en Amérique ,ils font la me^me erreur que les Américains.les models 2008 ont démontrés qu il y a un laissé aller sous les véhicules pour la protection des pieces sur certain model.on coupe pour garder ses profits?(dommage)j ai hate de voir les 2009.

  3. Pourquoi d’entrée espérer un débat « pro » »anti » renault? Je crois que chacun a pu assez s’exprimer, souvent en parlant un peu trop vite dans les deux camps… Constatons, et laissons faire le temps… A quoi bon se prendre la tête avec des joutes verbales qui ne mènent franchement a rien d’intéressant.

  4. chez nous aussi y a 3 toyota et on risque pas de changer de si tôt !!!
    Mon père est passé par plusieurs marques (reno, pijo, opel) et y a pas photo !!!
    La qualité-fiabilité de toyota est une réalité !!
    (surtout quand je vois mon lite ace de 1987 (un utilitaire qui a souffert au niveau de l’utilisation pendant 20 ans, et ça continue. Pratiquement aucune réparations et toujours prêt à avaler le bitume !!)
    Bref, l’essayer c’est l’adopter.

  5. Toyota et passer dernièrement a la Prius que du plaisir, d’ailleurs cela doit etre la voiture des toyotistes ou l’on éprouve le plus de plaisir, un plaisir il y a qu’a voir dans le Prius touring club.

  6. Une Toyota Corolla pendant 14ans, une pompe a eau, ça fuyait un peu et après même pas un petit plastique toutes les pièces réagissent bien aux années.

  7. j’abandonne Mercédes si Toyota importe en France le
    modele AVALON .Je viens d’en louer une aux U.S. Une merveille. Alors a quand?

  8. Pour la Toyota Avalon, je travaille pour un concessionnaire Toyota et laissez-moi vous dire que c’est du grand luxe! De la pure classe, vraiment. Si ce n’était de l’image de la marque (certains qui préfèrent Mercedes à Toyota par exemple), cette Avalon botterait littéralement des culs.

  9. je reviens sur la toyota avalon. Elle est vendue aux U.S a partir de 27000 dollars (22000 euros) ok en 3 litres.Mais pourquoi pas importer une 2 litres vers cette pauvre europe! allez messieurs de TOYOTA bougez vous un peu. Quand on veux on peux!il existe des dizaines de milliers de gens en France qui achèteraient volontiers une voitures de style americaine( avec d’ailleurs des cotes europeennes)
    et un confort exceptionnel . Et surtout a ce prix la!!

  10. les produits toyota ne sont plus ce qu’ils étaient,ceux qui en sont contents ont des véhicules relativement ancien et là pas de problèmes.par contre, il suffit de prendre l’auris pour se rendre compte du désastre de qualité et de fiabilité sur cette voiture. (plastiques très bas de gamme que même les chinois tant décriés ne voudraient dans leur voiture) et que dire des bruits de freins connus du réseau et qui ne sont pas résolus par le constructeur. alors toyota fut à une certaine période mais n’est plus. le roi est déchu. à bon entendeur.

  11. Pour l’Avalon, elle est surement très bien mais, du coté design, elle me fait penser aux coupés Solara (pas la Talbot, hein, la Toy), une ligne super lourde et toute molle.

    Au niveau fiabilité, je pense que Dacia devrait pas être loin non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *