Comme toujours chez Renault, on relève quelques excès amusants, notamment dans la simplification. Ainsi, il n’y a plus qu’un seul et énorme ouvrant latéral (3m76) en guise de portes, et une banquette à la place de sièges individuels à l’avant, comme dans une Frégate de 1955…
Il est manifeste qu’avec ce concept de 4m99 de long, Renault lorgne de plus en plus vers le haut de gamme. Mais contrairement à la 407 Macarena, si nous avons affaire là à un cabriolet à 4 portes (ou assimilé), il ne s’agit pas d’un CC. Il y a une bonne vieille capote en toile, moins contraignante stylistiquement qu’un toit dur repliable. C’est vrai que l’arrière de la Nepta de distingue déjà par sa longueur…
Plus intéressant, la Nepta reçoit le V6 3.5 des 350Z et autres Vel Satis, mais gavé par 2 turbos. La puissance ressort à 420 ch et le couple à 560 Nm. Le tout, transmis aux roues arrière, via une boîte automatique à 7 vitesses. Malgré tout cela, Renault annonce une conso moyenne. Comment est-ce possible? Le poids se limite à 1 490 kg, ce qui permet à la Nepta d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 sec.
Naturellement, il y a peu de chances de voir ce concept chez son concessionnaire. En revanche, et c’est là son intérêt pour Renault, il annonce le style de la Laguna III. Et peut-être aussi son prix en nette hausse de par un éventuel positionnement plus haut de gamme?