Renault modernise l’usine de Douai

L’usine de Douai produit actuellement les Renault Scénic et les Mégane Coupé-Cabriolet à une cadence de plus de 1.000 véhicules par jour. Près de 10 millions de véhicules sont sortis de l’usine depuis sa création en 1970. A partir de 2014, Douai accueillera tour à tour les remplaçants de l’Espace, de la Laguna et du Scenic.

Afin de produire les véhicules haut de gamme de la marque, Renault a consenti à d’importants travaux de modernisation. En premier lieu et à l’image de ses consoeurs européennes, l’usine de Douai sera adapté à la production monoflux: sur une seule et unique ligne de production, le constructeur sera capable de produire 5 véhicules différents (Laguna berline et break, Scénic et Grand Scenic, Espace). L’usine a le potentiel d’accueillir un sixième véhicule si nécessaire.

La production monoflux permet une grande flexibilité afin de gérer les fluctuations de la demande. Cette méthodologie est rendue possible par un travail en amont lors du développement des véhicules. Les ingénieurs doivent s’accomoder avec certains élements  standardisés pour une même famille de véhicule. Du côté usine, le service logistique doit faire preuve d’une réactivité sans faille pour approvisionner la ligne de production avec les bons composants au bon moment.

D’autre part, l’usine s’est doté de nouveaux outillages avec l’emboutissage à chaud (permet de réduire les épaisseurs de tôles tout en garantissant une tenue mécanique supérieure). Renault se dote aussi d’un poste d’emboutissage d’aluminium et développe ses compétences en matière de pièces plastiques grâce à l’installation de deux nouvelles presses.

Les travaux de modernisation devraient s’achever dans le courant de l’année 2013. Le premier nouveau modèle produit sera le successeur de l’Espace dont la commercialisation interviendra en fin d’année 2014. Depuis le début du mois, l’usine de Douai a relevé son niveau de confidentialité depuis que le site produit les toutes premières pièces du remplaçant de l’Espace. Les premières caisses qui serviront de base à la construction des prototypes sortiront de l’usine dans le courant de l’été.

Source: Renault, La Voix du Nord

A lire également:

Renault: 420 millions pour le haut de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *