L’invasion par la Russie de l’Ukraine a déclenché une série de sanctions économiques internationales qui touchent particulièrement Renault fortement présent en Russie, via Avtovaz (Lada). Numéro 1 du marché Russe, Renault souffre désormais aussi d’un manque de pièces fabriquées en Ukraine. Ou comment être entre le marteau et l’enclume.
D’un autre côté, Renault connaîtrait aussi un creux dans l’approvisionnement en puces électroniques. Cette pénurie n’est pas nouvelle, mais serait renforcée par la résurgence de la Covid-19 en Chine notamment.
Trouver une autre filière en attendant
Or, ces pièces alimentent les usines de Batilly (fourgon Master) et de Cléon (boîte à vitesses et moteurs). Selon des informations de France Bleu confirmées jeudi dernier par le constructeur et les syndicats, l’usine de Batilly (Meurthe-et-Moselle) et ses 2 700 salariés sont à l’arrêt cette semaine. Pour Cléon (Seine-Maritime) et ses 3 300 salariés, l’arrêt sera plus court : 3 jours en fin de cette semaine. Pour Cléon, c’est un manque de véhicules à équiper qui force au débrayage officiel. Les salariés seront placés en chômage partiel.
Pour le fourgon Master, c’est en fait un module du lève-vitre qui fait défaut. Ce dernier est fabriqué par le sous-traitant allemand Kostal, près de Kiev en Ukraine. Ce module est aussi utilisé sur le Renault Trafic (usine de Sandouville en Seine-Maritime). Selon un des délégués centraux de la CFDT chez Renault, Lionel Langlais, cité par l’AFP, un autre sous-traitant « serait prêt » à prendre la relève.
Ces arrêts « tombent mal » car les carnets de commande sont pleins et que les usines embauchent, et même des CDI.
A propos de Renault Batilly
Créée en 1979, la SOVAB (Société de Véhicules Automobiles de Batilly), est une filiale à 100% du groupe Renault. L’usine produit le Master, le gros fourgon de la marque au losange. Batilly dispose de 3 départements de fabrication : la tôlerie, la peinture et le montage.
Premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle, l’usine Renault de Batilly emploie près de 2 800 personnes. Ils assemblent environ 740 véhicules utilitaires par jour. Renault précise que « la majorité de ses achats est réalisée en France. L’essentiel de ses fournisseurs est implanté dans un rayon de 600 km ». Ici, pour la pièce en question, cela vient d’Ukraine.
A propos de Renault Cléon
Créée en 1958, l’usine de Cléon produit des moteurs électriques et thermiques. Mais, également des boîtes de vitesses pour la gamme Renault. L’usine fournit (ou a fourni) aussi Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l’Alliance, Fiat et Daimler.
Un peu plus de 3 300 salariés sont sur site et récemment, l’usine a reçu de nouvelles lignes d’usinage et d’assemblage pour la production du e-motor. Ce moteur électrique est l’un des composants du moteur Hybride E-TECH. La capacité installée est de 360 000 moteurs/an.
Illustration : Renault modifié par leblogauto.com
Ben Rennes-la-Janais et Sochaux sont pas mal perturbées aussi.
Cela permettra à Renault et Peugeot d’écouler les autos qui rentrent de location chaque mois en occasions récentes. Je crois qu’ils tournent trop avec cela en ce moment.
Triste monde globalisé.
il est temps de réfléchir à des supply chains corrélées à notre zone de sécurité politique et économique.
Fournisseurs communautaires à privilégier, barrières douanières géopolitiques et éthiques à l’importation et pas d’exportation vers les états qui ne respectent pas nos valeurs.
Hors énergie, L’Europe peut être autosuffisante aujourd’hui. A nous d’engager la transition énergétique d’indépendance en généralisant le nucléaire et développant les réacteurs type Astrid.
cela n’empèchera pas les conséquences des pandémies, mais limitera notre exposition aux risques
On va pouvoir remettre des manivelles pour les vitres, cela rajeunira une partie du lectorat…
Je rappelle encore, sur une panne immobilisante en vacances, le prêt de la super-5 du garage.
Les enfants, qui avaient 5 ans: Ça sert à quoi la manivelle là?
Parents: A ouvrir les vitres…
Enfants: Ah? Elle est ou la radio…
Parents: Y’en a pas!
Enfants (c’était l’été): Je parie qu’il y a pas la clim non plus?
Parents: Non, si vous avez chaud utilisez la manivelle!
On passe du marché de ma voiture neuve à un marché global où l’on maintient le parc en l’entretenant. Bientôt le retrofit pour changer les véhicules thermiques ?
J’ai entendu un reportage radio sur le sujet. Les carnets de commandes sont tellement pleins que les intérimaires verront leur salaires assurés à 77%, malgré les jours chômés.
Incitation à ne pas aller voir ailleurs.
Comme quoi se mettre une fois de plus du « bon côté » de l’histoire ne porte pas davantage ses fruits que dans le passé.