La Renault Megane électrique est très attendue. Esthétiquement, on la connait peu ou prou depuis des mois avec la présentation d’un « concept » puis d’un modèle camouflé. A l’avant, elle inaugure le nouveau logo Renault « à plat », dessiné sur une plaque noire laquée qui dissimule un radar. Ce logo est joint aux feux par un jonc chromé intégré à un bandeau noir laqué lui aussi. Les feux avant sont fins et étirés. La signature lumineuse « mange » le parechoc dans une forme d’éclair. Fini le C-shape Renault. Le bouclier présente une grande entrée d’air et deux parties ton carrosserie comme des empennages de flèche.
Le profil présente plusieurs spécificités dont des poignées affleurantes à l’avant, camouflées dans le montant C à l’arrière, mais surtout un gros bas de caisse. Cela transforme totalement la ligne de cette nouvelle Megane. Merci la batterie dans le plancher ! La Megane a également des arches de roue marquées à la fois par un pli de carrosserie et par une extension noire laquée à l’avant et l’arrière. Le toit noir (carrosserie biton) est souligné par un jonc chromé qui va loin sur l’arrière avant de revenir jusqu’à la portière arrière. La ligne du pavillon retombe.
A l’arrière, les feux sont fins, en symétrie de l’avant. Ils sont intégrés à un bandeau lumineux sur lequel est posé le logo. Cette finesse tranche avec l’aspect massif de cet arrière. Là encore, il faut masquer la hauteur à cause des batteries. Ces feux arrière sont superbes, avec un effet 3D de fils. Pourtant, si la hauteur semble « choquer », elle n’est que de 1,50 m grâce à une batterie ultra fine de 110 mm à peine. Effet de style sans doute.
Du bien et du passable
A l’intérieur, la Renault Megane E-Tech 100% électrique cède à la mode de la fausse grande dalle. Là encore on avait eu un aperçu et c’est confirmé en série. Mais, contrairement à Mercedes, VW Golf ou autre, Renault intègre dans cette grande partie noire des aérateurs verticaux. Surtout, l’écran central tactile est mis verticalement et est d’un grand gabarit.
La planche de bord est traitée horizontalement avec des éléments qui partent des contre-portes et parcourent tout le tableau de bord. Les instruments de bord sont affichés via un grand écran en position paysage. Attention à l’absence de casquette et aux reflets. A voir lors d’un essai ensoleillé.
Si la finition nous a paru très bonne (surpiqures, boutons interrupteurs, fauteuils, écrans, etc.) il y a des parties en plastiques durs. Il y a surtout ce logo au milieu du volant qui fait très (trop) plastique et comme une plaque que l’on met sur un entremet. Par contre, on apprécie les fauteuils qui semblent bien maintenir latéralement, le grand écran, le rétroviseur intérieur sans bord, la place à l’arrière (et pas de tunnel central) et globalement le look qui ne va pas faussement chercher vers les SUV.
60 kWh pour une autonomie jusqu’à 470 km
Techniquement, la Renault Megane E-Tech électrique embarque une batterie lithium-ion de 60 kWh de capacité. Elle alimente un moteur qui peut avoir deux puissances :
- 96 kW (130 ch) et 250 Nm
- 160 kW (218 ch) et 300 Nm
Le 0 à 100 km/h est fait en seulement 7,4 secondes et les reprises sont dynamiques promet le constructeur. La grande nouveauté c’est le freinage régénératif à 4 niveaux : du niveau 0 (= pas de freinage, ou roue libre) au niveau 3 pour la récupération maximale. Ce niveau 3 permet de ne pas toucher la pédale de frein, ou pratiquement pas.
La batterie de 60 kWh pèse un total de 395 kilos. Elle est intégrée à la plateforme CMF-EV et est la plus fine du marché avec une hauteur de 110 mm (pour 1960 mm de long et 1450 mm de large). « Les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (pour « Nickel, Manganèse, Cobalt ») de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique. Atteignant 600 Wh/l, celle-ci est 20% supérieure à celle de la batterie de ZOE ».
La Megan-E peut embarquer deux capacités de batterie :
- 40 kWh pour une autonomie WLTP de 300 km
- 60 kWh pour une autonomie WLTP jusqu’à 470 km (selon versions)
La batterie 60 kWh est composée de 12 modules de 24 cellules chacun, répartis sur deux couches. Pour la recharge, la Megane peut charger jusqu’à une puissance de 130 kW (prise Combo CCS 2) pour une charge rapide sur autoroute par exemple. Evidemment elle est compatible avec la charge lente sur prise 10 A en courant continu (230V 2,3kW), les wallbox et même les charges accélérées jusqu’à 22 kW.
De la sécurité et des équipements
La batterie est refroidie par liquide pour une meilleure tenue en température. Les tuyaux en aluminium extrudé du système de refroidissement participent à la sécurité du véhicule. Renault indique que la Megane E-Tech Electric fera le plein d’équipements avec selon les versions le « Full Auto Park » qui est une automatisation quasi-totale du parking. Plus besoin de gérer ni le volant ni l’accélérateur et le frein.
Côté sécurité encore, la batterie est équipée d’un accès spécial pour les équipes de secours. Cet accès permet de « noyer » une batterie qui serait en feu ou menacée par un incendie. Renault parle de noyer la batterie en 5 minutes à peine. Bluffant. Sous la banquette arrière, un interrupteur permet de shunter complètement la batterie. Un coupe-circuit primordial en cas d’intervention type désincarcération.
Gamme et fiche technique
Finitions
- Equilibre
- Techno
- Iconic
Versions particuliers
EV40 130hp Standard charge AC7
EV40 130hp Boost charge AC22
EV60 220hp Super charge AC7 + DC130
EV60 220hp Optimum charge AC22 + DC130
Versions business
EV60 130hp Super charge AC7 + DC130
EV60 130hp Optimum charge AC22 + DC130
Dimensions et poids
Longueur 4,21 m
Largeur 1,77 m (Business) / 1,78 m (particuliers)
Hauteur 1,50 m
Empattement 2,70 m
Porte-à-faux AV 800 mm
Porte-à-faux AR 715 mm
Poids 1624 kilos
Vitesse
0-100 km/ en 7,4 sec
Vitesse maximale 160 km/h
Du bon et du mauvais, l’ensemble est correct, mais pas révolutionnaire.
Le gris du plastique du TdB n’est pas gratifiant, par contre beaucoup de choses sont du niveau des premiums.
Je pense que c’est comme souvent dû aux capteurs photo et que c’est noir en réalité… 😉
Pourtant à côté d’un 2008 électrique, elle semble révolutionnaire? non?
La 2008 à l’avantage d’exister en diesel !
Pour faire 500 km à 140 d’une seule traite … Ça aide ?
Oui là dessus c’est ce qui explique qu’il se vend bien!
ah ah sgl vous etes un peu de mauvaise foi c est une voiture du segment c avec une charge dc a un bon niveau, des bonnes performances etc
Je ne dis pas le contraire … Je la compare même aux BAM … Ses dernières vont prendre pour leur grade, enfin le 3/4 de la production des BAM qui rentrent pour la plupart dans le rang de cette bonne Renault qui est pour certains qu’une roturière !
Mais il y a quand même une qualité des plastiques qui ne « semble » pas être du niveau de chez Peugeot et des ajustements qui ne sont pas totalement parfaits.
Mais si l’ensemble représente un progrès énorme pour une VE généraliste, tout n’est pas du niveau des meilleures …. « Du bon et du mauvais », c’est ça la mauvaise foi ?
Attention, ici vous faites votre jugement sur 2 choses
– des photos (prises sous les spots des stantds)
– sur un modèle de pré-série pas totalement fini (notamment pour les ajustements)
Et puis bon, on a beau dire mais beaucoup de prorprios de peugeot semblent se plaindre que sur la durée, la qualité des ajustement et des plastiques n’est pas forcément au top niveau
@kevinvdl,
Clairement, quand on compare les plastiques des 208/2008 par rapport aux Clio/Captur, il n’y a même pas débat tant les Renault présentent bien mieux tout en étant moins chères…
La 508 est loin d’être top aussi, niveau qualité perçue ça en jette mais matériaux/assemblages, c’est pas mieux qu’une Talisman ph2 (voire moins bien là aussi suivant les zones comme le bas de la PdB).
Pour cette Megane, ça semble dans le coup mais le design de la PdB rappelle quand même bien les Renault des années 80, donc pas fou… Le reste par contre est réussi à mon sens.
Juger les ajustements sur une photo ?
Parlez de la technique mais arretez de faire un faux débat parce que l’aérateur dépasse de 1mm de la tablette en zoomant la photo….
Continuez ne changez rien ?
WLTP jusqu’à 470 km la 60 kWh … Désolé, vu l’état du réseau de recharge rapide sur autoroute, ça ne remplacera jamais les diesels qui font souvent des longs trajets actuellement.
Mais est ce vraiment le but?
Non, c’est sûr ! Elle répondra à 95 % des besoins dans l’année largement … Restera le problème des départs des grandes vacances à gérer sereinement…
Manque une version avec groupe électrogène avec un petit bicylindre diesel pour gagner 400 km en plus !? 😉
Alors d’après les statistiques dont ceux de chez Mercedes :
40 % des trajets font moins de 3 km
90 % des trajets font moins de 50 km
96 % des trajets font moins de 100 km
99 % des trajets font moins de 400 km
Moi, je dis ça… Je ne dis rien ! 😉
Allez le reprocher aux statisticiens de toutes les marques et cabinets d’études.
Sources de ces stats ?
J’avais déjà répondu @Shanks
… De mémoire principalement d’un dossier de presse de chez Mercedes pour le lancement d’une VE, mais recoupé et complété par des chiffres de France Télévision.
De toute façon, on retombe presque toujours sur les mêmes chiffres bruts …
Maintenant à chacun de les interpréter.
Parfois, 2 trajets sur 365 jours peuvent faire renoncer l’achat d’une VE pour les départs en vacances… À chacun de voir ses intérêts.
Si pour 2 trajets de départ en vacances par an tu n’es pas prêt à faire l’effort de perdre 2 heures de plus à recharger par trajet soit 4 heures sur 8760 (qui est l’effort que tu dois faire pour contribuer à éviter de balancer du CO2 dans l’atm et ses conséquences!), ton cas est désespéré!
avec un raisonnement de ce type, on roulerait tous au super plombé
Amazon: c’est malheureusement comme ça que se passe la « transition » écologique : si pas de contraintes et gains financiers , pas de problèmes (ampoules led vs ampoules classiques, pompe à chaleur pour remplacer une chaudière à gaz, fenêtres en double vitrage pas de problème, des frigos A+, pas de problème), si petites contraintes (45 min de pause toutes les 3h) « ouiiinnnn ça ne me convient pas, vous n’imaginez pas dans ma vie, je peux pas me permettre ça, c’est une régression, blahblahblah ». La loi CAFE ne leur donnera pas le choix
Pour ma part j’ai l’impression que la mobilité électrique c’est une excellente chose question finance. mon budget carburant est passé de 10 à 2.5€ les 100km, 3 euros de carte grise, amortissement 30000 euros pour le véhicule+ 18000 pour la batterie ( au lieu de 18000 pour un VT), pas de TVS, et 3000 € de bonus au lieu d’un malus. j’économise environ 2250€ de carburant par an, 10 000 €/an sur la déclaration d’impôt, et j’économise 3000€ de TVS par an: soit une économie de 8500€/an pour la boite pendant 3 ans.
en rajoutant le différentiel bonus/malus, j’ai un gain de 30000€ net sur 3 ans par rapport à une thermique équivalente. et cerise sur le gâteau, les avantages en nature sont réduits, mon salaire augmente.
sauf que tu vois ta fenetre de pro le calcul n est pas le meme pour une personne lambda car pour rattraprer le financier entre un vt et ve il en faudra des kilometres surtout s il y a des charges ionity ?.
Apres pour le co2 relache dans l atmosphere le switch de voiture a un cout ecologique aussi…
Manifestement, les carburants fossiles ne sont pas assez chers pour être dissuasifs !? @Amazon
Finalement, en lisant votre post remarquablement précis, on se rend compte que le VE, c’est aussi une bonne grosse niche fiscale qui permet à certains contribuables aisées de diminuer sensiblement leur contribution au budget de la nation… 😉
@Amazon, j’ai discuté hier avec un agent Renault qui fait de la réparation et la vente de voitures neuves et occasions dans le 89 …Bien bien à la campagne bien « française »
J’avais posé la question que si, enfin s’il commençait à vendre des VE aux gens du coin… Réponse : très peu, les gens du coin considèrent que la VE est une voiture de ville, pour la ville…
Pourtant, ils font généralement plein de petits trajets qui au total ne dépassent que très rarement les 200 km/jour, pour revenir à 99 % la nuit au même endroit… Confirmé par mon agent Renault.
Donc je lui dis que les VE sont justement parfaitement adaptées pour eux manifestement !?
Il me rétorque que l’idée de l’unique départ en vacances pour les « grandes » les empêche de choisir une VE … Et nous sommes en 2021…
Je rappelle que généralement les citadins prennent généralement les TC au quotidien et qu’ils ne peuvent pas recharger facilement les VE en ville, et quand ils prennent leurs voitures, c’est souvent pour faire de l’autoroute sur une grande distance à vitesse élevée…
Le « confort » actuel, c’est de faire ça…
Haha, ils sortent enfin la voiture qui te permettrait de partir dans ta maison secondaire sans pb, celle que tu réclames depuis des années, vite vite une excuse.
Bah, la Zoe le faisait presque déjà depuis 2017.
… Mais oui ! Sinon il manquait depuis 5 ans une vraie gamme de VE sur différents segments… Il manque une Talisman à hayon en VE maintenant !
Je ne comprendrais jamais cet usage massif de laque noire sur les parties en contact avec les doigts, comme ici sur le volant. C’est dégueulasse d’aspect en quelques heures à peine et ca impose d’avoir constamment sa microfibre avec soi. Sinon l’Alliance semble enfin répondre à l’offensive de VW et des coréens. Le produit semble à la hauteur même si on aurait espéré les 500/550km WLTP avec une batterie de 65/70kW. La plus petite batterie sera parfait en seconde voiture de commuter, mais la plus grosse aura du mal a devenir la voiture principale pour ceux qui partent souvent en week end.
Stellantis semble complètement largué avec sa eCMP multi énergie propre à tout et finalement bonne à rien. A toujours rogner sur les dépenses le retard est devenu flagrant.
Idem, ça fait 15 ans que je me pose la question du pourquoi de ce noir laqué et ça m’a encore choqué là. C’est dégueulasse, ça ne sert à rien sinon à emm….r le monde et en plus maintenant c’est has-been.
dark truc, ici on parle de Renault, ok, faut que tu la ramènes sans cesse.
et non Sellantis ne sera pas larguée puisque EMP2EV est sur la route pour 2023/2024.
A part être un boulet je ne vois pas ce que tu peux au final apporter dans un débat de commentaires.
L’inventeur et précurseur du VE français, alias Renault aurait pu ou du sortir cette auto dans les pattes de VW avant l’ID3, ça c’était un commentaire fondé.
Va te faire soigner…
« Stellantis semble complètement largué avec sa eCMP multi énergie » … et pourtant ça marche ! 😉
c est parcque un produit est mauvais techniquement qu il ne se vend pas… Psa est l exemple typique ( puissance de charge dc qui dure 3mn, gestion du patinage digne des annees 80, autonomie ridicule, gestion du freinage elec ridicule)
Aujourd’hui … Jour de la présentation de la Megane E, l’action Renault a fait son plus bas depuis plus de 2 mois (j’en ait profité pour en reprendre 😉 )… Stellantis continue à monter !
J’avoue que c’est sévère pour Renault et pour les PHEV et VE de Stellantis , on ne pourra pas dire qu’ils font baisser les cours de bourse même si ici, ils sont réputés pour ne pas être très performants.
La bourse c est un peu n importe quoi parfois comme par exemple pour Tesla.
Apres il y a juste une presentationpas encore d essai etc ?
La bourse regarde avant tout les dépenses et les gains en faisant le ratio.
La plateforme multi énergie de PSA est déjà un succès incontestable pour son époque, elle sera replacée courant 2024 2026.
hmm succes etes vous si sur? moi j en doute meme kia huyndai abandonnecette solutioncar trop couteuse et elle n apporte aucun benefice (il suffira de comparer une zoe a une e 208 pour voir que la plus habitable c est la zoe malgre sa plateforme pas optimise).
Je pense que la nouvelle plateforme chez renault est une bonne chose et permettra de mettre la nique a psa.
OK @Klogul, Renault va reprendre la pole position pour les VE pendant 2 ans… Environ.
Mais pour le moment, les VE/PHEV ne sont pas mal placés en Europe.
Avec Renault/Nissan + le groupe VW + les Coréens… Ils vont peut-être baisser d’ici 2024.
Moi, je suis content pour Renault, ils vont avoir une sorte de vengeance sur leur relative mévente de leur VT surtout sur leurs SUV, par rapport à Stellantis.
Ça va rééquilibrer un peu les choses.
Mais Renault n’a décidément pas trop la cote.
Aujourd’hui encore l’action Renault descend à des niveaux extrêmement bas ! …29,61 plus bas depuis 20/07
Maintenant, l’on peut tout faire comme jadis Edith Cresson… La bourse, j’en ai rien à cirer !
C’est aussi ça qui débloque des fonds pour la R&D pour l’avenir !
SGL : vous actez tous le succès de la meganeE , je prie pour que vous ayez raison. Avec mes 2 VE, je peux vous garantir qu’il y a de sacrés réfractaires ! Et une méconnaissance de beaucoup de gens « ah mais vous ne partez pas en vacances? » 😉
@amiral_sub, il faut se mettre à la place des gens pour 50 % des foyers, il n’y a qu’une seule voiture… Donc la seule voiture doit pouvoir assurer l’unique départ des grandes vacances pour 2 jours dans l’année.
… Ces gens-là , dont j’en fais partie (pardon de ne pas être millionnaire) on attend les 100.000 bornes sur les bords de route promises par le gouvernement (300.000 à terme) mais aussi des bornes de recharge lente dans les parkings des villes.
Autrement dit, j’ai du mal à voir cela avant 2026… Mais je peux me tromper.
M’enfin, pour l’autre 50 % des foyers cette Megane E-Tech avec la Spring et les autres, l’ensemble va faire la révolution dans le monde automobile
Interessant. Enfin un VE polyvalent, familial, disponible avec une motorisation « raisonnable » (130ch) et un niveau d’équipement pas obligatoirement luxueux. Si le prix des modèles de base est correct, le succès devrait etre au rendez-vous.
ça existe déjà chez d’autres
oui c est sur mais on verra comment elle de compare dans les essais ?
familial ?
à mon avis le départ en week end en bord de mer avec valise et tenues de plages avec 2 ados va montrer qu’il s’agit plus d’un véhicule semi urbain que familial. c’est fini l’époque du véhicule familial de 4 m !
pour rappel, peugeot 309 : longueur 4,10 m, coffre rectangulaire de 400 L …
Je confirme ! +1 😉
je pense que le prix sera calqué sur la très fade id3 vw, qui va prendre un coup de vieux avec cette très jolie mégane
Le bouton power….l´assemblage a l´air degueulasse avec un important jeu …et les plastiques font low cost….
C´est bizarre car Renault ne nous as pas habituer a cela
C’est une pré-série, mais je trouve au contraire que quand on voit cet intérieur et la qualité apparente générale qu’il renvoie, et qu’on regarde celui de l’ID3, ce que je viens de faire, on dirait que cette dernière est sortie 15 ans avant.
@samuel. Vous êtes rentrés dedans?
C’est de la pré-série quand même, on va donc juger l’accostage plus tard je pense
pre-série ou pas, quand on présente une voiture au public, on s’assure qu’elle est parfaite.
Effectivement
J’aime bien l’allure extérieur mais alors l’intérieur… J’ai du mal avec cet étrange angle droit au dessus du bouton « power » et avec ces gros aérateurs verticaux aussi élégants que de vieux lecteurs de disquettes.
« vieux lecteurs de disquettes. » 😀 ça m’a fait la même impression !
Pour le reste, c’est classe … Certaine BAM ne font pas mieux, c’est rassurant pour l’avenir de Renault !
Est ce le modèle définitif que l’on voit ici?
Une idée du prix ? Surtout la version 60kwh
En terme de gabarit ça donne quoi? C’est un peu de la taille d’un Evoque?
C’est le modèle tel qu’il nous a été présenté et tel qu’il est dévoilé à l’Iaa Munich 2021.
Oui c’est le définitif, niveau haut (avec PET sur le dessus de la PdB et non tissu).
on le voit quand en concession?
Il devrait y être dès la fin du salon je pense.
Les précommandes sont ouvertes dès à présent. La finalisation des commandes se fera en février 2022 pour des livraisons en mars 2022.
Peut être utile de préciser que c’est encore une pré-série malgré tout
L’intérieur a l’air tellement cheap… Et ces emplacements de logos, calandre et volant qui ont été désignés pour l’ancienne ID … Puis ce bas de caisse, n’en parlons pas.
etes vous monté dans une id3? c est un niveau bien en dessous et ca tombe bien c est la cible
Oula.. Beaucoup d’infos erronées, ou mauvaises impressions injustifiées dans ces commentaires.
Je vous invite à voir la voiture en réel. On en reparle ensuite.
Pour les traces de doigts sur le volant, n’ayez crainte.. 😉
Le commentaire rigolo du mec qui bosse chez Renault.
C’est des impressions l’ami, que tu le veuilles ou non, c’est ce qui apparaît de l’auto a l’instant T.
Pour les traces de doigts tu vas faire quel tour de magie pour les faire disparaitre, vu que le problème est inhérent à toutes les autos ? Il y a un système de nettoyage intégré ?
le gros soucis avec les VE à batterie reste que l’acheteur qui va prendre une option batterie selon ses désirs risque d’avoir du soucis pour la revente : une petite batterie pour du commuter urbain qu’il faudra revendre à du commuter urbain, ou à un biberonneur qui ne compte pas son temps pour faire des voyages.
Inversement la grosse batterie sera longue à charger pour les petites utilisations et le mini biberonnage risque de faire fondre sa capacité rapidement…
Remarque non spécifique à Renault, sinon elle ne remplacera pas encore la flotte des Mégane-société routières, pas assez d’autonomie mon fils.
et pour une urbaine cela fait un gros bébé quand même.
Sinon belle modernisation du tdb de la Fuego…
https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2020/03/15/renault-fuego-le-feu-de-paille
faut faire défiler les images..
sinon petite remarque sur la signature lumineuse :
Renault change encore de signature lumineuse frontale, dommage encore une fois du manque de constance dans l’idée..
Le « C » sous les phares puis encadrant l’optique, et maintenant retourné sous les optiques.
Le changement de logo « à plat » en lousdé, pour un résultat pas super super sur les surfaces planes comme en effet le volant, on a un peu l’impression que le pilote du style n’est pas dans le même avion que les autres.
Attention, ça a été dit dans la press conference, cette signature lumineuse est exclusive aux VE.
Rien de révolutionnaire. En plus elle n’a qu’une batterie de 60kWh donc une autonomie ridicule si on sort de la ville. Vu le gabarit de l’engin ‘familial’ on aurait pu espérer qu’elle puisse sortir de la ville et des petites routes. Elle ne risque pas de me faire changer de voiture, moi qui n’est qu’une seule voiture pour tout faire.
Elle pèse pas 2t comme certain suv électrique alors la conso devrait rester correct hors ville.
Je vois pas en quoi ce véhicule ne serait fait que pour la ville? Puis sont prix devrait être plus contenu que les autres gros premium (enfin j’espère)
elle conviendra a une vaste majorité et vous aurez un gain d envieon 50km par rapport a zoe sur autoroute soit 300km ce qui correct pour un ev (on voit pas mal de suv a cette autonomie…)
Une version 87kw/h semble prévue pour plus tard.
non par la megane mais un autre vehicule pas encore devoilé chez renault ?
Un VE à usage polyvalent qui ne fait pas plus de 2T, c’est très bien !
La bonne nouvelle sur les Megane:
https://www.larevueautomobile.com/Actu/la-renault-megane-rs-millesime-2022-n-aura-plus-de-malus.html?fbclid=IwAR0HbyDR1A6assc2U17bqGRr1jNfHJ-h9Yv2XcuknyWbDFwI0YEfnnWAdco
Si cela s’avere fondé, tout les constructeurs de petites sportives vont s’engouffrer dans la breche… ^^
C’est pas nouveau, il y a toujours une niche fiscale: L’éthanol repousse de 40% les seuils de malus CO2.
Ce qui est assez hallucinant, c’est de voir sur le reste de la gamme Mégane Renault ne pas profiter de cette niche, mais pousser à l’hybride ou électrique.
Ford y est venu cette année, mais comme sur les essences ils ne proposent plus, comme PSA, que du 3 cylindre ce n’est pas très tentant.
Ce journaliste semble avoir découvert l’eau chaude.
Faire de véhicule éthanol à sortie d’usine a un coup, les pièces ne sont pas toutes les même.
Alors pourquoi investir dedans plutôt que l’hybride ou VE?
Ford n’a pas de super chiffres de ventes en éthanol
Un PHEV au E85 sera la solution !? (à défaut du diesel )
Avec un 1l 3 cylindres, est-ce étonnant! Le 3 cylindre sur une 107 passe encore, sur une compacte/routière par contre…
le prix n est pas le meme entre une adaption e85 et une hybridation… donc de proposer des vehicules au meme prix voir un poil plus cher que d avoir +2000/3000 et de trimballer du poids pour rien
Les pièces pour le kit éthanol doivent coûter bien moins cher que le malus. Et personne n’oblige a rouler à l’éthanol, le SP95 passe très bien dedans.
C’est pas nouveau en aftermarket, mais en sortie d’usine c’est nouveau.
L’E85 m’a affranchit du malus sur mon TT RS.
A voir en vrai, mais ma première impression c’est qu’ils ont remplacé les fenêtres par des meurtrières. la partie tôle+ protection plastique fait environ 2 fois la hauteur des vitres avant, et à l’arrière cela semble pire.
40KWh c’est quand même pas beaucoup pour une voiture de cette taille, elle remplace la ZOE? la futur R5, elle aura combien de capacité batterie?
60KWh c’est déjà plus confortable, à prendre obligatoirement avec la recharge AC22, sinon galère en perspective
@Amazon, cela permet d’avoir plusieurs prix comme l’ID-3 …
Bah oui… Maintenant, il manque une version à long rayon d’action… Comme 75 kWh environ.
A condition qu’elle ne soit pas trop lourde.
Pour la prochaine évolution dans 4 ans.
Attention, Stellantis va sortir du lourd dès fin 2023 !
oui, mais dès qu’on manque de semi-conducteurs, le premier prix n’est plus au catalogue?
je me trompe peut être, mais les « early buyers » sont rarement intéressés par le modèle bas de gamme. d’ailleurs les éditions « première » sont en général trop fortement optionnées.
Le manque de semi-conducteurs ne va pas durer encore 10 ans !
@Amazon. De toute façon ce sera de la location dans sa grande majorité tout comme bonne auto électrique.
Ben ce sera la Clio Tce 90 qui ne sera pas privilégiée face à cette auto si pénurie de semi conducteurs …
Et ça essayes de changer de sujet en loosedé.
Ça fait combien d’années que je reproche à Renault de n’avoir rien sorti depuis 2012 en-dehors des évolutions de la Zoe, dans le domaine de la VE ?
… Et je changerais de sujet en « loosedé » : -D : -D : -D
Non mais ! 😯
Après, il avait les excuses du genre qu’au début des années 2010, Renault avaient dépensé trop (et trop tôt) des fortunes dans le développement de ses VE, dont seule la Zoe est vraiment devenue un succès, et qu’ils n’avaient plus de fond pour continuer pendant 9 ans à dépenser sans compter.
Ils sont partis trop tôt… Ils se sont imposé une « vacance » de R&D sur les VE (en dehors des évolutions Zoe) pendant au moins 7 ans.
On a maintenant le résultat des courses !
@Miké, la Zoe fait 200 km sur autoroute à 130… On ne peut pas partir en WE !?
C’est quoi ses arguments moisis ?
… Les vacances… Surtout les grandes, c’est, effectivement un autre problème.
Allô ! @Miké … Y’a plus personne ?
Parti en louzdé ?
Pourtant, ses « fans » sont nombreux, ils pourraient répondre à sa place… Non ? 😀
sgl elle fait 250km sur autoroute la Zoe ? de toute facon la problematique vient que le moteur tourne « trop vite » donc sur un point de rendement catastrophique.
Chez Tesla ils utilisent les moteurs a aimant permanent qui ont un meilleur rendement sur l autoroute
Merci @Klogul, donc la Zoe pour des petits WE peut le faire largement sans problème exceptionnellement de temps à autre.
250 km à 130 km/h la Zoé? la capa de batterie n’est que 50 KWh, ca fait 200 Wh/km, ce qui me parait faible vu l’engin et surtout il faut un peu de jus de reste dans la batterie pour rejoindre la borne.
les 200 km de SGL me paraissent plus réalistes?
@Amazon : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html
200 km selon Renault à 20° et 130 km/h.
Haha mais je n’ai jamais dis ça ? Moi je parle de ton cas particulier, c’est justement toi qui nous dit régulièrement que la Zoé ne te conviendrait pas. Je ne vais pas faire l’effort de retrouver un de tes innombrables commentaires ou tu dis ça, peut être que Wizz ou Thibault ou amiral le feront.
En l’occurrence, celle ci te permet de partir en weekend, a toi, mais tu vas encore vite nous trouver une excuses pour ne pas passer à l’électrique.
Allo allo
Mais quelle girouette ce @Miké ! 😯
Dès que le sujet l’embête, il change de personne … Incroyable !
Alors maintenant, on parle de mes besoins… Ou ça va changer dans 1 minute.
Pour moi qui fais des trajets, de 150 à 500 km sur autoroute et route en une seule fois, la Zoe est trop petite et manque un peu d’allonge… Mais pour que des WE « normaux » elle est déjà parfaite depuis 2017
Apprends à lire.
Apprenez à vous exprimer correctement.
Comment comprendre vos propos tellement hors du sujet et se sentir concerné ?
La prochaine, on dit à qui on s’adresse… Pas à la cantonade… On n’est pas dans votre tête ! (heureusement)
sera-ce suffisant face à la déferlante de VE qui arrive? à priori je ne lui voit qu’un seul point réellement positif c’est la charge AC à 22 kW. A voir si elle tient la charge à 130 kW assez longtemps, pourra-t-elle tracter, existera-t-elle en break, et surtout le tarif?
après vérifications il semble qu’elle pourra tracter. Par contre le chargeur 22 kW sera en option, 7kW de base. Ca c’est vraiment naze parce que c’est une voiture destinée à aller plus loin que près de chez soi (en vacances par exemple), et qui pourrait etre adaptée aux gens qui ne peuvent pas charger chez eux. Les chargeurs 7 kW sont un véritable boulet parce que certains bornes 22 kW doubles T2 basculent à 16 A par phase lorsque 2 voitures sont connectées en meme temps. Le chargeur monophasé ne prendra que 3.5 kW.
c’est vraiment le point crucial avec le réseau de bornes disponibles en France en dehors des grands axes.
sur la TM3, s’il n’a pas de supercharger dans le coin c’est du 11KW maxi, 7KW en monophasé. c’est très (très) long pour faire le plein avec 80KWh de capacité….
22KW c’est déjà pas mal, 2 heures de shopping et tu repars batterie pleine
C’est bien pour cela qu’elle ne replacera pas… Du moins immédiatement la flotte des diesels qui sont d’une polyvalence incroyable.
On paye aussi 40 ans de favoritisme du diesel, je roule en diesel pas pour le plaisir comme des dizaines de millions de Français.
En 2030, on prévoit une borne pour 2 VE !!! Annonce de l’heure 😉
https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2021/09/06/135962/les-bornes-recharge-publiques-representeraient-que-11-2030
l’électrique, si tu veux y passer, tu peux y passer.
C’est juste une question de volonté, le bonus permet de gommer pratiquement l’écart de prix avec le thermique.
il faut juste que tu te prépares à passer 30 min de plus tous les 300 km.
si tu n’es pas prêt à cet effort, ne le fait pas.
SGL ne veut pas , par contre qu’est ce qu’il commente !
Oui
C’est la 1re fois que Renault sort une VE proche de mes besoins.
Ce sont plus les infrastructures qui vont freiner le plus maintenant… Plus l’auto.(bien que les pattes sont courtes sur autoroute encore)
Quand on ne peut pas recharger à domicile, que la 1iere borne publiqye est loin du domicile et que l’on roule pas mal pour aller au travail, la perte de temps est hélas souvent très largement superieure a 30 minutes par semaine (dans mon cas, apres étude et estimation poussées, ce serait plutôt 4h de perte de temps par semaine) , ce qui peut être rédhibitoire.
… Déjà dit plusieurs fois, je connais un collègue dont la femme avait une e-Golf, ils étaient très contents de l’auto, mais bien qu’ils habitaient en banlieue, ils devaient la recharger sur les bornes publiques… C’était tellement une galère qu’ils roulent tous en Golf8… Pourtant, ils étaient en banlieue !
C’est un gros problème en France pour les 10 prochaines années.
@Amazon, je ne pense que vous n’habitez pas en ville dans un immeuble ancien…
Je rêve de rouler en muscle car… mais je roule en 308 diesel, c’est du HS, mais c’est du même acabit.
Comme des dizaines de millions de Français, je ne fais pas ce que je désirais le plus.
Ma place de parking est dans un immeuble à côté au 3e sous-sol… C’est tout simplement interdit de brancher une VE … et même sur les étages au-dessus et faudrait l’accord de la copropriété, ce qui n’est pas facile malgré le droit à la prise.
… Et j’oublie les problèmes abyssaux des infrastructures… Dans certains lieux posséder une VE avec toutes ses commodités… Il faudrait être millionnaire.
Je pense que des millions de Français seraient contents de pouvoir rouler en VE et diviser par 5 les coûts aux 100 km de leurs déplacements… Mais ce n’est pas aussi simple que le dire.
Acheter une VT et toutes les infrastructures existe déjà, même au fin fond de la campagne.
2h30 sur une zoe 2 avec le chargeur non isolé mais une batterie plus petite je pense pas que ce temps soit revolutionner la meganE
elles font du 11kw sinon vos bornes ont un soucis… la voiture ac 7kw c edt un prix d appel au niveau de la zoe plus grande mais avec moins de capacite
j’ai lu ailleurs ; possibilité de tracter jusque 900 kg.
pour le break, je ne pense pas que ce soit prévu, sauf si la MG5 fait un carton au niveau européen et que les autres constructeurs se rendent compte que tous le automobilistes n’ont pas forcément envie d’un SUV ou simili suv (calandre verticale, capot moteur plat, caisse très haute avec petites fenêtres façon meurtrières …)
sinon, je rejoint @Amazon, bof, bof le design extérieur et le look façon SUV mais pas tout à fait non plus …
comme d’hab, je serais curieux d’avoir l’info CX et, surtout SCX de ce véhicule.
Je me demande si la version à batterie 40 kWh ne serait pas une proposition afin de remplacer les parcs de Zoé présentes dans les administrations locales, régionales, nationales, les communes, les entreprises liées à l’Etat … VE destinés à la circulation locale, n’effectuant que peu de kilomètres chaque jour, et propriétaires souvent équipés de bornes 22 kW.
Concernant la capacité de remorquage, rien dans le CP et je pense que Pierrick (qui a fait nos photos) n’a pas eu l’info non plus.
Le break je ne pense pas. Il y aura l’équivalent du Nissan Aryia chez Renault qui devrait plus ou moins jouer ce rôle.
La proposition 40 kWh c’est pour ceux qui veulent un VE confortable un cran moins cher, pour des trajets du quotidien.
Nissan fait la même chose avec la Leaf.
La Leaf « tout court » fait 40 kWh, la Leaf e+ 62 kWh.
On peut noter que la Leaf e+ est donnée pour 385 km WLTP (400 possibles vérifiés par mes soin en passant par chez vous 😉 ) alors que cette Renault Megane E-Tech électrique (ouf) annonce jusqu’à 470 km…à se demander si c’est en WLTP mixte ou city.
Si c’est mixte, c’est une énorme performance (moins de 13 kWh/100 km) que l’on ne voit plus guère depuis que les VE embarquent plus de 20 kWh…
il existe une photo d’une brochure avec le emegane avec une remorque, et l’indication de 900 kg avec remorque freinée.
la photo avec la remorque est sur AP, et provient du dossier de presse. Vous avez du le recevoir ?
Anéfé ! Etrangement je ne la trouve pas dans les 172 (oui oui) photos du dossier de presse.
Ca doit encore être planqué je ne sais où.
c. est le wltp « normal » pas le. city ?
60kWh d’énergie utile pour 395kg – j’imagine que le BMS et le refroidissement sont inclus -, ca fait une densité énergétique de 150 Wh/kg. Ca reste assez modeste, et surtout on y arrivait déjà il y a 2 voire 3 ans. La densité énergétique des batterie Li-ion ne progresse guère, contrairement aux espoirs ou aux annonces que l’on lit ici et là. Dommage.
Attention, le poids de 395 kg est tout compris, pas seulement les cellules.
Ici, les cellules ont une densité de 600 Wh/l ce qui est pas mal en changeant un peu de chimie.
Oui oui, c’est pour cela que j’ai bien précisé « BMS et refroidissement inclu » (j’aurai également pu ajouter le sarcophage). N’empêche que ça fait déjà 2-3 ans que l’on trouve couramment des packs Li-ion packagés avec cette densité de puissance. Ça progresse beaucoup moins vite qu’on pouvait l’esperer. Ce n’est pas encore demain que les VE vont maigrir…
Oui c’est quelque-chose qui peut être inquiétant. On peut souvent lire des trucs genre « ça fait un siècle que le moteur thermique s’améliore, il en sera de même pour l’électrique, dans 30 ans il y aura des batteries nettement plus puissantes pour une taille nettement moindre », et surtout les « techno-adeptes » qui pensent dur comme fer que la technologie va nous sauver et qu’il n’est donc pas lieu de s’inquiéter niveau écolo-énergétique.
Mais quand le développement du thermique a débuté, les autres technos étaient aussi balbutiantes, et il n’y avait pas d’informatique.
Aujourd’hui tous les domaines sont nettement plus développés (physique/chimie, ET informatique) donc quand on découvre quelque-chose ou fait une prospective, elle peut en théorie être plus fiable et/ou plus rapide.
Si ça se trouve la techno électrique va être mûre en 30 ans là où il en aura fallu plus de cent pour le thermique, mais je ne dis pas ça positivement, je dis ça au sens où on est peut-être déjà à plus de la moitié du chemin et que les gains risquent d’être désormais marginaux.
Un peu comme la loi de Moore qui a du plomb dans l’aile semble-t-il (mais je n’ai pas bien suivi).
Je n’en sais rien, je m’inquiète juste.
Oui, le range extender, c’était tout de même un concept très interessant.
un range extender, il le faut sur une petite remorque, pas embarqué. un truc que tu loues journée/semaine pour les grands voyages
le rex n est pas fiable car le moteur est pas sollicite souvent donc risque de casse
s’il est embarqué c’est sur. mais sur un « tender », le matériel est révisé entretenu par le loueur et surtout il est souvent utilisé
ah ah l ep tender cette blague ca fait 5ans que le mec essaye de vendre son concept (avec ou sans rex) mais clairement ca n a pas de sens (quand je vois le niveau de maitrise de la. conduite de nos concitoyen)
Le quick drop en a plus
étonnant comme conclusion.
un tender s’arrime à toute voiture équipée du attache remorque. il suffit juste que la conception de la connectique soit adaptée à toutes les marques. le quick drop, c’est une normalisation des batteries et de la structure châssis pour l’ensemble de la prodution: ca n’arrivera jamais, sauf sur une flotte dédiée
le probleme est simple qui sait conduire avec une remorque clairement peu de personne (deja meme la conduite avec une voiture de taille normal c est compliqué)
Problème… Dès que l’on parle du mot « diesel » … Et on est fusillé !
Alors que des essais montraient que des PHEV diesel Mercedes surclasse largement les PHEV essence.
C’est bien la preuve que le diesel peut très facilement cohabiter avec des GMP électriques… Les deux énergies sont parfaitement complémentaires… Et surtout pas en essence !
« loucedé », ca marche mieux ?
Très bien l’option chargeur 22kW AC, notamment pour recharger sur les bornes publiques en milieu urbain. Les citadins apprécieront.
1600 kg, avec les tanks qu’on nous présente habituellement ces derniers temps, même en full thermique, je trouve ça presque raisonnable. Ma copine a une Megane 3 de 1400 kg, je ne sais pas combien faisait la Megane 4, mais prendre 200 kg en 2 générations tout en ayant 400 kg de batterie en plus, c’est plutôt pas mal.
Ben du coup l’ID3 prend un sacré coup de vieux à l’intérieur face à cette Renault. Le SUV taille au dessus sera présenté l’année prochaine par Renault. Le design extérieur est fidèle à celui du show car.
… Et un détail important… Elle sera Made in FRANCE !!!! Cocorico ! 😀
Ça va être plus dure pour la ID.3 maintenant.
@SGL. La voiture au dessus, présentée l’année prochaine aura plus d’autonomie. Puis il y aura l’Apline … puis la R5, puis la 4 L…. Et Renault remet souvent ses autos électriques mises à jour comme Nissan. Donc pour le moment, en face, à part l’ID3 et Hyundaï, ils n’ont personne. Nissan sera sur ce créneau aussi avec un coupé futuriste type Arkana.
Dès fin 2023? Donc mi 2024 …
C’est ca la voiture révolutionnaire. C’est une blague. 60KWh, ca veut dire autonomie ridicule sur route et autoroute. Pour une voiture avec un gabarit de familiale censé faire autre chose que la ville et des petites routes, c’est nul.
Ben pour l’offre Renault, c’est une grosse évolution … Et pour trouver mieux, cela risque d’être du premium a hors de prix.
Déjà, elle présente mieux qu’une ID.3 équivalente.
Mais oui elle n’est pas spécialement révolutionnaire, mais bien dans le coup pour 2022.
Par contre dès 2024, ça pourra être déjà plus dur… Tellement que les évolutions de la concurrence arriveront.
2024 c est loin et il y a peut etre des mises a jour prevue…
Oui… Ça leur laisse 2 ans sans concurrence Stellantis au niveau… sauf si la ë-C4 est améliorée… Et avec une baisse des prix.
Mais apparemment, dès début 2024 il aura des e-Astra, e308, DS4 E-tense, Alfa SUV VE, etc.
Le groupe VW fera tout pour imposer ses ID et leurs cousines qui seront nombreuses dès 2022.
… Enfin, il risque aussi d’avoir une Tesla Model 2 en 2024 !?
Oui enfin darka cette megane suv trop haute a l’autonomie quasiment identique à une zoe (395km) sera plus lourde plus résistante au roulement et a l’air vu son aérodynamique qui est grosse pour rien puisque vu l’autonomie elle n’est pas faite pour faire de long trajets. Donc vaut mieux une zoe beaucoup plus cohérente tout comme une plateforme e-cmp qui est cohérente pour une voiture du quotidien a faire des trajets urbain. Avoir un ve aussi gros pour faire de l’urbain est totalement incompréhensible et incohérent surtout qu’en réel même avec les 60kw ça dépassera pas les 350-400 km sans même parler de faire de l’autoroute où on sera plus autour de 300km en étant gentil …
Sur autoroute, ça tournera probablement plutôt autour de 24kWh/100km, soit 250km d’autonomie (sans marge…). On en revient toujours à la même question : comment généraliser le VE avec des infrastructures de recharge aussi squelettiques ?
il y a 30 ans une voiture de 4.3 m de long c’était une familiale. l’inflation de volume vient des normes de sécurité qui n’ont plus rien à voir, et du coup même une citadine se doit d’être grosse et lourde pour avoir les 5 étoiles.
du coup une méganE n’est plus si différente d’une Zoe (citadine) qui elle à le gabarit du R11 de 1985!
Quand je pense que j’ai fait 50000 km dans une mini de 3.05 m de long et 600 kg, qu’on était souvent 4 dedans et elle ne consommait que 6l/100. voilà un modèle résilient ??
@amazon
je ne suis pas entièrement d’accord, les constructeurs en rajoutent aussi pour l »image : calandre verticale, long capot, énorme logo (jetez un oeil aux dernière Mercedes, la dernière version du logo est énorme :vomit: )
roues de 20″, élargisseurs d’ailes façon grosse jeep … c’est pour l’image, pas pour la sécurité des passagers. La ceinture de caisse très haute et les petites fenêtres c’est inspiré des véhicules militaires lors de l’intervention en irak ou en Afghanistan raconté un designer auto il y a quelques années dans une brochure pro lue lors d’un CT (en 2017 ou 2019). si vraiment la sécurité est mise en avant, alors c’est boite doublée de mousse, pas de vitres qui cassent, garde au sol très faible et tout le monde roule à 30 km/h ! Nous en sommes quand même loin, même si certaines productions se rapprochent du format boite à chaussures !
Il manque une Talisman VE à hayon un peu plus courte avec des batteries de 60 à 80 kWh.
Pas une voiture au profil de SUV … Une voiture pour cruiser à 130 sur l’autoroute.
Quand l’on voit le triomphe de la Model 3 qui a pourtant pas mal de défauts… Et de douter encore qu’une Talisman VE à hayon manque terriblement !!! … J’hallucine. 😯
« Sous la banquette arrière, un interrupteur permet de shunter complètement la batterie. Un coupe-circuit primordial en cas d’intervention type désincarcération. »
Il faudra juste désincarcérer les passagers arrières pour l’atteindre… ^^
Sans compter qu’il vaut mieux éviter de « shunter » (= court-circuiter) une batterie, sauf à vouloir à tout prix la faire partir en emballement thermique… Au contraire, on l’isole en ouvrant le circuit sur les 2 polarités !
Sauf que 500km à 140 d’une traite c’est impossible, même en prenant l’A10 qui est la plus longue autoroute française.
De plus, à quoi bon tartiner à 140 ? À 110 tu consomme moins et tu n’arrivera qu’un quart d’heure plus tard.
Ce n’est pas pour le 1/4 gagné… Bien que je gagne plus que cela.
C’est que cela rend, toute la journée, pénible et ennuyeuse.
… ou alors vivement la voiture autonome !
Quel rêve…
c’est pour passer le moins de temps possible à se faire chier! D’ailleurs 140 c est completement con, c’est dans le +20, donc autant aller au 155…. meme tarifs et on arrive encore plus vite à la playa. ^^
Je la trouve très sympa cette mégane. 470km d’autonomie pour 60kwh c’est une belle efficacité. Reste à voir ce que sera son autonomie autoroutière vu qu’il n’y a qu’un moteur. Une version avec plus de batterie ne devrait pas poser pas de problèmes de poids : 1600kg pour cette mégane, contre respectivement 1700 et 1800 pour une 308 ou megane phev, une version 87kwh sera dans les mêmes eaux mais il y aura peut être un problème d’espace.
Et je continue à penser que cette voiture peut prendre des clients aux compactes premium traditionnelles. Tant qu’à accepter de payer une compacte plus cher autant le faire pour une voiture technologiquement bien placée. Et cette mégane a l’air assez jolie et bien présentée pour séduire.
Non, 470 km ce sera la version à aérodynamique optimisée qui sortira plus tard.
Les versions qui seront livrées en mars 2022 seront à 300 et 450 km WLTP.
d’après l’Argus : à partir de 34 000€ avant bonus
la concurrente : l’ID3 – actuellement à partir de 34 200 € avec 350 km wltp
Ceinture de caisse de SUV, chromes + bi-ton kitch et zones de plastic brillant que la police va être seule à apprécier pour les relevés d’empreinte des voleurs de très mauvais goût qui s’attaqueront à cette production que ne renierait pas DS… ou Playskool.
Niveau autonomie pour une compacte, on est en plein ridicule. L’électrique n’est clairement pas une proposition sérieuse au delà de la citadine.
La version RS va venir à l’éthanol… peut-être que l’opportunité de pousser cela sur toute la gamme et profiter de la niche fiscale malus CO2, alors repoussés de 40%, va enfin monter au cerveau de quelques décideurs chez Renault.
Tant qu’ils y seront, ils pourront remettre des réservoirs de 65l comme il y a quelques années sur les Estate: Les réservoirs adblue des diesels ont en effet cru avec les dilutions croissantes aux dépens de ceux de carburant, les amenant désormais de manière générale à 45l partout (voir 40l sur la dernière génération de série 3 chez BMW! Bon, au moins ils proposent une option 60l… à 180€). Et comme la standardisation d’un maximum de pièces a dû faire son œuvre, on se retrouve avec les mêmes capacités sur les versions essence qui en prime consomment souvent 2l/100 de plus!
Et après, entre hybrides trop chères et peu convaincantes dans la vraie vie et électriques hors de propos dans cette gamme, on s’étonne que les ventes s’effondrent au profit de l’occase…
E85, motorisations essence non downsizées et un vrai réservoir: La niche éthanol le permettrait.
et l’éthanol est produit comment ?
cette année avec la pénurie de céréales ou céréales de mauvaises qualités ça sera compliqué.
Certes le Maïs est en surproduction mais c’est exceptionnel… Donc l’éthanol ou le pain.
Les carburants liquides fabriqués de toutes pièces ne sont pas prêts…
Le Brésil déforeste l’Amazonie pour produire de la canne à sucre à éthanol, où est le gain Co² ..??????????
Messieurs… Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !
Tous pollue plus ou moins et tout est bon ou moins mauvais selon les situations qui changent durant les époques.
Actuellement, il y a trop de vieux diesel et essence…Pas assez de diesel moderne de PHEV régulièrement branché, de VE, de E85, de GPL/GNV.
Mais surtout ne pas refaire comme il y a 10-15 ans environ, + de 70 % de vente de diesel même dans des citadines qui faisaient péniblement à froid moins de 20 km en ville.
Maintenant, d’autres alternatives plus intéressantes existent dans l’intérêt commun.
vous etes encore bloque sur la 1ere generation d agro caruburant… il va falloir changer de disque une usine de la 2eme geoeration d e85 est ouverte a Rouen et la 3eme generation arrive bientot
c’est Lubrizol l’usine de Rouen ?
Non @Emmanuel : SAIPOL (qui a eu aussi un incendie mais moins problématique que Lubrizol).
merci thibaut ?
@klogul : je ne change pas de disque, non, il est illusoire d’imaginer que l’éthanol remplace les carburants fossiles…
Juste question de volume à produire, de conditions de productions; On est passé du grain des céréales aux « déchets » mais pour la plupart ces déchets végétaux ont une utilités dans le cycle de production. les convertir en carburant est au final une ineptie…
Comme récupérer le Co² de l’air (418 ppm/m3 dans l’air ambiant) qu’on peut à la rigueur prendre sur les cheminées de certaines usines en direct.
@Zeboss:
Au fond, si on est ric-rac niveau production de betterave cette année, une bi-carburation E85 fonctionnera très bien au E10 aussi!
Il est juste idiot que les constructeurs ne profitent de la niche pour proposer des véhicules avant tout essence équipés comme il y a quelques années de vrais moteurs moins abusivement downsizés (voir devenus 3 cylindres, avec des mécaniques déséquilibrées à la fiabilité douteuse) aux perfs taillées pour rester sous le seuil malus (ou malus raisonnable).
Actuellement, ce type d’achat n’est tout simplement plus possible en neuf, faute d’offre. Banco pour l’occasion…
et pourtant le 100% electrique c est une utopie aussi ? on dit juste que les decisions sans compromis sont rarement les bonnes donc oui les bio carburant seront necessaire pour les voitures existantes.
The future is eclectic
Moi, tant qu’elles sont moins chères, ça ne me dérange pas que la finition des Renault soit un peu inférieure et moins cossue que celle des PSA. Payer 2000€ de moins (ce qui est bien ce qu’on observe) pour des plastiques un peu moins haut de gamme, un écran avec 2 pouces de diagonale en moins et des accostages un peu plus approximatifs, tant que les qualités intrinsèques du vehicule (comportement, confort, conso, sécurité etc), sont là, ça me va très bien. C’est d’ailleurs pour ça que j’achète des Renault…
L’Audi Q4 e-tron 40, c’est 43 k€ combien pour cette Renault ?
POA la présente, ça rend vachement mieux en vidéo qu’en photos
intérieur bien plus valorisant que l’id3 par exemple
@amiral_sub. Oui en vidéo c’est hautement plus plaisant je vous l’accorde. A voir en vrai en début d’année!
4.21, c’est 2 de moins que le Captur et 15 de moins que l’actuelle Megane
Alors pourquoi tu veux une voiture capable de faire 500 km d’une traite comme un mazout?
seraient-ce les seuls trajets que tu effectues en voiture?
C’est en faisant cette analyse que je suis passé avec une électrique.
pour ma part mes trajets sont à 99% compris entre 10 et 250 km pour environ 3000 km/mois).
l’électrique correspond pile 🙂 à mon besoin
@Amazon : Renault propose pour ceux qui prennent un crédit ou une loc visiblement d’avoir 30 jours de location d’un autre véhicule, kilométrage illimité.
C’est le Switch Car 30 (« en fonction de votre financement »).
tout a fait c est louable mais attention le stock de voiture de loc est limite donc si tout le monde fait ca bon courage pour trouver une voiture en juillet ou aout
Oui j’avais regardé en alternative à la tesla, mais la Zoe ne me permet pas de faire mes déplacements pro courant (genre 250-300 km d’autoroute dans la journée à 130 sans serrer les fesses).
Mais ce principe n’est qu’une transition car dans 10 ans c’est tous en électrique (ou H2, ou pédales)
@Amazon, désolé d’être souvent dans le 1 % qui ne rentre pas dans les cases.
95 % de l’année, je suis en TC, quand je prends la voiture, c’est à 99 % pour faire des longs trajets… Si c’était l’inverse, il se pourrait que je serais en VE depuis 10 ans !?
… En plus, pour ne pas arranger la galère de pouvoir mettre un point de recharge dans les parkings privés sous les immeubles… Malgré le droit à la prise très théorique… Plus les bornes sur la route… Plus le point de recharge à la campagne (le plus facile a réglé.)
@SGL: Ca passe sans malus sur une Mégane RS… alors pourquoi s’emmerder avec le PHEV, son surcoût, ses 200kg de plus… et qui en pratique est aussi une niche fiscale mais cette fois totalement préjudiciable puisqu’ils ne sont guère branchés, parfois jamais?!
Affirmation gratuite et éculée : hormis la problématique (réelle) des PHEV d’entreprise avec carte Total et des PHEV « de course », la quasi totalité des acheteurs privés de PHEV » normaux » (Prius, Ioniq, Renault etc) sont tout au contraire des « hypermilers » qui rechargent autant que possible et atteignent des niveaux de consommation moyens très faibles.
Oui, j’avoue, c’est vrai ! @ lym
Mais dans les PHEV le ou les moteurs électriques peuvent faire « effet » de turbo dans les bas des régimes 😉
y avait deja la id3 et ses cousines, la kona, la eniro, la leaf, et meme … la e2008 !!!
Pardon d’être vieux jeu @amiral_sub, je suis chauvin, je sais, c’est extrêmement démodé de nos jours.
La e2008 est la pire en autonomie sur autoroute, et je suis comme des millions de Français… Il va falloir nous donner des bonnes raisons pour changer nos diesels amortis et ultra polyvalents.
Je fais souvent du Paris-Cognac en 4 h, avec plus de 100 km en travaux au total sur le trajet… 500 km et quand l’on arrive, il reste encore plus 600 km d’autonomie.
En usage de croisière, je dépose la totalité des Tesla Model 3 … Nombreuse cette année… un m’a fait un dépassement du tonnerre parce que je ne lui avais pas « cédé » la place pour déboîter un camion, je l’ai repassé 3 km plus tard sans toucher à ma vitesse calée sur 140 compteur.
Comme machine à rouler, le diesel il n’a pas mieux … Maintenant faire tous les jours moins de 30 km en diesel, je trouve cela stupide, mais chacun voit midi à sa porte.
jusqu’en 2023 au moins…
C’est à peu près ce que disait le patron de Stmicroelectronics… Mais d’ici là, on peut espérer un mieux…
J’espère qu’en vrai ça donne mieux parce que c’est à la fois insipide et torturé côté design.
Voiture de flotte.
Torturé ???
T’es sûr ?
Le look est sympa, à confirmer en 3D.
Par contre, les TdB et les plastiques intérieur font peur.
On se croirait dans une américaine des années 70 avec les plastiques de cette époque.
J’espère qu’ils ne sont pas retombés dans leurs vieux travers d’économies de bouts de chandelle.
Aussi, SVP, arrêtez ces horribles tours d’ailes en bakélite noire brillant. Comme sur la 208, c’est horrible.
Je n’arrive pas à avoir un avis tranché. L’intérieur paraît pas mal. La voiture par elle même… bof ! Un Captur qui a trop mangé ? Ce sont les nouveaux critères esthétiques ? Bon faudra faire avec .
ne vous inquieter pas pour le. plan de gamme produit renault il y aura des propositions avant debut 2024 sur plusieurs front et cela continuera a posterio (voir l. accord avec Verkor)
Tu es ridicule.
… Surtout naïve à ne pas comprendre jusqu’à ou la connerie chez certain peut vous y amener !
En fait, vous me donnez des leçons !? Sur le choix de mes moyens de locomotion.
Il faut aussi me justifier en faisant des excuses pourquoi je ne partirais pas à vélo en vacances ?
La prochaine fois, dite clairement à qui vous vous adressez, on gagnera du temps !
… Et ne vous trouver pas ridicule ? … Que cela vous serve de leçon… 😉
Une pensée pour le passager, qui va se cogner la jambe dans le coin du bas de l’écran central…
La voiture à côté de laquelle même le range rover evoque passe pour un palais des glaces. Ca doit être ça les voitures durables : la clim en permanence tellement les vitres sont des meurtrières. Une aubaine pour les fabricants de rehausseurs.
…Euh si vous travaillez avec des thermiciens ils vous diraient le contraire des « meurtrières » devraient justement soulager la clim… Les apports caloriques sont amenés par les vitres… L’effet de serre.
140 compteurs, c’est 135 réels… Ça passe encore devant les radars, juste que les radars tronçons pédagogiques me préviennent que je roule parfois un peu trop vite.
Tes longs paragraphes de vide n’y pourront rien, ça fait des années que les gens te lisent, il n’y que toi qui n’est pas conscient d’être le champion de la mauvaise foi et des contradictions. Tu es le premier a faire des leçons et a prôner le changement (souvent en suggérant qu’il soit imposé) pour tout les autres, sauf quand cela te concerne.
Nb, je ne comprends pas ta tirade ridicule sur le fait que je ne t’ai pas nommé, quand nous avons commencé cet échange, nous n’étions que deux interlocuteurs., et tu le sais très bien. d’où mes remarques (ce n’est pas la première) sur le fait d’apprendre a lire et le fait que je te suggère de relire l’échange pour te rendre compte de ta bêtise.
Sur ce, je te laisse avec ton énorme égo et tes émoticônes. ALLOOOOOOOOOOOO
@miké, le summum de l’agressivité et de la mauvaise foi qui me fait des leçons …. Formidable ! 😀 😀
Vous êtes RI DI CU LE
Ou je fais des leçons ? … J’attends !
Moi, je vous prends en flagrant délit de donneur de leçons d’entrée de jeu
Maintenant comment fonctionne un Blog …. On clique sur RÉPONDE ou on nomme la personne… Encore une fois, on ne comprend pas comment fonctionne votre cerveau.
Moi, contrairement à vous, je ne nomme personne, je parle en globalité et d’intérêt général quand vous passez votre temps à agresser les gens !
Je pense avoir été clair ? Je vous ai bien nommé @miké … Je ne suis pas partie en « louzdé »
Allez creuser…
Elle est longue comme un captur.
C est pas plutot le captur EV ?
A droite du volant c’est la valse des commandes avec le satellite radio type annee 90, la tige des essuis glaces puis le levier vitesse type merco/tesla. C’est chargé.
Et le tableau de bord en L, c’est.. bon ben voila rien de foufou.perso, j’aurai prefere une interpretation neoretro du tableau de bord de la supercinq.
Longueur Captur, 4,227 m
Longueur Megane E-Tech 4,21 m
C’est dingue on… ou je la vois plus grande, mais en réalité elle petite !
J’aime bien le « 140 c est completement con » … Ça permet juste de garder ses 12 points en faisant 25.000 km/an.
Moi, j’aime ce genre de « connerie » 😉
Et voila by by l’ID3.
Je provoque mais elle est bien plus sérieuse et plus moderne que l’ID3.
A ton autant critiqué l’intérieur playmobil de l’ID3 ?
l’intérieur oui, à voir en tests réels. Mais je suis confiant, l’ID3 c’est bien mais sans plus, c’est pas la voiture du siècle
Attention, messieurs, les fans de VW sont nombreux, et paradoxalement bien plus nombreux que de fans de Renault.
Je le constate dans ma boîte… d’ailleurs des fans de Renault… Est-ce que cela existe (malheureusement).
Malheureusement, un logo VW fera vendre bien mieux qu’un logo en forme de losange.
PS : D’ailleurs, pour la boutade, je me demande même si ce n’est pas une petite partie de l’explication de l’échec de Borgward avec un logo qui ressemble de loin à celui de Renault. (je plaisante)
faut dire que je n’ai jamais compris le succès insolent de VW. Toyota je comprends : fiabilité, supériorité de la techno hybride sur le reste, une gamme adaptée à chaque continent (c’est pour ça que toyota est numéro un dans 48 pays!!!!) , mais VW n’a rien de tout cela (fiabilité bof, techno bof, gamme adpatée à leurope mais ni plus ni moins que peugeot ou renault)… Alors je me suis dit « avec l’id3 ils vont montrer à Elon Musk ce que c’est quand on se fait titiller », ben non, une id3 c’est pas jojo. Mais du coup comme je n’avais pas compris le succès de VW avant l’id3, si l’id3 devint numéro un européenne des ventes je ne comprendrai pas non plus 😀
Bientôt c’est la playa qui va se rapprocher de toi, avec le CO2 que tu balances à 155, on peut espérer +1 m de niveau d’ici 50 ans ici en Charente maritime. si tu roules à 250 ce sera encore mieux
c est 23kwh/100km une zoe 2 a 130km/h sans accessoire de plus la batterie ne fait pas 52kwh exactement si vous etes chanceux vous avez du rab
Quand au site renault il est plutot pessimiste pour eviter les eceuils
@thibaut
Bientôt 200 commentaires: je ne me souviens pas d’un article qui ait fait autant jusqu’à présent.
comme quoi cette voiture intéresse beaucoup, et l’intérêt pour la traction électrique devient incontournable dans les discussions
Il y en a. D’ailleurs ce sont souvent des articles sur nos constructeurs, leurs modèles, ou oui, l’électrique 🙂
https://www.leblogauto.com/2021/03/prix-ve-dacia-spring-que-reste-thermique.html
https://www.leblogauto.com/2020/10/dacia-spring-a-printemps-electrique.html
https://www.leblogauto.com/2021/03/nouvelle-peugeot-308.html
https://www.leblogauto.com/2021/02/peugeot-508-sw-pse-de-360-ch.html
https://www.leblogauto.com/2021/03/renault-arkana-de-140-ch.html
https://www.leblogauto.com/2020/06/scandale-hybrides-rechargeables-phev.html
Cela montre un certain attachement de nos lecteurs aux marques FR 🙂 😉
Pas mal de messages sur l’esthétique discutable ou l’autonomie restant limitée (malgré la compacte de 4m20 dépassant 1.6T).
L’intérêt de la traction électrique est possible pour une seconde voiture. Là, s’il faut réserver un B&B avec prise sur parking à mi chemin pour descendre dans le sud en 2j les WE de grands départs, avec des bornes qui même si elles sont un jour plus nombreuses que les pompes seront systématiquement saturées (à tenir compte du temps du « plein », on multiplie les besoins par 15 ou 20: Le compte n’y sera jamais, faut pas rêver), ça va calmer!
Pour un véhicule non urbain, l’électrique est une régression jamais vue depuis que l’automobile existe.
mmh…
je ne suis pas (un) urbain, je roule en électrique, 30000 km/an. le confort de conduite en électrique est incomparable (ce n’est que mon avis). l’autonomie est limitée par rapport à un thermique, mais ce n’est gênant pour mon usage, je roule entre 50 et 500 km/jour. Un peu d’anticipation pour les recharges et la vie est belle.
Tous les détracteurs ont le même argument: le départ en vacances le 14 juillet et le retour le 15 aout. la réduction des émissions polluantes n’est elle pas plus importante que votre stéréotype vacancier?
Je maintiens qu’il y a également (et surtout) la problématique du manque flagrant de bornes de recharge publiques type 22kVA, notamment en ville. Car oui, en dehors des 8 ou 10 grandes agglomérations françaises très bien équipées en TC, dans le reste de la France, une grande proportion des citadins ont besoin de leur véhicule pour aller travailler (dans les villes moyennes de 40-60 khab, c’est même hélas la norme). Là, la problématique de la recharge n’est pas une situation qui se produit 2 fois par an pendant les grands départs, mais 2 ou 3 fois par semaine pour peu que l’on roule un peu. Et c’est problématique (surtout quand, du jour au lendemain, la municipalité réquisitionne près de la moitié des rares bornes de la ville pour les affecter à une service de « mobilité partagée », c’est à dire des Zoé qui parcourent en moyenne 80km par semaine (!) mais monopolisent 99% du temps une précieuse borne).
Je maintiens qu’il y a également (et surtout) la problématique du manque flagrant de bornes de recharge publiques type 22kVA, notamment en ville….(à recharger) 2 ou 3 fois par semaine pour peu que l’on roule un peu des Zoé qui parcourent en moyenne 80km par semaine (!) mais monopolisent 99% du temps une précieuse borne).
Polaris
Tu viens de dire 2 choses contradictoires (financièrement)
S’il y a des ZOE qui roulent 80km/semaine, alors une borne de 500W leur suffirait
Sauf pour ceux qui ne dorment pas, roulent 1000km/jour, sinon tout le monde dort la nuit et n’utilise pas leur voiture. 8h d’arrêt et rechargé en 16A suffit pour remettre 25kWh d’élect dans la batterie, de quoi faire 200km en usage quotidien (hors autoroutier).
C’est bien une borne 22kW. Mais si elle n’est pas disponible lorsque tu es là (et disponible lorsque tu n’es pas là), alors elle ne te sert à rien
Bref, pour le cout d’une borne 22kW, il vaut mieux électrifier 10 emplacements de stationnement avec une « simple » prise 16A, qui statistiquement, serviront à davantage de possesseurs de voitures électriques en ville.
doir on retourner au 19eme siecle? quand on lit le programme des ecolos ca y ressemblerait fortement.
Le VE c est contraignant en utilisation en dehors des trajets domicile travail donc du stress (pas besoin de me faire la lecon sur les ves j en conduis tres souvent et sur des trajets en France).
De plus achete un ve avant 2025/26 c est s assurer une perte d argent monumental avec l arrivé des batteries « solid state »