Renault Lutecia : trouble personnalité

La nouvelle Renault Clio, c’est « tout ce qu’on attend d’une voiture » si l’on en croit l’accroche publicitaire passe partout du site français du constructeur. Au Japon, ce qu’on attend de la nouvelle Lutecia, qui hérite d’un patronyme qui fleure bon la Gaule pour cause de nom original déposé par Honda, c’est visiblement des émotions plus fortes, si l’on en croit le fronton du site de Renault Japon. La petite Française s’y retrouve avec le rouge aux joues, cadrée par une paire de (jolies) jambes dont le rôle est mal défini: attirer l’oeil du mâle nippon sur les potentialités de la Lutecia comme arme du Latin Lover tokyoite, ou bien accrocher les Japonaises qui se rêvent en Parisiennes de choc ?

Les deux hypothèses sont plausibles, étant donné que l’on retrouve le placard publicitaire dans les magazines réservés aux deux sexes. Une Lutecia très latine pour le marché japonais, alors ? Pas si simple. Le spot télévisé, rarement vu, raconte une toute autre histoire: plans alternés d’une jeune femme mutine au volant, sur fond de capitale française (voix off : « french car »), et d’un jeune homme moderne au volant également, cette fois à Londres (« british designers »). Kesako ? Après enquête, il s’avère qu’il s’agit d’une version à peine remixée du film publicitaire de Renault UK, qui joue de la british connection de l’équipe qui a réalisé le style de la Clio, pour se rendre sympathique au client d’outre manche.

Au Japon, le message s’en trouve nettement plus brouillé. Que va conclure de tout ça le consommateur japonais ? La seule chose qui est claire, c’est que le budget publicitaire avec lequel doit composer Renault Japon n’a pas l’air infini…

Lire également:

Clio III : Renault dégaine le premier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *