Renault : le trafic retourne au bercail !

Enfin une bonne nouvelle ! Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a annoncé samedi que le groupe Renault allait relocaliser la production de la nouvelle version de son utilitaire Renault Trafic dans l’usine de Sandouville. Rappelons que le véhicule est actuellement produit en Grande-Bretagne (Lutton) et en Espagne (Barcelone).

Début du retour au bercail : 2012.

L’objectif est comme on pouvait s’y attendre de « stabiliser » l’emploi, selon le ministre.

Lequel précise avoir obtenu un engagement de Renaut et de sa direction générale, notamment de M. Pelata, directeur général délégué, à ce sujet …. ce qui laisserait sous entendre que la marque au losange ait pu subir quelques pressions à ce sujet … 

Début janvier, l’annonce de la délocalisation de la production de la Clio IV en Turquie avait provoqué la colère du gouverment, tant et si bien qu’une partie devrait finalement rejoindre l’usine de Flins après d’âpres négociations entre l’Etat actionnaire et le groupe automobile.

« Je peux vous dire que l’assemblage du nouveau modèle commencera dès 2012″, a par ailleurs ajouté Christian Estrosi. La commercialisation de la nouvelle version de Trafic est prévue quant à elle « à partir de 2013« , pour une base de 150.000 véhicules produits par an.

Reste que si Renault n’a pas démenti cette information à l’heure actuelle, le groupe a toutefois expliqué qu’il était bien tôt pour communiquer sur sa stratégie industrielle et informer en conséquence ses concurrents.

Rappelons que l’usine de Sandouville emploie actuellement 2.500 salariés et fabrique la Renault Espace et la Laguna. Ouverte en 1964 pour construire la R16, le site a perdu 1.300 emplois, fin 2008 début 2009, dans le cadre d’un vaste plan de départs volontaires

L’annonce de la production du Trafic en France constitue une nouvelle d’autant plus importante que cet utilitaire est un élément phare de son segment. Si 47.000 exemplaires ont été vendus en 2009, une année de forte crise pour la catégorie, 100.000 unités sont vendus annuellement dans des périodes plus clémentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *