Nous vous avons déjà parlé du Renault K-ZE. Ce véhicule 100% électrique abordable devrait soutenir l’offensive électrique de la marque au losange, d’abord en Chine, puis ensuite sur d’autres marchés. Renault a aussi présenté AEX, ou Augmented Editorial Experience.
Vous le savez, ou non, Renault a déjà pris des participations dans plusieurs Médias dont Challenges. Comme d’autres constructeurs, Renault sait qu’il faudra offrir « autre chose » aux conducteurs et passagers d’une voiture quand celle-ci sera capable de conduire sans la surveillance d’un humain.
« Avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes, les usagers auront plus d’attentes quant à la qualité de leur temps de trajet. Avec le Groupe Challenges, nous avons imaginé ce que pourrait être une expérience de mobilité personnalisée et connectée à l’avenir. L’accès à un contenu éditorial premium, délivré de façon réinventée et immersive pour le conducteur et les passagers, deviendra un facteur clé de différenciation » selon Carlos Ghosn, Président – Directeur Général du Groupe Renault.
Cet AEX sera par exemple intégré aux véhicules totalement autonomes comme ceux qui dériveront peut-être du concept Renault EZ-Ultimo.
Clio, Megane, Captur, en hybrides d’ici 2020
Mais, pour ce qui nous concerne directement, Renault a confirmé que la prochaine Clio aura une version hybride. La nouvelle Clio est attendue début 2019 pour sa présentation, mais la Clio « e-Tech » (le nom de la technologie Renault) ne devrait pas être présente au lancement. La Megane et le nouveau Captur auront pour leur part des versions hybrides e-Tech rechargeables. Ainsi, contrairement à d’autres constructeurs qui réservent les versions hybrides au plus grands modèles, Renault semble vouloir suivre l’exemple de Toyota avec une citadine hybride.
Un certain « revirement » pour Renault, et son patron Carlos Ghosn, qui a longtemps considéré l’hybride comme une étape non nécessaire vers le tout électrique. On rappellera que le Scenic est quand même disponible en version hybride (légère). Cependant e-Tech sera une nouvelle génération d’hybridation. Doté d’une batterie d’un peu plus de 1 kWh ou presque 10 kWh en version rechargeable, e-Tech devrait permettre de rouler en pur électrique, même dans la version non rechargeable.
Le système qui est en gestation depuis 2011 ne sortira qu’en 2020. Il sera commun à l’Alliance avec une boîte développée par Renault tandis que les moteurs thermiques et électriques viendront du partenaire Nissan.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». L’Alliance ne part-elle pas trop tard (comme d’autres) sur l’hybride ? Réponse d’ici 1 an 1/2 environ.
Pour l’anecdote, E-Tech est un nom déjà utilisé par Renault, en 2000. Plus exactement par Renault VI (Renault Trucks) pour le nouveau Magnum euro3 (moteur 6 cylindres Mack E-Tech). C’était juste avant la vente totale de Renault VI à Volvo Trucks.
Illustration : T. Emme/Leblogauto.com
Pourquoi avoir mis ( enfin) ?
La plupart des marques n’ont pas encore d’hybride tout comme Renault.
Comme indiqué, la solution est en gestation depuis 7 ans en interne et qu’on a encore en tête les déclarations de Ghosn.
Il y a 12 ans, il déclarait : « Nous devons être prêts pour le cas où cette technologie ferait une percée et pourrait être commercialisée en masse. Ce qui à mon avis n’est pas encore le cas ».
D’où les projets internes développés « en mode veille ». Mais si tous les constructeurs n’ont pas d’hybride (ce qui est aussi dans l’article…) ce marché a explosé depuis au moins l’an dernier chez nous 😉
Donc oui…enfin.
Oui, Renault (enfin c’est plutôt Nissan) sera prêt lorsqu’il n’y aura plus d’intérêt pour les hybrides classiques.
@Jean Pierre, sachant que la période des hybrides (avant celle du 100 % électrique) devra durer au moins 20 ans, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Et qui prétend que cette période va durer 20 ans? de toute façon, comme elle a commencé en 1997 avec la première Prius, les 20 ans sont déjà écoulés…
L’électrique est théoriquement la meilleure solution (à terme)….mais les réservoirs (les batteries) contiennes trop peu d’énergies pour un poids et un encombrement énorme.
L’hybridation est un compromis… le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot, il peu progresse (heureusement) encore 20 ans.
20 ans de progrès dans les batteries et les infrastructures ne sont pas du luxe pour prétendre remplacer totalement les VT.
Les Prius ne sont pas des PHEV ou mauvaise dans les rares versions PHEV.
« Le système qui est en gestation depuis 2011 ne sortira qu’en 2020. Il sera commun à l’Alliance avec une boîte développée par Renault tandis que les moteurs thermiques et électriques viendront du partenaire Nissan. »
donc ça sera une boite de vitesse mécanique électrifiée, façon PSA entre autres…
(et cela montre la réactivité chez PSA,le délai entre l’adoption des boites de vitesse automatique de Aisin et les hybrides e-EAT8)
Bonjour,
Non ca sera pas une boite electrifie type mild hybrid.
Oui mais en même temps Renault va investir en Turquie pour les Hybrides (du moins pour la Clio) :
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/oyak-renault-va-investir-100-mlns-dans-une-usine-pour-hybrides-en-turquie-1796261.php
Une nouvelle que personne n’a relayé dans la presse et très peu … sachant que le Clio hybrides seront normalement les Clio les plus chères donc les plus « profitables » (ça c’est à voir) donc celles qui ont les plus de valeurs ajoutées… On pet déplorer que les prochaines hybrides soient importées de Turquie (Clio) et d’Espagne (Mégane et Captur). Oui les électriques autonomes type Model 3 seront produites en France mais 2021 c’est loin ….
Il est donc urgent d’attendre 😉
Quel ennui cette marque