Renault a compris depuis longtemps que la guerre du véhicule électrique passe par les particuliers, mais aussi par les professionnels. Aussi, avec Elexent, le groupe se dote de solutions « clef en main » pour l’ensemble des besoins des professionnels.
« En facilitant les projets de recharge pour les entreprises, le Groupe Renault renforce sa stratégie d’accompagnement des professionnels dans leur transition énergétique et de démocratisation de l’électrique », explique Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique et Services de Mobilités au sein du Groupe Renault.
La mission d’Elexent (prononcer iléxente ?) est d’aller du conseil, à la conception, installation et même l’exploitation des bornes de recharge. Pour cela, la nouvelle société va s’appuyer sur l’expérience du groupe Renault dans l’électrique, mais aussi sur des partenaires locaux. Ainsi, par exemple en France, ce sera avec la société Solstyce, PME de 50 personnes, mais leader par exemple sur le marché du bâtiment à haute performance environnementale.
« Grâce à l’association de ces deux pionniers de la mobilité électrique en France, Elexent dispose de compétences consolidées uniques. Les expertises en infrastructures de recharge et en énergies renouvelables de Solstyce viennent compléter l’expérience du Groupe Renault sur la mobilité électrique et sa connaissance fine des usages automobiles des professionnels » commente Nicolas Schottey, Président d’Elexent Holding.
Quelle est la cible d’Elexent ?
Tous les professionnels qui ont une flotte de VE mais aussi de PHEV (hybrides rechargeables) et qui veulent se créer une infrastructure de recharge. Mais également toutes les sociétés qui possèdent et/ou exploitent des bâtiments, des parkings, des centres commerciaux et mêmes des collectivités et administrations.
Le déploiement d’Elexent doit se faire à travers toute l’Europe et débutera par la France qui est un énorme potentiel. D’ici à fin 2020, Elexent devrait être lancé sur six marchés importants de la mobilité électrique en Europe (et où il a beaucoup à faire) :
- France
- Allemagne
- Royaume-Uni
- Suisse
- Autriche
- Pays-Bas
Notre avis, par leblogauto.com
En s’associant avec Solstyce en France, et en lançant Elexent, Renault veut couvrir un plus large spectre du véhicule électrique et électrifié. Plutôt que de créer un réseau de bornes rapides, le constructeur mise sur la recharge à domicile (wallbox) pour les particuliers, et sur la recharge au bureau pour les entreprises. Mais il y a aussi le développement des bornes publiques de parkings, centres commerciaux, etc.
Sera-ce suffisant pour rassurer les frileux tentés par la voiture électrique ? Disons que c’est un tout, un triptique composé du prix du VE, de son autonomie sur une charge, et d’un réseau accéléré (jusqu’à 22 kW) très accessible. L’Europe force la main des constructeurs vers le VE, ils cherchent un moyen d’en tirer profit et de « faire avec ».
À propos de Solstyce
Fort de 10 ans d’expérience, Solstyce propose aux maîtres d’ouvrage un accompagnement complet pour l’ingénierie, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Solstyce contribue à l’intégration de l’énergie photovoltaïque dans les villes de demain et est reconnu comme acteur de référence des projets énergétiques innovants intégrant la recharge de véhicules électriques et le stockage de l’énergie. En 2020, Solstyce accélère le développement sur chacune de ses briques d’expertises : le photovoltaïque (Solstyce), la mobilité électrique (Elexent, filiale commune avec le Groupe Renault) et la performance carbone (filiale PINK Strategy, détenue à 100% par Solstyce).
Illustration : Elexent
« Royaume-Uni » … ?
Ce n’est plus l’Europe !? 😉
Et la Suisse ? Vous confondez l’Europe et l’Union Européenne… 😉
Ben… Les Suisses défendent presque mieux les intérêts de l’Europe…
Les banques suisses…..
Les banques suisses deviennent de plus en plus transparentes, ils dénoncent les fraudeurs du fisc, grâce à eux des milliards sont revenus dans nos caisses.
Fini, l’époque ou la Suisse faisait fructifier l’or des nazies qui venait des spoliations des Juifs.
Et l’hydrogène ???
Il n’y a pas des automobilistes que dans les grandes agglos.
Je ne suis pas contre l’électrique mais je pense, comme dit le dicton, qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Et puis, on entend toujours rien sur le recyclage des fameuses batteries…
Renault a un partenariat avec Symbio (Michelin, ex Symbio FCell) qui installe des PàC de faible puissance en « range externder » du Kangoo Z.E. (même version frigo) et du Master :
https://www.leblogauto.com/2017/06/symbio-fcell-lance-renault-kangoo-z-e-a-hydrogene-caisson-refrigere.html
https://www.leblogauto.com/2019/10/renault-master-kangoo-z-e-hydrogen.html
https://www.leblogauto.com/2019/11/h2-leurope-valide-symbio-coentreprise-michelin-psa.html
Et Renault a un partenariat avec Air Liquide pour les stations locales d’hydrogène (cf photo du Master).
Pour rappel, un véhicule à PàC hydrogène est un véhicule électrique 😉
On parlera plus volontiers de VEB ou véhicule électrique à batterie pour les VE « classiques ».
Concernant le recyclage, la loi impose 50% de mémoire.
Mais on sait faire au-delà de 98% depuis un paquet de temps.
La seule chose est que pour le moment le « minerai » (id est les batteries usagées à recycler) n’est pas assez abondant pour la rentabilité de la filière.
Donc on stocke…en attendant qu’il y en aie assez.
Cela a coûté d’ailleurs la fermeture de certaines sociétés parties trop tôt comme Recupyl (je vois qu’elle a été mise en liquidation judiciaire en 2018 et radiée en février 2020).
Mais il y a des sociétés comme la SNAM (société nouvelle d’affinage de métaux) 100% filiale du groupe Belge Floridienne : https://www.snam.com/
ou à l’étranger (QC) Lithion : https://www.lithionrecycling.com/
Sans oublier les constructeurs qui ont eux mêmes soit un partenariat, soit une division de recyclage.
Une chose est sure, ils ont une révolution à faire, quand on voit la quasi impossibilité d’utiliser les bornes de recharges de leur réseau (garages et concessions), que ce soit aux heures d’ouvertures ou en dehors…
Elexent permettra peut être d’améliorer ce point, très frustrant pour les nouveaux acquéreurs de VE
Quand l’obligation d’avoir au moins une borne de recharges rapides dans chaque station services ?
SGL vous avez de vieux réflexes. En voiture électrique on ne met plus les pieds dans ces endroits nauséabonds que sont les stations services. En priorité il faudrait des bornes dans les parkings
Hors Frqnce, les stqtions services ce sont adpatés et ont évolué. Iln’y qu’à voir les touristes francais hors regions frontalieres à venir au Grand Duché : Les rayons acc auto repr2sente une infime partie du referencement . Tu peux acheter ton pain, ton sw, ton pellets , ton alccols et les clopes, brefs une epicerie de quartier… Et Total offre des bornes de recharges dans quelques stations
Le privé n’a pas eu vocation à remplacer moult domaines publics ?
Pour que l’on puisse appliquer l’intérêt national ou le Colbertisme, je ne fais pas la différence.
@amiral_sub
Oui, mais quand l’on veut faire des km lors d’un voyage, savoir qu’il aura au moins une borne de recharge rapide, c’est rassurant pour éviter la peur de la « panne sèche » en VE.
L’un n’empêche pas l’autre, les bornes dans les parkings arrive ou arriverons bientôt partout progressivement.
« l’Allemagne veut une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service du pays »
https://www.phonandroid.com/voiture-electrique-lallemagne-veut-une-borne-de-recharge-dans-chaque-station-service-du-pays.html
Il doit avoir moins de psychorigides en Allemagne qu’en France ? 😉
L’obligation ? Mais vous prônez le communisme ou la dictature (ou les deux) ?
Pourquoi pas l’obligation pour toute entreprise d’avoir 50% de VE dans leur flotte tant qu’on y est ?
Les stations proposent ce qu’elles veulent heureusement.
Le GPL, le GNV n’est pas proposé partout…pourquoi vouloir un truc différent pour l’élec ?
Est-ce que l’on demande aux opérateurs de bornes électriques d’avoir une pompe à essence ? 😉
Non… le colbertisme ou l’intérêt national (mais je crois que c’est un pléonasme)
Si c’est pour le colbertisme ou l’intérêt national, alors autant ne pas subventionner les panneaux solaires 100% made in China ou les éoliennes partiellement made in China, et tout miser sur le nucléaire français, à commencer par redémarrer Fessenheim (mais je crois que c’est schizophrène de prôner pour le photovoltaique et clamer intérêt national)
Si les EnR deviennent Made in Europe ou France… Où est le problème ?
C’est bien dans l’intérêt national ou Européen !?
Clairement ceuses qui sont propriétaires de places de parking en centre ville devraient être dans l’obligation d’installer une borne de recharge et la mettre à disposition de tous.
Mais bon en 2020 il existe encore des citadins en diesel, comme si ils étaient arrêtés en 1980.
Si encore il s’agissait de véhicules de collections, mais même pas on voit dans de grandes villes des gens qui achètent des voitures juste pour les vacances. Le reste du temps elles ne servent à rien ni personnes! Un vrai gâchis écologique : au vue de la pollution émisse à leur construction et tout cela pour rien.
Il faudrait interdire la propriété individuel… Mais en ville uniquement.
Renault va donc avoir une simple société d’installation de borne de recharge. J’ai du mal à voir la « révolution » dans ce projet.
Heu non. Le Colbertisme ce sont des commandes d’état, ce sont des grands travaux mais aussi la mise en place de comités ou fédérations pour organiser une filière et du protectionnisme avant l’heure…pas de contrainte. 😉
Attention une guerre se prépare :celle des bornes de recharge des voitures électriques. Outre la question du standard celui de la facturation de la prestation est une question clé.
Les standards ont été réglés il y a plusieurs années, en tout cas en Europe 🙂
Type 2 (Mennekes) AC en Europe (Renault avait choisi la Type 3C sur ses premiers modèles), et Combo CCS 2 pour le DC continu.
Sinon c’est globalement type 1 (J1772) aux USA et Japon pour l’alternatif et le CCS1 pour le DC aux USA et CHAdeMO au Japon.
Et en Chine c’est GB/T
Il n’y a que Tesla qui fout un peu le bazar avec sa prise spéciale sur model 3 et Y (sauf en Europe)
Je crois que Panama parle du standard au singulier.
Il y a aussi la question de leur adoption, pas forcément évidente, comme sur la Leaf vendue en Europe. Ou les premières Zoé, et certaines Tesla.
Surtout, les stations de marques de pétrolier ne représentent qu’une infime partie de leur bénéfice, et dans une stations, c’est une faible part du chiffre d’affaire (plus de marge sur un café et/ou un croissant que sur un plein bien souvent). Il n’y a que les stations « toutes automatiques » qui ont leur CA à 100% sur la distribution 🙂
ben, ok, soit
mais tu ne pourras plus venir ici et pour poster tes liens sur des articles vantant les ENR moins chères (que le nucléaire, charbon, gaz….)
on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
on ne peut pas vouloir une ENR pas chère et du made in France (quoique, en faisant sauter les lois sur le travail….)
Psychorigides c’est quand on n’a pas le même avis que vous ? Bigre…
Sinon l’Allemagne incite les stations à s’équiper…votre propos est de contraindre les stations…il y a une sacrée différence.
La différence entre un pseudo-Colbertisme et un communisme autoritaire sans doute 😉
@Bizaro : je ne suis pas sur qu’il y a un seul domaine avec un standard unique mondial 😉
Ça serait pourtant pas mal. hihihi
A défaut qu’en Europe un seul standard sois utilisé.
Ben, c’est le cas, il n’y a qu’un standard d’utilisé : Type 2.
Les charges accélérées ont aussi un standard, le Combo CCS 2, mais rien n’empêche les constructeurs hors Europe d’utiliser celui qu’ils veulent comme Nissan avec CHAdeMO.