La Renault Laguna bourrée de DHEA et reliftée assez subtilement se découvre en fin de vie des compétences d’athlète grâce à ce M9R qui lui redonne vigueur et joie de vivre. C’est un peu comme si on greffait le coeur et les jambes de Christine Arron sur Amanda Lear….
Mon nouveau statut d’Escort Boy d’une Senior revitalisée va me permettre de goûter aux joies des virolos de la Nationale 7 entre Frejus et Mandelieu. Je pensais le terrain plus adapté aux frêles esquifs bien motorisés et j’imaginais déjà ressentir quelques difficultés à mouvoir prestement les 1430 kg de l’imposante Laguna sur ce terrain tortueux. D’autant que les 940 kg sur le seul train avant me faisait craindre le pire.
Dans la vie, il ne faut pas avoir de préjugés. Cette Laguna a fait voler en (et avec) éclat les miens.
Les premiers kilomètres sur autoroute vous font prendre conscience du dramatique décalage entre la réglementation et le potentiel de l’auto. Imperturbable et sereine, elle avale le bitume comme une goulue à des vitesses prohibées (v-Max:225 km/h) sans jamais vous indiquer, sensoriellement j’entends, du caractère illégal de votre cadence. J’imagine déjà la surprise qu’auront quelques berlines allemandes sur les autoroutes de leur pays lorsque une française, jusque là innofensive, viendra leur demander de se rabattre.
Mais là où plus grand monde ne viendra se frotter à cette Laguna régénérée, c’est bien sur route.
Bien sûr, la boite PK4 6 vitesses ( pour les techniciens: elle pèse 54kg) n’est pas un modèle de fluidité car elle a la lourde charge de supporter les 360 Nm dès 1750 tr/mn du 2.0l DCi. Mais quelle importance ? De toutes façons l’allonge de ce moteur proprement exceptionnelle vous autorise à rester sur le 3e rapport sur toute la spéciale…pardon, sur tout le trajet. Si l’essai de la Clio3 et de son DCi 105ch n’incitait pas au dépassement de semi-remorques, ici, vous jubilerez à l’idée d’en trouver un sur votre chemin. Juste pour le plaisir de se coller la nuque sur l’appui-tête à chaque pression du pied droit.
Compliment ultime, on en arrive à oublier parfois que l’on a un diesel sous la capot. Autant par le silence de fonctionnement que par les montées en régime qui prennent les 5200 tr/mn sans peine. Bluffant.
Renault annonce 8.4s de 0 à 100 km/h et 29.5 s pour le 1000m DA. Nous ne sommes pas dans des chiffres absolument renversants mais rappelons que vous n’avez qu’un 2 litres dans les mains. Et les sensations procurées ne se reflètent pas vraiment dans ces chiffres tout de même excellents. Imaginez seulement le même moteur dans une Megane. Ou dans une Clio ! Badge RS obligatoire…
En fait, la seule chose qui pourrait vous gêner, c’est le voyant d’ESP qui vous servirait facilement de balise Argos tant il clignote sur ses petites routes très accueillantes. Un bon réglage du volant et le voyant disparait derrière la jante, oublié à jamais. Ne reste plus qu’ à vous consacrer à votre trajectoire et à vos freinages.
Voilà le grand paradoxe de cette berline dite familiale: vous faire croire que vous êtes au volant d’une petite sportive alors que ce n’est en rien sa vocation !
Autre paradoxe, celui de la liaison au sol. Les ingénieurs metteurs au point de Renault ont découvert le secret du confort vertical tout en gardant la maitrise du roulis. Bien sûr, le nez qui n’a rien d’un cap ni d’une péninsule reste assez lourd et les pneus avant satureront si vous augmentez le rythme mais il est possible de s’amuser sereinement au volant de cette auto tout en gardant la possibilité physique de vous extraire seul de la voiture à l’arrivée. Le confort reste étonnant au regard des prestations dynamiques de l’engin.
La direction, qui n’est pas électrique, ne souffre d’aucune critique et les consommations pousseront au suicide le texan en Pick Up. Que demander de plus ?
Une belle ligne…Peut être pour la prochaine.
En résumé, La Laguna se voit decernée, pour l’ensemble de son oeuvre, un palpitant …palpitant, dénommé M9R, histoire de finir en beauté une vie par trop discrète. De quoi pousser mamie dans les orties au premier virage venu ! Belle maturité en tout cas.
Les tarifs des Renault Laguna DCi 175 ch s’étalent de 31.050 euros en version Luxe dynamique à 34.350 pour la version Initiale.
Lire également: Renault 2.0l DCi: Diesel de Sport
Renault Laguna DCi 175 ch: Le greffon de feu