Renault Kwid, la voie royale ?

La Renault Kwid serait-elle le nouveau hit du constructeur au losange ? Le véhicule semble en effet bien parti pour faire « un tabac ».

Lors de la présentation de la Kwid, au mois de mai dernier, Carlos Ghosn, le patron de Renault mais aussi de l’Alliance Renault-Nissan, avait insisté sur le « high level of specialization » de la Kwid. Très intégré localement, la Kwid inaugure un nouveau mode de conception et de production pour le groupe franco-japonais. Et cela pourrait bien permettre à Renault d’enfoncer le clou par rapport à ses concurrents, lesquels sont en vérité absent du domaine du low-cost voire de l’ultra low-cost.

Produire localement un tel véhicule est bénéfique pour la marque sur plusieurs plans. L’expérience indienne le montre. Et ne demande qu’à être reproduite, ailleurs. Reste à connaître le niveau des ventes. Alors que l’auto devrait être à terme produite sur d’autres marchés dits émergents, on a récemment appris que la Kwid intéresse aussi l’Iran.

Un tel véhicule remplacerait avantageusement les « anciennes méthodes », à savoir proposer des véhicules en CKD (kits) à assembler par l’intermédiaire d’un partenaire local. Avec la Kwid, Renault pourrait soit construire sa propre usine, moyennant éventuellement quelque accord partenarial, mais tout aussi bien confier l’assemblage complet de l’auto à un partenaire soigneusement déterminé. A coup sûr, c’est un modèle de production qui intéresse de nombreux pays.

Photo : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *