La partie la plus touchée est, comme souvent, la face avant. Et disons-le franchement : celle-ci semble avoir été redessinée pour s’intégrer au mieux à la gamme…Samsung Motors, au sein de laquelle ce Koleos est commercialisé sous le nom de QM 5. En effet, si le dessin général n’est pas désagréable, à défaut d’être vraiment avenant, le dessin ne s’inscrit pas dans la lignée des concepts du «futur design Renault» que nous avons pu apercevoir. Ce logo supporté au milieu de calandre n’est en fait commun qu’à la …Latitude, elle aussi née Samsung. Mais le Koleos gagne en élégance et en finesse, ce qui est déjà un bon point.
Le reste du design extérieur évolue plus dans les détails, avec notamment de nouveaux rétroviseurs intégrant désormais les rappels de clignotants. Le Koleos reçoit également de nouvelles jantes «modernes et sportives» et ajoute une teinte inédite à son nuancier : l’Orange Cayenne.
A bord, Renault annonce avoir porté une attention particulière à la qualité perçue et aux finitions, tout en ayant redessiné les compteurs et fait évolué l’illumination du tableau de bord. De nouvelles selleries et inserts décoratifs sont également de la partie.
Taillé pour les familles plus que pour la Pampa, le Koleos offre toujours un coffre d’une contenance de 450 litres auxquels s’ajoutent les 70 litres de rangements disséminés dans l’habitacle. En rabattant la banquette 1/3 – 2/3, l’espace maximal atteint alors les 1.380 litres.
Enfin, le bloc dCi de 150 chevaux évolue à son tour en faisant passer les émissions de CO2 de sa variante 4×2 à 148gr/km, soit une consommation moyenne de 6,2l/100km.
Commercialisé dans plus de 40 pays à travers le monde (sous plusieurs appellations), le Renault Koleos est toujours fabriqué dans l’usine de Busan (Corée) de Renault Samsung Motors.
[zenphotopress album=11685 sort=random number=8]