En Inde, Renault est présent avec le Kwid, le Duster et le récent Triber. Désormais, il y aura le Kiger. Enfin, pour le moment, c’est un show-car, c’est-à-dire une version proche de la série.
Ce véhicule présenté permet de voir un peu les évolutions du style de Renault dans le sous-continent indien. Un peu comme la nouvelle phase du Kwid, le Kiger adopte des feux diurnes supérieurs très fins. Les « vrais » feux se trouvent plus bas dans le bouclier. Sur le show-car, la signature lumineuse parcourt le capot jusqu’au losange. Il n’est pas certain que cela reste d’actualité en série. Le bouclier très agressif sera aussi sans doute assagi pour la mise en grande production.
L’arrière, lui, est plus conforme à ce que Renault produit déjà. On peut y voir du Renault Captur II, surtout avec les feux en C lumineux. Pour le show-car, ils sont texturés et à LED. Même question : qu’en restera-t-il en production ?
Des pistes pour les évolutions de style Renault ?
Il n’y a pas que l’arrière qui rappelle le Captur. En effet, le profil est proche dans le dessin de celui de notre SUV urbain. On remarquera tout de même des plis de carrosserie différents au niveau des portières, ou des bas de caisse qui évoluent par rapport à ceux dessinés par Laurens van den Acker depuis plusieurs années chez Renault.
Par contre on conserve les codes stylistiques habituels, à savoir des arches de roue pratiquement carrés, très épaulés, et soulignés par des élargisseurs noirs. Ce Renault Kiger show-car muscle ses traits par rapport aux productions du losange. Est-ce une piste d’évolution du design que l’on va voir arriver en Europe ?
Par contre, ne rêvez pas. Ce Kiger une fois passé les Fourches Caudines de la mise en production aura perdu de sa superbe, comme tout show-car. La double sortie centrale, les nids d’abeilles un peu partout, les rétros profilés, la galerie de toit, les feux à LED déstructurés, etc. Restera sans doute un petit SUV à la ligne moderne et dynamisée (par rapport à un SUV avec garde-au-sol de 21 cm).
Notre avis par leblogauto.com
Ce nouveau véhicule doit venir aider Renault en Inde à trouver son public. En octobre, Kwid et Triber se partagent environ 11 000 véhicules vendus à eux deux. Mais, Renault ambitionne plus de ventes et surtout doit compenser la chute de Nissan et Datsun.
Ce petit SUV est frais et devrait plaire. Enfin, cela dépend du passage en production et évidemment du positionnement prix/prestation qui est très serré en Inde face à la concurrence des Suzuki-Maruti mais aussi Hyundai-Kia.
Décidément, les Renault des pays émergents sont bien inspirés !
« En octobre, Kwid et Duster se partagent environ 11 000 véhicules vendus à eux deux »
Pas Kwid et Duster mais Kwid et Triber
Tout à fait. Merci du signalement.
j’ai pas trop aimé le design
Oh si ???????????????????????
Chouette ! Des voitures conçues pour le tiers monde bientôt vendues en France parce que c’est pas cher…
@AFLC7 : en France on a eu des FIAT à l’époque où l’Italie se relevait de la 2de Guerre Mondiale, mais aussi leur copie de l’Est (Polski, Yugo, Lada, etc.).
On a aussi conservé trèèèèèès longtemps la Renault 4TL et la Citroën 2CV…ou même la Cox. Pourtant elles étaient pratiquement faites à l’époque de leur fin de carrière pour les pays « du tiers-monde ».
Il y a toujours eu des voitures dites populaires en France, et heureusement non ?
Grand succès de la VW Fox et de la Fiat Palio en France (ou pas), ce sera bientôt une réalité cruelle de ce que on n’enviait pas de conduire devrait devenir le quotidien pragmatique et un peu forcé du quotidien de nombreux français.
Par choix pourtant car l’occasion persiste.
Heureusement que le confort (et la sécurité) s’est amélioré pour ces voitures auparavant laissées à la discrétion des pays qu’on disait émergents.
Je pense que l’on a peut-être la future base du Dacia Captur !?
@SGL : ou de la future Talisman 🙂
C’est effectivement tout le drame de Renault, une très bonne image pour la voiture populaire, mais qui ne colle pas à la voiture faire-valoir.
La marque Alpine devra corriger cela.
Disons que le Nissan Magnite qui en dérive très fortement est en cours d’essais cette semaine auprès des nombreux journalistes indiens … cela donne un aperçu du prochain Renault.
Est ce qu’il serait possible d’avoir un petit visuel permettant de positionner les uns par rapport aux autres Kwid, Triber, Duster et Kiger ? (par Longueur et volume de coffre, par ex)
Très juste !
Cette question revient souvent sur le tapis.
Wiki parle de 4,00 m tout rond !?
Ça valait le coup d’attendre l’article rien que pour le titre?
Ce Kiger est annoncé à « moins de 4 m » (pas plus précis).
C’est la longueur du Triber (3,99 m), tandis que le Kwid est à un peu moins de 3,70 m.
La Kiger est à priori un « Triber dynamique ».
Elle a une crête comme Mr T !
(Qui joue dans l’oeil du tigre).
L’Inde qui est en Asie, a un statut à part dans le nouveau schéma « leader-follower » de Renault-Nissan-Mitsubishi ?
C’est officiellement Renault le leader ?
Bonne question? Jamais réussi à trouver l’info dans la com officielle.
Si le bureau d’études Indien a réellement développé les véhicules sur CMF A (menés par Detourbet) alors peut-être que c’est parce que c’est ni l’un ni l’autre ou plutôt les 2?
Enfin, je ne sais pas vous, mais pour ma part, je vois plus ce Kiger comme le remplaçant du Kwid (qui arrive en fin de vie) qu’en autre proposition en plus du Kwid et Triber !