Le 25 octobre prochain, au Brésil, Renault dévoilera le Kardian. Avec un « K » comme SUV évidemment. Ce véhicule, qui est en fait une Dacia Sandero Stepway, aura sa propre identité visuelle et ne sera donc plus un simple changement de logo. Qu’est-ce que cela change ? Evidemment le coût de développement légèrement plus élevé. Mais, pour les acheteurs, c’est l’impression d’être importants pour le constructeur qui prend la peine de faire un véhicule rien que pour leur marché. Le simple rebadgeage reste toujours mal perçu.
Pour le nom, Sylvia Dos Santos, la patronne de la stratégie des noms chez Renault, explique que Kardian renvoie au « guardian », le gardien, le protecteur, avec en plus la sonorité « K » que Renault applique pour les SUV (1 – synonyme de robustesse paraît-il), mais aussi…le cardio (!).
Kardian, prononcé à la française
Ce Renault Kardian ne devrait pas venir en Europe. Il sera lancé sur le marché sud-américain en premier, avec le Brésil en point d’orgue. Puis, il devrait aller sur d’autres marchés où Renault est mis en avant, vis-à-vis de Dacia. Pour le style, il ne faut pas aller chercher trop loin. Le Kardian devrait ressembler au Renault Kiger (Inde) avec des lignes un peu plus acérées.
Sur une autre vidéo, on peut aussi découvrir quelques détails comme une carrosserie biton. ou des feux arrière « modernes ». Reste une question : quel sera le positionnement exact de ce Renault Kardian. En effet, au Brésil, Renault vend déjà la Renault Sandero Stepway, soeur technique de ce Kardian. Renault pourrait donc soit remplacer simplement la Sandero Stepway, soit la positionner un peu en-dessous et réserver ce Kardian à un marché SUV « huppé » (d’où le biton, les feux, etc.). Réponse à la fin du mois d’octobre.
(1) Koleos, Captur, Kaptur, Kadjar, Kwid, Kiger, etc. Beaucoup de SUV chez Renault ont reçu un nom de baptême avec un début en « K » (ou « Q »).
Le prochain modèle, ça sera Kardashian ?