Renault : JV avec Geely pour Chine et Corée du Sud

Renault et Geely Holding Group, le plus grand groupe automobile privé chinois propriétaire de Volvo, ont annoncé lundi avoir signé un protocole d’accord (« Memorandum of Understanding ») en vue d’établir de nouvelles formes innovantes de partenariats. Et tout particulièrement dans le domaine des véhicules hybrides.

Co-entreprise Renault / Geely

Renault souhaite relancer ses activités en Chine en fondant une entreprise commune avec Geely Holding Group. Un rapprochement qui voit le jour un an après que le groupe automobile français a mis fin à ses précédentes opérations sur le premier marché mondial.

Tôt dans la matinée, des sources proches du dossier indiquaient que la future entreprise produirait et vendrait des véhicules hybrides de Renault en Chine en utilisant les technologies, les chaînes d’approvisionnement et les usines de Geely, tandis que le groupe français se chargerait de la commercialisation et du marketing.

Véhicules hybrides sous marque Renault en Chine

En Chine, les deux partenaires introduiront conjointement des modèles de véhicules hybrides sous la marque Renault.

Selon plusieurs sources, Renault et Geely envisageraient également de développer des véhicules entièrement électriques via cette coentreprise.

Projet de production en Corée du Sud

Dans le cadre de ce partenariat, Renault et Geely sont également accordés pour étudier la mise en place d’une possible entreprise commune en Corée du Sud pour y vendre les véhicules hybrides de Geely, alors que Renault est implanté dans ce pays depuis plus de deux décennies.

Les deux partenaires étudieront également la possibilité de localiser la production de véhicules sur la base des plateformes « Lynk&Co », afin d’aider Renault Samsung Motors (RSM) à élargir sa gamme.

Geely déjà partenaire de Daimler … lui-même partenaire de Renault

Vers la création d’une future entité Renault-Geely-Daimler ? La nouvelle co-entreprise Renault / Geely serait de même type que celle fondée par Geely avec Daimler. Elle serait toutefois totalement indépendante de cette dernière, alors que le constructeur français et Daimler sont déjà partenaires par ailleurs.

On ne sait pas précisément dans l’immédiat comment ce nouveau partenariat affectera les opérations communes du groupe français avec Nissan, ni dans quelles usines seront produits les véhicules de la coentreprise Renault-Geely.

Notre avis, par leblogauto.com

Après avoir dissout en 2020 sa coentreprise avec Dongfeng Motor, Renault ambitionne de retrouver une place sur le marché chinois. Geely devrait l’y aider.

Un document consulté par Reuters indique que la coentreprise Renault – Geely se fixerait dans un premier temps comme priorité les marchés chinois et sud-coréen pour élargir par la suite ses activités aux marchés asiatiques à forte croissance.

Reste tout de même à savoir comment Nissan devrait être positionné dans cet « ensemble » …

Sources : AOF, Renault, Reuters

A lire également :

. Smart annonce son nouveau SUV, né chez Geely

. Chine : Renault cesse sa coentreprise avec Dongfeng et change de stratégie

(61 commentaires)

  1. Événement plutôt mal vu actuellement en bourse …. -1,70 % sur l’action !
    Je suis d’accord avec les traders, est-ce une bonne nouvelle ?
    Comme pour la provenance de la Dacia Spring … C’est bien et ce n’est pas bien à la fois.

  2. De nouveau du « Volvo » dans les Renault HdG ? Manque plus que Peugeot et un PRV electrique 🙂 (j’ai mis un smiley avant qu’un donneur de leçon prenne ça au premier degré)

    1. On va dire qu’une « PRV électrique » n’est ni pire ni mieux qu’une Porsche « Taycan Turbo » S !

  3. J’aurais préféré une solution plutôt Européenne à moins que cela soit destiné uniquement pour les marchés asiatiques ?

  4. Non nous ne sommes pas un premier avril… voilà une bien mauvaise décision et comment nos marques deviennent dépendantes de la chine! Les JV ne sont un avantage que pour les chinois Renault va le regretter

  5. Geely, propriétaire de Lotus, avec qui Renault va développer la prochaine Alpine électrique.
    Pas étonnant que le partenariat grandisse.
    D’autant qu’en stratégie marketing ça semblerait peut-être pas idiot d’aborder le marché Chinois avec un positionnement Alpine… alors, plutôt des Renault ou des Alpine prochainement en Chine ? Peut-être les deux !

    1. + de Renault ou alpine en chine.. sachant que 1 les chinois détestent les voitures françaises.
      2 depuis peu le gouvernement taxe à fond les marques étrangères en chine.
      3 ils insistent sur le fait que consommer occidental c’est mal vue et il faut consommer du produit chinois locale…

      Encore une fois c’est une JV pour récupérer des stratégies et platforms comme sait bien le faire Geely..

      1. @Itrk
        Pourquoi que « les chinois détestent les voitures françaises. » ???
        Causes historiques ?
        Le style ?
        La propagande gouvernementale ?
        Ou autre chose …

        1. @SGL
          Disons que les marques françaises et notamment Citroën ont complètement loupé leur arrivée sur le territoire il y a 25 ans. La France avait une très très bonne image a l’époque (grâce à l’industrie du luxe), et donc les constructeurs ont beaucoup joué sur ça et n’ont fait aucun effort pour proposer des produits au goût du jour. Au final, Citroën a balancé des ZX à la fiabilité désastreuse alors qu’à côté Volkswagen importait des Santana indestructibles, que tu vois d’ailleurs encore aujourd’hui de temps en temps dans la rue. Et depuis lors, la France a une réputation exécrable pour ce qui de l’automobile et Volkswagen est numéro 1 en Chine.
          Évidemment il y a également d’autres facteurs qui sont rentrés en ligne de compte mais l’un des principal était la qualité du produit.

          1. Tiananmen, c’était en 1989
            La même année, la France fêtait le 200e anniversaire de la révolution française, la liberté, le droit de l’homme…. La France avait condamné fermement la répression chinoise…et elle était la seule (à gueuler autant)
            A la même époque, la France avait négocié un gros contrat d’armement avec Taiwan (les frégates) dont la Chine était fermement opposé
            Par la suite, venait donc des « directives » du PCC, et Citroen déclinait face à VW. Dans ces années 80 début 90, la notion de qualité/fiabilité était le cadet des soucis. La Chine de l’époque n’était pas comparable avec celle d’aujourd’hui.

          2. C’est la différence entre la France et L’Allemagne. Nos politiques sont très enclins à donner des leçons de démocratie aux autres quitte a obéré le développement commercial de ses entreprises, l’Allemagne est plutôt brossage dans le sens du poil et business à tout va.
            A choisir, je préfère quand même la position française.

        2. « Pourquoi que « les chinois détestent les voitures françaises. » ??? »
          Après l’échec de Citroën Xsara, le dernier modèle on dirait ‘décent’, les véhicules français commercialisés sur le marché chinois ont toujours été les versions « monkey ». Inférieur que leurs homologues en Europe. Un exemple : la Peugeot 207 en Chine était un facelift de la 206.
          Les chinois ont peut-être un goût ennuyeux mais ils sont pas stupides.

          1. Je t’ ai pourtant deja fourni ces memes reponses sur ce blog a de nombreuses reprises lors de tes delires sur PSA et la Chine 🙂

          2. « …de tes delires sur PSA et la Chine » c’est quoi ces histoires !?
            Les dés ont toujours été pipés en Chine depuis 10 ans… Il faut dire que la diplomatie française pardonne moins que l’Allemagne sur le terrain international.

          3. Oui oui, comme quoi cela n’ a jamais ete rentable, toussa.
            Je ne saisi pas le rapport avec la diplomatie francaise qui de toutes les manieres est aussi molle que la diplomatie allemande en la matiere 🙂

          4. Il suffit de faire le bilan de 15 ans de Merkel des relations « privilégiées » au déprimant des intérêts Europe, entre l’Allemagne et la Chine.

          5. il a raison, tu es vraiment en train de délirer sur la Chine. Tu manques de discernement et de nuances. Il est plus intéressant d’analyser calmement les rapports de force que de tomber en mode binaire

          6. Donc en gros vous préférez juste critiquer et descendre les marques françaises. Ne venez pas pleurer quand tt sera racheté par des groupes chinois.. on voit déjà la situation dans laquelle ce pays nous a mené depuis février 2020

          1. Moi aussi je travaille dans l’ automobile et personne en charge de la Chine chez nous n’ est au courant de cette fameuse taxe. J’ avais donc de gros doutes.
            En general quand quelqu’ un affirme quelque chose dont personne n’ a entendu parler, et que quand on lui demande la source, si il repond « google est ton ami », cela veut dire que ce sont des conneries et que la personne ment.
            Merci donc d’ avoir confirme 🙂

  6. Vers un groupe Geely (Volvo, Lotus) – Daimler (Mercedes, AMG, Maybach) – Renault (Renault, Alpine, Dacia) – Nissan – Mitsubishi pour contrer Stellantis?

    Volvo a déjà travaillé avec Renault, Renault travaille déjà avec Mercedes, AMG travaille déjà avec Lotus, Alpine va travailler avec Lotus, Renault va travailler avec Geely. Pour le moment, il ne semble qu’il n’y a que Nissan et Mitsubushi qui ne travaille qu’au sein de l’Alliance.

    1. En fin de compte on se demande pourquoi , il y a une alliance avec Nissan pour en arriver là .
      Déjà ils ne sont pas foutue de construire une hybride en commun , chacun a développé sa technologie dans son coin et en plus je ne parle même pas de Mitsubishi.

      1. Si tu veux vendre en chine il faut s’allier à un constructeur locale… c’est aussi simple que ça. voilà pourquoi il y a tellement des joint venture en chine…

        1. Tu ne reponds pas a la question, comment fait Tesla pour vendre? Pourquoi les etrangers reprennent-ils le controle de leurs JV sans que les autorites leurs donnent un coup de pression?

    2. Peut etre que les japonais refusent toute collaboration donc chacun a choisi sa voie devant l impasse.

      1. Si tu veux vendre en chine il faut s’allier à un constructeur locale… c’est aussi simple que ça. voilà pourquoi il y a tellement des joint venture en chine…

        1. ça ne semble plus être le cas depuis quelques temps puisque Volvo a repris le contrôle sur sa joint venture en Chine.

          1. en apparence oui mais juridiquement et stratégiquement c’est identique. C’est aussi Volvo qui gère totalement lynk&co. La R&D est en Suède juste à côté de Volvo.. tt benef pour Geely.

        2. Non. Lexus est toujour fabriqué au Japon et pourtant ce constructeur vend ses voitures comme les petits pains en Chine.
          Et il y a aussi Tesla, propriétaire de l’usine gigafactory sans devoir s’associer à un partenaire local.

  7. J’y vois de la techno Geely sous les capots des Renault, et à aucun moment l’inverse 😮

    Je pense que la solution de PSA qui était le mariage avec FCA est quand même plus porteuse d’interêts pour nous(Français) 😉

    1. Si tu veux vendre en chine il faut se plier à toutes leurs règles et ce n’est jamais vraiment à l’avantage des constructeurs étrangers… voilà pourquoi bcp de marques quittent la chine.. mais oui Renault fait l’inverse ?

  8. Je travaille justement en chine dans le secteur de l’automobile… Geely est très connu pour ne pas payer les fournisseurs et partir sans jamais donner aucune nouvelles.. tant que tu n’as pas bossé en chine tu ne peux comprendre les chinois. Ils ne sont pas intéressés pour partager avec les « foreigners »surtout depuis la nouvelle politique pro Chinese pro CCP…

  9. Vrai mais avec tout de même un partenaire chinois, Dongfeng.
    Et je ne sais trop quoi penser du partenariat signé avec Foxconn. Pour le coup cela signifierait des modèles sur techno chinoise et non française.

  10. Ça fait quand même beaucoup de JV pour très peu de ventes. Sachant qu’il n’est (encore?) rien sorti des deux dernières. Et que les finances sont encore fragiles.
    Espérons que celle-ci marchera mieux.

    1. @luxecar : on comprends mieux les interminables manifs le samedi quand on vous lit…
      (sans compter que le Bescherelle vous est inconnu).
      Des Renault en Chine pour les Chinois…

    2. C’est pas comme si les Twingo, Clio, Mégane, Captur, Kadjar, Arkana ou Koleos étaient de fabrication française …

  11. Opel était présent à l’import en Chine jusqu’en 2014. L’Antara avait eu son petit succès.

  12. Les chinois ou idiens ont plutôt bien réussis à Volvo ou La d rover si on compare a 10/15 ans en arrière, sans que l’emploi n’ait eu a en souffrir.
    Si Renault s’acoquine avec Geely, je vois bien une sortie de Nissan a moyen terme, alliance qui est à bout de souffle depuis des années.

    1. Pour le moment… On ne tue pas une poule aux œufs d’or tout de suite.
      Mais des transferts de technologie sont déjà visibles pour Volvo et Lynk & Co.

    2. Malheureusement, JLR auraient toujours des gros problèmes de fiabilité, et même parfois de qualité des finitions dans leurs modèles BdG.

  13. La carrière d’Opel est déjà finie. Y restent que des propriétaires mécontents car ils ne trouvent plus des stations de service.

  14. C’est fou quelques uns ont un vrai souci mental
    C’est renault qui va récupérer les technologies Geely car il sont dépassés. Il suffit de voir la gamme geely en Chine, ses brevets en éléctriques et conduite autonomes….

    Et pourtant, l’endocriné de base viendra répéter que les chinois vont encore nous prendre notre technologie.
    Pareil pour les batteries chinoises que fournit envision à Renault.

    Il faut s’y faire, ils sont devant.
    Les généralistes européennes et françaises, ya même plus débat. C’est les allemandes qui commencent à avoir du mal surtout les ID4 VV qui font face à une concurrence locale redoutable.

    Les chinois ont anticipé l’électrique, ils le maitrisent
    Allez voir sur le net la différence entre une tesla américaines et une tesla chinoise (bien mieux fabriquée et avec une batterie de meilleure qualité)

    1. Geely n’a rien ils ne font plus de bons résultats ici en chine. Ils ont la fâcheuse tendances à faire des join venture ou utiliser des fournisseurs (design, ingénierie…) et ne pas les payer..

      C’est fou ce manque de confiance des français. Si nous continuons comme ca toutes nos marques vont se faire absorber par des groupes chinois… ils ne sont pas dans l’optique de partager ni faire de concessions..

      Désolé je suis un endoctriné de base qui travail en chine dans l’automobile et qui voit les étrangers partir en masse dû au comportement de la chine qui s’accapare tt technologies, territories, marques et nie ses erreurs qui a changé la face du monde depuis début 2020.

      1. Vous parlez comme si les étrangers faisaient de la charité en Chine.
        Ne vous méprenez pas, les Occidentaux, y compris les Français, sont allés en Chine pour faire des profits.

    1. Pas étonné, cela fait des années que Renault cherche un nouveau partenaire, Daimler, FCA, maintenant Geely…cela démontre bien l’inefficacité de l’alliance, et le besoin pour Renault de trouver une alternative. Je ne sera pas étonné que dans la roadmap de LDM figure en bonne place la sortie de Nissan…mais pas avant d’avoir trouvt le bon partenaire.

      1. Boycottage de tous les constructeurs chinois (airways, lynk et autres…).
        C’est le client européen et accessoirement français qui doit se réveiller !
        Qui achète des MG chinoises ?
        Le client décide et vote !…

        1. Pour ceux qui n’ont rien vu venir : Geely veut mettre main basse sur Samsung coréen (actuellement Renault).

  15. à moins que ce ne soit Renault qui souhaite larguer Samsung (qui n’a pas servi à Renault pour conquérir le marché coréen, chinois ou asiatique)

    1. Ou juste une réponse à un problème industriel. Et qui dure depuis des années.

      Nissan a un temps aidé à remplir l’usine coréenne avec son Xtrail/Rogue mais a réduit la voilure depuis.
      Et Renault avait certainement des synergies d’approvisionnement fournisseurs communes entre Corée et Chine. Avec leur départ de Chine, ils ont probablement un pb de taille critique que l’Alliance ne sait pas combler.
      Donc ils recherchent un autre partenaire.
      Le point positif, s’il en faut un, est que Geely est privé et pas sous contrôle de l’état Chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *