Non, évidemment (ô surprise), l’avenir de Renault ne passera pas, seulement, par sa future gamme de véhicules électriques. Le constructeur au Losange inaugure aujourd’hui à Lardy, en Essone, le Pôle d’Innovation Mécanique (PIM), un bâtiment neuf de 5000 m2, abritant une trentaine de bancs d’essais moteurs de dernière génération. « Ces nouveaux moyens d’essais, dédiés aux moteurs thermiques, sont un des leviers de la stratégie mécanique de Renault qui a pour objectif d’être leader en émissions de CO2 en offrant au plus grand nombre les technologies les plus performantes à un coût accessible« , peut-on lire sur le communiqué de presse fourni par le constructeur.
Les 27 bancs du Pôle d’Innovation Mécanique (PIM) viennent compléter les activités de mise au point des moteurs et des boîtes de vitesses du Centre Technique de Lardy, le centre d’essais mécaniques créé en 1951. Une soixantaine de personnes travaillent dans ce nouveau bâtiment dans lequel pourra être testée toute la gamme de moteurs de Renault, aussi bien essence, diesel que carburant alcoolisé.
Une aile du bâtiment, principalement consacrée à la baisse de la consommation aidera Renault « à atteindre son objectif, être leader en CO2 en Europe, et à répondre aux nouvelles exigences des normes environnementales (Euro 5 et 6). Les 10 bancs qui la composent sont dédiés aux études des frottements, à la thermique des moteurs et à la dépollution à froid« .
Sur les bancs dits « thermiques » et « frottements », les ingénieurs de Renault travaillent à réduire la consommation, grâce au downsizing des moteurs (moteur plus petit, suralimenté par un turbocompresseur, avec un meilleur rendement, permettant plus de performance spécifique). Une des principales nouveautés technologiques réside dans les bancs aérothermiques qui permettent de tester les moteurs dans leur environnement aérodynamique, c’est-à-dire avec l’ensemble des échanges thermiques dans le véhicule et cela à froid comme à chaud. Une première mondiale selon Renault.
Les deux autres ailes du bâtiment abritent une vingtaine de bancs d’essais et de mesures de nouvelle génération pour la mise au point mécanique (fiabilité et durabilité) ainsi que pour la mise au point énergétique (recherche du meilleur compromis entre performance, consommation et pollution).
« Ces bancs permettent de simuler de plus en plus finement le comportement du moteur sur véhicule et d’utiliser les outils les plus évolués de mise au point assistée par ordinateur, ce qui permet de réduire les délais de développement. Ces nouveaux moyens, parmi les plus modernes au monde, amélioreront la performance de l’ingénierie et apportent une plus grande flexibilité dans la réalisation des essais grâce à leur caractère évolutif« , conclut le constructeur.
Source : Renault.