Rififi à Renault Flins. Le syndicat SUD de l’usine du constructeur, située près de Paris, a exhorté dimanche le personnel à ne pas retourner au travail avant le 11 mai. Il estime en effet que les risques pour la santé du personnel sont encore trop importants alors que la crise du coronavirus est loin d’avoir pris fin.
SUD souhaite une reprise basée sur le volontariat
Le syndicat SUD a par ailleurs indiqué que la direction de Renault avait demandé aux salariés de retourner à l’usine de Flins à compter du 28 / 29 avril prochain.
Il reproche notamment au constructeur de ne pas accepter que la reprise soit basée sur le volontariat. Seuls les salariés atteints de certaines maladies chroniques ou de santé fragile et ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants jusqu’à l’ouverture de écoles (enfants de moins de 16 ans et dont le conjoint travaille) peuvent demander à ne pas reprendre tout de suite.
Le 11 mai n’est pas une date choisie au hasard par le syndicat SUD, car elle correspond à la date annoncée par le gouvernement pour la mise en place des premières mesures de déconfinement.
Les mesures mises en oeuvre par Renault jugées insuffisantes
« Les mesures de sécurité mises en œuvre par la direction à l’usine et dans les transports ne suffiront pas à empêcher que des salariés soient contaminés par le coronavirus » estime par ailleurs le syndicat. « D’autant plus qu’aucun dépistage par des tests n’est prévu », déplore SUD. Rappelant qu’on peut être porteur du virus sans avoir de symptôme.
Renault Flins : 1er site d’assemblage du groupe à reprendre en France
L’usine, qui construit la voiture électrique Renault Zoe et la Nissan Micra, devrait être la première usine d’assemblage du constructeur à redémarrer après la fermeture des usines européennes du groupe automobile à la mi-mars.
Renault a par ailleurs indiqué que les autres usines automobiles de Renault dans l’Hexagone reprendront leur production en mai.
Trois usines de pièces Renault ont déjà entamé une reprise
Trois usines du groupe, Cléon (Seine-Maritime) qui fabrique des moteurs, Le Mans (Sarthe) qui produit des châssis, et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) qui produit des pièces détachées de réemploi, ont déjà entamé une reprise a indiqué la semaine dernière Patrice Haettel, directeur industriel du groupe pour la France.
Indiquant que la reprise se poursuivrait la semaine suivante avec l’usine de Flins et que les autres sites suivront jusqu’à début mai. Il a souligné qu’au démarrage il n’était pas question de faire des volumes importants mais de reprendre avec des effectifs très limités.
Notre avis, par leblogauto.com
La reprise d’activités des sites industrielles demeure un choix cornélien : entre préserver la santé de l’économie et des grands groupes français ou veiller à la santé des citoyens. Sachant que ces derniers pourraient pâtir de l’angoisse générée par le confinement et la perte de revenus, voire la perte d’emplois.
Vendredi dernier, le ministre des Finances Bruno Le Maire a déclaré pour sa part que le gouvernement français travaillait sur un accord d’aide à Renault d’une valeur potentielle d’environ 5 milliards d’euros.
Sources : Reuters, Automotive News
Les salariés sont face à un choix terrible. Soit ne plus gagner d’argent et ne plus pouvoir donner à manger à leurs enfants. Soit être frappé d’une mort certaine à cause du covid en allant travailler.
c’est cela ………. 🙁
Une mort certaine .. .. dans le monde 1,9 millions de cas et 200000 .. la notion de « mort certaine » n’est pas justifiée .. en France 125000 cas severes (vu que l’on ne teste pas beaucoup) et 23000 morts
Le taux de mortalité est (peut-etre .. beaucoup d’incertain) autour de 5%
C’est beaucoup, brutal, inattendu, mais en aucun cas certain.
@MMC : 0,5 à 0,6% selon les dernières estimations (pour des gens sans co-morbidité). Sauf que une grippe saisonnière déjà « mortelle » c’est 0,1% (13 000 décès les mauvaises années par exemple). Et ici, il faut ajouter l’effet engorgement des services hospitaliers qui augmenterait certainement la mortalité. Et le côté « ça tape sur tout le monde après 35 ans »…. sans oublier une viralité plus importante que la grippe, déjà parce que l’on est contagieux quelques jours avant les premiers symptômes et qu’en plus la viralité intrinsèque du SARS-CoV-2 est bien plus importante qu’une grippe saisonnière.
Enfin, il ne faut pas non plus occulter qu’une grippe sévère, c’est 10 jours à plat max (je ne parle pas des cas les plus compliqués voire mortels) ici on est sur 30 jours…donc l’engorgement est encore accentué.
Et surtout, les atteintes pulmonaires sont sévères…donc on peu en garder des séquelles à vie (sous respirateur, fragilité et sujet à pneumonies, etc.).
Un patient intubé pour réanimation qui s’en sort part pour 6 mois à 1 an de rééducation.
Bref, très loin d’une mauvaise grippe avec le recul…
Après est-ce certain ? Non, pas à 100%, mais il apparaît qu’il y a eu des contaminations de personnes qui ont pourtant pris toutes les précautions.
Il suffit d’un contact. Nos sociétés modernes ont occulté la mort, l’ont repoussée. On sait très bien que des personnes meurent tous les jours, jeunes ou moins jeunes, chopent des cochonneries, etc.
Mais on occulte, on tente d’y remédier, ou on « cache » les morts. Il faut dire qu’on n’a pas connu la guerre ou une épidémie depuis 75 ans sur le sol de Métropole et que même lorsqu’il y a des attentats absurdes, sans raison logique, brutaux, ou des accidents d’avions, on arrive à relativiser sur le nombre.
Ici c’est brutal oui, mais c’est aussi « aveugle » et plutôt important.
Imaginons un taux de létalité de 0,6%, et la contamination de 70% de la population (seuil estimé théorique d’une immunité globale).
Cela donne 280 000 décès en France. Voilà c’est brutal. En étalant la contamination, on claque l’économie, on « pète » une année scolaire, des entreprises, des vies.
Mais on évite vraisemblablement ces décès…
Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faudra attendre que l’INSEE sortent les statistiques sur les décès et leurs variations.
On ne saura pas si ces décès sont imputables au SARS-CoV-2, mais la hausse des décès donnera un ordre d’idée.
Pour l’instant sur la moitié d’avril 2020, on est supérieur de 25% par rapport à 2019, année où la grippe saisonnière a été faiblarde et 13% par rapport à 2018 année de « forte » grippe.
Mais, il y a un décalage de 3 à 4 semaines observé entre les symptomes et le décès éventuel. Donc les chiffres d’avril se décalent sur mai, qui voit la grippe saisonnière refluer habituellement. La surmortalité risque donc d’être plus importante sur mai et juin.
Ce qui fait froid dans le dos, c’est que cette hausse sur 14 jours d’avril, c’est 10 000 décès de plus par rapport à 2018 par exemple, 18 000 par rapport à 2019.
Mais surtout, dans le Haut-Rhin, c’est +144% et en IdF +91%.
Pour en revenir à l’automobile, est-ce que bosser dans une usine permet de respecter les gestes barrières renforcés (ie. une grande distance, des protections, pas de contact, etc. ? Pas sûr…
« Covid-19 : un taux de mortalité allant de 0,0016 % pour les 0 à 9 ans à 7,8 % pour les 80 ans et plus »
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/recherche-science/covid-19-un-taux-de-mortalite-allant-de-00016-pour-les-0-9-ans-78-pour-les-80-ans-et-plus-selon
En moyenne 1,38 % … On est encore très loin des 5 % !
@SGL : mettons des enfants dans les usines ?
C’est que les femmes qui bossent à Flins ?
effectivement pas certain … mais lié au risque et SURTOUT à la durée d’exposition au risque
cf faire 1000 km derriere une voiture ultra polluante … ou 10 km
en usine, on multiplie les risques en fonction du nb de personnes cotoyées et la durée d’exposition est liée au temps de travail
faites les calculs
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ce-que-l-islande-enseigne-au-monde-entier-en-testant-massivement-sa-population_3920825.html
Islande, ayant testé massivement sa population. (et très probablement testé essentiellement dans la région de Reykjavik où se trouve la majorité de la population du pays)
La mortalité y est de 0.5% environ
La recette : tester massivement les gens pour les isoler des autres, et de pouvoir soigner rapidement les malades avant que ça ne s’aggrave…
Sinon il y avait cet article, moins polémique sur la situation des réouvertures d’usines chez Renault :
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Covid-19-Les-usines-Renault-en-plein-audit-sanitaire–30477943/
@Yann. L’usine de Wolfsburg a ré-ouvert ses portes.
@Elisabeth Studer. Plus de 9,86 % en bourse pour Renault ce jour.
Ils ont de la chance que je fasse plus partie de la maison, je t aurais foutus les pleureuses à pile emploi et embauché de sitôt des travailleurs détachés pakistanais ou cambodgiens comme on les aiment chez les Marcheurs. ???
@Yann
Si cela ne vous suffit pas !?
Sinon on peut se confiner indéfiniment dans un cercueil…en attendant la mort ?
@Yann … »mort certaine à cause du covid »… euh pour faire 1 % de mort il nous faudrait 670 000 morts… nous sommes encore sous les 25 000 morts …Il y a encore du boulot ! 🙂 😉
Manque encore les morts a la maison , et dans tout les EHPAD…. Et encore pour minimiser les décès dans les EHPAD, on va attribué le décès a autre chose que le covid. ?
Vous voulez dire comme le fait l’Allemagne (qui en plus ne teste pas les morts à l’hôpital s’ils n’ont pas été testés en entrant ? Diantre…
Ou comme l’Espagne qui a décidé de ne plus compter que les morts à l’hôpital ?
Bon on est tous très loin de la Chine…
On fera le décompte après, sur le dépassement annuel de mortalité (on déduira cependant les morts sur la route pour être cohérent).
Heu…1800 morts par jour en France en temps normal début avril.
250 morts sur la route…pas le même ordre de grandeur 😉
La surmortalité peut se regarder sur l’année bien sûr, mais aussi sur la quinzaine, le mois, le trimestre.
En dessous de 15 jours, c’est plus aléatoire.
https://www.insee.fr/fr/information/4470857#graphique-figure_evol
« Vous voulez dire comme le fait l’Allemagne (qui en plus ne teste pas les morts à l’hôpital s’ils n’ont pas été testés en entrant ? »
Ce qui est faux, ils testent quand meme les morts par mesure de precaution, ne fut-ce que pour proteger les services funeraires.
Ce n’ est pas systematique (comme dans tout pays, france comprise), c’ est laisse a l’ appreciation des medecins, mais cela a lieu dans la majorite des cas. Je n’ ai jamais reussi a trouver l’ origine de cette fausse information qui s’ est repandue comme une trainee de poudre en France.
https://www.deutschlandfunk.de/covid-19-warum-die-todesrate-durch-das-coronavirus-in.1939.de.html?drn:news_id=1125104
@Greg : en France on ne teste pas systématiquement, mais, en ce moment, à tout décès avec suspicion Covid-19, on l’attribue au SARS-CoV-2…on suppose que statistiquement c’est la « bonne » raison. Cela gonfle les chiffres certes, mais est plus représentatif de la réalité.
Faut pas exagéré non plus j’ai jamais arrêter de travailler et je suis en contact avec beaucoup de personnes. Faut juste être prudent et il est vraiment temps que l’économie redémarre sinon la suite fera bien plus de mort que le corona sans parler ce que ça vous coûter par la suite
vos commentaires très divergents demontrent bien le dilemme …
Et si tu étais porteur asymptomatique et qu’en réalité tu avais déjà contaminé 10 personnes sans le savoir ?
La réalité de la’ situ est malheureusement plus complexe …
Ah les syndicacats toujours sur la brèche, ne retournez pas travailler, vous êtes payés à ne rien faire comme nous les permanents syndiqués, l’argent tombe du ciel. Les syndicats confondent l’industrie automobile et les profs ?
Très bonne chose dans l’intérêt général, ainsi que pour les employés.
Avec une bonne méthode de protection, il est parfaitement possible de travailler en toute sécurité.
Certains employés prendront 1000 x plus de risques le soir dans le cadre du ramadan ou dans toute autre réunion privée.
A Iéna, en imposant systématiquement le masque, ils ont réussi à stopper net le virus.
Le Covid-19 n’est pas une fatalité, tout le monde, à terme, doit pouvoir retravailler.
https://www.lesoir.be/297110/article/2020-04-27/une-ville-allemande-impose-le-port-du-masque-et-stoppe-la-propagation-du-virus
Whaou, ils ont stoppé la propagation juste par le port de masques? C’est fort pour un virus qui est reconnu pour ne pas être contagieux par voix aérienne.
Sous les 50 cm le risque contagion sans protection est important… Pour les sportifs une distance de 10 mètres est même recommandé !
« un virus qui est reconnu pour ne pas être contagieux par voix aérienne ».
Depuis quand?
Je cite l’ inserm « Comme avec les coronavirus communs, la transmission du SRAS-CoV a eu lieu de personne à personne par voie aérienne via des gouttelettes respiratoires, par contacts directs avec des sécrétions ou liquides biologiques, ou encore par l’intermédiaire d’un objet contaminé. »
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov
@greg : je pense que Nithanael70 voulait dire « aérosol ».
Certains virus restent en suspension dans l’air et s’attrapent donc même quand on est tout seul à 100 m à la ronde.
Ici, les gouttelettes tombent rapidement sur un support (merci l’attraction gravitationnelle) et le SARS-CoV-2 n’est visiblement pas aérosol (ouf).
Il faut un contact direct ou via un objet souillé.
Je ne sais pas, car il se refere au port du masque. Un malade COVID-19 eternue et contamine les autres si il n’ a pas de masque. Il y a donc un lien.
@Thibaut, désolé, mais ils ont dit qu’un joggeur, par exemple, du fait de son déplacement rapide et avec ses gouttelettes de respiration pouvait contaminer dans son sillage jusqu’à 10 mètres !!!
Les gens en statique peuvent contaminer à 5 mètres s’ils n’ont pas de masque et s’il éternue.
Le port du masque limite considérablement la propagation du virus plus qu’il ne protège.
Regardez tous les reportages sur la ville de Iéna…le port du masque obligatoire a fait ses preuves !
« Coronavirus : la production de la Renault ZOE va redémarrer à Flins »
https://www.automobile-propre.com/breves/coronavirus-la-production-de-la-renault-zoe-va-redemarrer-a-flins/
« Renault Twingo électrique : le calendrier de lancement maintenu malgré la crise »
https://www.automobile-propre.com/renault-twingo-electrique-le-calendrier-de-lancement-maintenu-malgre-la-crise/
La révolution VE…..
50 bornes d’autonomie ??
MDR
Quel est le fond de cet article ?
le syndicat SUD exhorte les salariés à attendre le 11 mai, oui et alors ?
« Seuls les salariés atteints de certaines maladies chroniques ou de santé fragile et ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants jusqu’à l’ouverture de écoles (enfants de moins de 16 ans et dont le conjoint travaille) peuvent demander à ne pas reprendre tout de suite » et bien je trouve cela plutôt intelligent et pragmatique.
Les autres constructeurs font mieux, aussi bien, moins bien ?
Je reprends l’info de SAM; Plus de 9,86 % en bourse pour Renault pour ce jour.
Alors désolé Elisabeth ….
la hausse est due à l’annonee de Le Maire sur les prets garantis
apres il n’est pas interdit que certains boursicotent … ca devrait rebaisser dans la semaine … quand ils prendront leurs benefices
Je repose donc ma question:
Les autres constructeurs font mieux, aussi bien, moins bien ?
Bien sûr @olivier 😉
Quand ce sont les constructeurs étrangers qui reprennent le travail ….c’est parce qu’ils sont de courageux bosseurs et c’est donc une bénédiction… etc.
Tandis que quand ce sont des constructeurs Français ….c’est parce qu’ils sont des salauds de patrons, des esclavagistes, des capitalistes, exploiteurs… etc. C’est donc une infamie, etc.
😀
Hors de question de retourner bosser le 11. Droit de retrait. On est beaucoup dans ce cas.
Dans n’importe quel cas ?
@ Michozi, dans ce cas, il vaut mieux avoir des bonnes bases de culture potagère, un peu de terrain et quelques poules, parce que sinon, ça va être compliqué !
https://www.youtube.com/watch?v=Pr6l8wYf2GY
Les entreprises paient et c’est tout. Je prends les trasnports, j’ai argumenté que c’est dangereux, donc pas de retour pour le moment.
les entreprises paient, mais avec quel argent ? elles ne produisent pas, n’ont pas de clients donc ne reçoivent aucun argent.
L’état va également avoir beaucoup moins d’entrées d’argent (baisse des impôts sur les bénéfices, baisse des rentrées d’argent sur la consommation (TVA, …) )
Donc je ne sais pas très bien qui va pouvoir continuer à nous payer à rester chez nous, arguments ou pas.
Ca n’est pas mon probleme, les entreprises ont de l’argent on va arreter le tir. Rien ne dit que le 11 mai le virus sera parti. Donc no way. Que les gouvernements prouvent de maniere tangible que le virus s’arrete le 11 mai au matin et la on verra, sinon tant pis.
« Ca n’est pas mon probleme, les entreprises ont de l’argent on va arreter le tir. »
Quand l’ entreprise n’ aura plus d’ argent et te licenciera,et que tu ne trouveras pas de nouveau travail car il y a 5 fois plus de chomeurs, ce sera ton probleme gros malin.
On croit rever.
D’ autant que certains sous-traitants ne peuvent pas survire si les usines sont a l’ arret (et ce sont des PME avec tresorerie limitee). Quand ils auront fait faillite, tu diras quoi a leurs employes? »Ah ben j’ai argumenté que c’est dangereux pour ma pomme, les entreprises ont de l’ argent, et c’ est pas mon probleme ».
Le virus pourrait être actif pendant 3 ans @michozi
…Il faut donc confiner encore pendant 4 ans !?
Le droit de retrait n’est valable que pour un danger immédiat. A partir du moment où tous les équipements sont fournis et même pour les populations sensibles, quel est le risque?
Si jamais vous vous blessez et devez aller aux urgences (hors covid…), il faut alors suivre la même logique et ne pas y allez par peur d’être contaminé…
C’est trop facile de laisser une poignée faire tourner le pays en se contentant d’applaudir à 20h et en touchant les aides.
Je n’ose imaginer ce qui se passerait en cas de conflit armé quand je vois la réaction de certains face à une épidémie…
l’IDF vidée de sa populace….
« Ventes de voitures neuves. Un sursaut inattendu depuis le 20 avril »
https://pro.largus.fr/actualites/ventes-de-voitures-neuves-un-sursaut-inattendu-depuis-le-20-avril-10297396.html
Qu’on fasse sauter le malus pendant 1 an et les gens vont racheter des bagnoles et sympas !!
Zut nos marques françaises……..
🙁
Où doubler la prime pour la Zoe de Flins ?
Sympa de voir que des Français sont déçus des bonnes performances de Renault… Bien Français…nous sommes uniques dans le monde dans l’antipatriotisme.
Le français se demande quel mécanisme cache cette coline de ventes si la disparité du marché est si exceptionnelle.
Vente de voitures à des mandataires, ventes internes à leurs sociétés de location ? L’article cité aurait pu s’y pencher, non ?
Tu as vu beaucoup de monde se presser aux portes closes des concessionnaires des marques françaises uniquement depuis ce confinement ? Le virus epargnerait-il les surfaces des Peugeot Citroën Renault plus que ceux d’une VW ou d’une Hyundai ?
Les concessionnaires français avaient t’ils des bons de commande sous le journal L’Equipe posé nonchalamment au coin du bureau de vente ?
@C Ghosn. L’Allemagne ne compte que les morts ayant été testés de leurs vivants … donc on est loin du compte chez les teutons mais la populations et l’opposition reproche, depuis peu et violemment, à Merkel de ne pas déconfiner plus tôt. En Corée du Sud, il y a peu de morts… sous prétexte de nombreux tests, la Corée ne compte pas les morts (autre culture que la notre). Au Japon tout va bien officiellement malgré que des articles sont sortis indiquant qu’ils n’acceptaient pas les malades dans les hôpitaux et que le système de santé japonais était en « dépassé ».
https://www.lepoint.fr/monde/le-coronavirus-montre-un-japon-techniquement-depasse-21-04-2020-2372394_24.php
En fait nous sommes tous égaux face à ce virus … et démunis. Après c’est la première fois qu’on fait pas passer l’humanisme avant l’économie. Donc on peut se réjouir de ce progrès.
Comme indiqué les hôpitaux japonais n’acceptent pas trop de malades :
https://dailygeekshow.com/japon-effondrement-systeme-medical/
Et le Japon et la Suisse rachètent massivement des actions sur leurs marchés boursiers :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/au-japon-et-en-suisse-les-banques-centrales-achetent-des-actions-1198535
Le daily geek show? Tu aurais pas une source serieuse et transparente? :O
@greg : https://www.ledevoir.com/monde/asie/577378/les-hopitaux-japonais-sous-tension (Québec)
https://news-24.fr/sur-la-ligne-de-front-tendue-du-japon-les-medecins-et-les-infirmieres-bricolent-une-reponse-au-coronavirus/ (Reuters)
https://atlasinfo.fr/japon-plus-de-10-000-cas-de-coronavirus-recenses-hopitaux-sous-tension.html (Maghreb)
« Les hôpitaux sont aussi aux prises avec un manque d’équipements et le maire de la grande métropole de l’ouest du pays Osaka a appelé ses habitants aux dons d’imperméables pour protéger le personnel soignant qui en est actuellement réduit à se couvrir de sacs poubelle. » >> Ah ben finalement…comme un peu partout ou presque (la Corée du Sud fait exception car ils ont bien morflé avec le H1N1 et ont conservé des stocks en prévision de la prochaine épidémie).
@Thibaut: attention, je ne nie pas qu’ il y ait des problemes au Japon. C’ est juste la source qui me surprend. d’ autant qu’ ils ont copie colle des pans entiers de l’ article qu’ ils prennent comme source, tout en changeant la conclusion.
Oui oui @Greg, c’est pour cela que je mets plusieurs autres sites « sérieux » avec plusieurs sources, dont une agence (Reuters) 😉
Les hôpitaux au Japon sont bien équipés, mais n’ont pas de grands services de réa visiblement.
Et surtout, il semble qu’une vague apparaisse dans une région du pays.
Globalement, dans le monde, il y a deux approches. Ceux qui considèrent qu’il faut tout préserver et éviter un engorgement du système, quitte à arrêter l’économie (ce sont nos pays latins par exemple) et ceux qui considèrent que cela fait malheureusement partie de la vie et qu’il faut continuer (pays du nord de l’europe bien souvent). En Asie, on a un peu des deux, avec des pays qui ont décidé tardivement un confinement total ou partiel, avec de possibles vagues.
L’un des pbm du SARS-CoV-2, c’est qu’il demande une hospitalisation longue (3 à 4 semaines) et donc l’engorgement est plus rapide, mais aussi plus durable qu’avec une épidémie de grippe saisonnière par exemple.
Quand on regarde les chiffres officiels du Japon, on peut voir un décollage des cas confirmés à partir du 25 mars environ. On rajoute 15 jours et la courbe des décès commence malheureusement à décoller à partir du 15 avril.
Auront-ils une vague comme en Europe ? Je ne sais pas. Mais pour le moment les débuts y ressemblent.
Evidemment tout cela est à prendre avec toutes les précautions qui s’imposent puisque tout le monde n’a pas le même thermomètre (on ne compte pas les mêmes cas, les mêmes décès) et que certains (comme l’Espagne) ont changé de thermomètre en cours de route… (en changeant la façon de compter vers la fin mars).
» L’Allemagne ne compte que les morts ayant été testés de leurs vivants … » Comme indique c’ est faux 🙂
Si Flins ne redémmarre pas, cela ne va pas couter cher à l’état en bonus écologique, sans zoé qui sorte.
Je me demande combien IG METAL verse au représentant de SUD pour qu’il ne reprenne pas le travail.
IG METAL a repris le travail en Allemagne, leur usines vendront des voitures à ceux qui ne pourront pas acheter celles de Flins et cie. Donc une bonne reprise pour IG METAL, un emploi assuré, de bons salaires et des primes.
Mais qu’ est ce que c’ est que ces conneries sur IG Metal O_O
Renseignes-toi un peu avant…(accessoirement il n’ y a pas eu de greve, je me demande bien comment un syndicat peut donc « reprendre le travail » comme tu dis, ce n’ est pas une entreprise manufacturiere)
Ils travaillent main dans la main avec le gouvernement federal et le patronnat pour etablir un cadre strict permettant la reprise du travail en protegeant les salaries.
C’ est sur que la logique francaise de « greve d’ abord et on voit ensuite » c’ est different.
https://www.igmetall.de/
https://igmetall-wuppertal.de/2462/arbeitsschutzstandard-covid-19-beschlossen-gesundheitsschutz-geht-vor/
https://www.igmetall.de/download/20200421_IGM_Corona_Flyer_DINA4_4seitig_210x297_web_3adff6fa5906aad48a1bd078e52fdf9e357c5466.pdf
https://www.lokalplus.nrw/nachrichten/verschiedenes-kreisolpe/ig-metall-legt-standards-fuer-gesundheitsschutz-in-betrieben-fest-41749
greg ne connait pas le second degré ?
Pour être franc, la CGT a largement détruit plus d’entreprises que toutes les crises mondiales, par exemple en offrant SKoda à VW (alors que Renault était repreneur de la marque…).
Greg connait surtout le passif de quelques intervenants sur ce blog qui profitent souvent de l’ occasion pour des petites commentaires germanophobes 🙂
Donc vaut mieux prevenir que guerir.
On étant protégé, ca se fait ! N’oublions pas que pendant la guerre, de nombreuses pesonnes, ainsi que des femmes, étaient mobilisés dans les usines citroen, peugeot et renault….pendant que les bombes risquaient de tomber…
courage à vous !
Gustave aux dernières nouvelles les femmes font aussi partie des « personnes », enfin je crois
oops, j’ai voulu écrire « ouvriers » en fait. Et j’ai mis « les femmes » pour les mettre en valeur car elles ont été admirables pendant l’effort de guerre (des 2 côtés de l’atlantique d’ailleurs) pendant que leurs maris étaient pour bcp « au front »
et parfois l’histoire oublie cela !
Voie aérienne + circuit de climatisation =
» « D’autant plus qu’aucun dépistage par des tests n’est prévu » »
Ce n’ est pas a l’ employeur de tester ses salaries sur le virus.
Il peut prendre des mesures aleatoires de temperature, oui, mais d’ une il ne peut pas mettre en place un controle systematique et obligatoire en l’ etat actuel des textes.
Pour un test au dela d’ une mesure de temperature c’ est plus que complique :
http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-que-peut-faire-un-employeur-en-matiere-de-tests-26-04-2020-8306061.php
Et j’ ajoute que si le test etait mal mene ou defectueux, c’ est l’ entreprise qui sera jugee responsable….
Il me semble que legalement, l’employeur est tres limite pour faire des tests.
Un employeur ne peut pas interférer sur les points dits confidentiels.
Que peux faire l’employeur si un salarié est déclaré positif ?
On ne peut déjà rien faire si un salarié est bourré comme un âne si ce n’est l’écarter en cas de danger et appeler médecin du travail ou … la police…
Donc pour le covid, sauf si un médecin est présent pour les contrôles, ben tu rentres malade ou de toi même tu repars.
Ce qui pour l’instant est possible dans la mesure des règles d’exception existantes..
Les entreprises ont de l’ argent on te dit! 🙂
Donc tant que Michozi argumente que c’ est dangereux, il a le droit d’ etre paye a rien faire.
LA santé n’a pas de prix desolé. Et oui le droit de retrait existe.
Le droit de retrait est individuel, motivé et limité.
Droit de retrait ne veut pas dire grève, ou ne veut pas dire mouvement collectif.
Enfin, le droit de retrait doit être motivé par un danger immédiat et ici c’est très difficile à prouver, surtout si des mesures sont prises et jugées suffisantes par les autorités de santé.
@SGL : soyez désolé si vous voulez mais « aérosol » a une définition….en gros cela veut dire que le virus reste en suspension dans l’air plusieurs dizaines de minutes…
Si je vous éternue dessus aussi je peux arriver en gros à 9/10 m….cela ne changera pas la nature non aérosol du virus 😉
Et le fait qu’il ne soit pas aérosol ne change pas la protection faite par les masques. Faut pas inventer les propos hein.
Le top dans ces Open Space de m…….
?
Et bien oui, sauf si la securité est au max. Si les entreprises sont ruinées, letat prendra le relais. Quoi qu’il en coute. Des millairds de plan d’aide sont en train de se deverser. L’argent ils le trouvent.
« Et bien oui, sauf si la securité est au max. » Heureusement que c’ est pas toi qui doit juger du degre de securite. Quand au reste de ton argumentaire, donc en gros tout le monde doit payer, faire faillite, s’ endetter juste pour que ton humble personne se tourne les pouces a la maison?
Belle mentalite proto communiste. C’ est ce qu’ on disait aussi durant la guerre froide jusqu’a ce que l’ on decouvre que meme des Etats peuvent etre en situation de faillite. Donc non, l’ argent on le trouve pas…On s’ endette et vient le jour ou devra presenter l’ addition.
Personne ne paiera la dette. Allez donc fabriquer des Renault, activité essentielle en ce moment.
L’essentiel, c’est de faire tourner le slignes de production. Vous avez votre vue sur les grand groupe, tres bien. Comme j’en avais parle avant, les fournisseurs de niveau 1 ont aussi les reins solides. Mais plus on descend, plus on fait appel a des PME qui elles ont peu de tresorerie.
Le COVID n’est pas eradique, et ne le sera probablement pas avant de nombreux mois. Quelle est votre solution, on garde tout le monde a la maison jusqu’a ce qu’un vaccin soit developpe? Et pendant ce temps la, on laisse les autres pays redemarrer?
« Personne ne paiera la dette. »
Bon dieu mais c’ est bien sur, il suffisait d’ y penser :O
Et du coup, plus personne ne pretera,ce qui placera les debiteurs en cessassion de paiement et les creanciers saisiront tous ce qu’ ils pourront au passage.
Ah mais comme le monde il est simple dans ta vision des choses.
@greg : « do not feed the troll » 😉
même si on ne rembourse pas la dette, zéro activité fini par faire zéro revenu, au bout d’un moment (assez rapide) – Que ce soit à l’échelle d’un ménage, d’une entreprise, ou d’un pays. D’où mon commentaire initial sur le potager et les poules (et le barbelé pour les protéger).
et même la trésorerie des grands groupes, des moyens groupes est consommée à toutes vitesse quand on paie les salaires chaque mois et qu’on ne vend rien.
PS: j’ai bien conscience d’alimenter un troll, mais contrairement à Audiard, je prends le risque (faible, en l’occurrence) d’instruire.
Manifestement, reprendre le travail dans une usine est nettement moins dangereux que travailler dans les bureaux open space espace coworking
https://www.jobboom.com/carriere/wp-content/uploads/2017/11/openspace.jpg
http://www.leparisien.fr/resizer/dfIgRnImeMAzQEislFhXDHBP7rU=/932×582/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/FVMFNJGSGKIDTMP7JND7VO725Y.jpg
Évidemment….
Surtout droit de retrait pour ceux qui en ont les moyens, qui pensent (?) que le chômage partiel est illimité, ceux qui se croient en congés payés, bon sang faut pas avoir une grande intelligence pour penser ça
Mais c’est le droit du travail… Allez aux USA il s’en sortent tres bien haha… et macron a dit Quoi qu’il en coute… donc on assume.
Vous pourriez expliquer votre comparaison avec les USA?
Donc tu assumes aussi de te faire licencier sans indemnites si ton usage du droit de retrait est juge abusif (c’ est aussi le droit du travail)?
Michozi personne ne paiera la dette ? Vous pensez que l’état dans la zone euro fera marcher la planche à billets pour payer la dette ? Si on énumère les ressources de l’état, l’impôt sur les revenus (évidemment pour les poires qui payent des impôts soit 50%des français) est une des ressources, faut être stupide de ne pas croire que nous allons le payer d’une manière ou d’une autre, augmentation de la TVA, laisser filer l’inflation, impôts sur les sociétés et particuliers
Motorhead, laissons les bisounours croire qu’ils ne paieront pas les dettes
On va t appeler Calimero. ??? Ça en devient usant . Doit sûrement avoir des teutons qui sont contre les réouvertures de leurs usines , idem pour les ritals, les espingouns….. Ai noms de tous arrêté de faire la pleureuses. , A moins que ce soit de la pure provoc.
@C Ghosn
Parce que je donne l’impression de plaindre !!!? 😀 😀
Je constate deux poids deux mesures.
Apparemment suivant les informations internationales, la France est l’un des pays les plus en retard pour le redémarrage de ses usines, portant… en France…des pleureuses ?… des Calimero ? Se plaint à longueur de temps sur les méfaits du redémarrage….
Ce n’est pas moi qui me plains, il ne faut pas inverser les rôles !
Arrêtez de vous plaindre et au boulot ! …c’est ça faire le Calimero ? 😀
En quoi les ouvriers seront mieux protégés le 11 mai qu’aujourd’hui? Sud doit avoir une boule de cristal et sait déjà que le virus aura disparu.
J’abhorre ces syndicats qui ont pour seul principe d’emmerder les industries et entreprises pour soit-disant défendre les intérêts des salariés. Mais pour être salarié, encore faut-il qu’il y ai des entreprises capables de payer les salaires. Si pas de production, pas de revenu, pas de salaire.
Comme si c’était l’intérêt de Renault que ses salariés soient malades…. Bien au contraire, car la première richesse de toute entreprise c’est le savoir-faire de ses employés.
Voilà la réponse à votre interrogation :
@ michozi :
« Et bien oui, sauf si la sécurité est au max. Si les entreprises sont ruinées, l’etat prendra le relais. Quoi qu’il en coûte. Des milliards de plan d’aide sont en train de se déverser. L’argent ils le trouvent. »
Vous voyez, c’est pas compliqué ?
A priori certains continuent d’imaginer le retour des bolchéviques ?
bon avec merluchin et ses sbires, on en est pas trop loin…
Le meme machin qui dit (comme michozi justement) qu’ il faut s’ endetter et qu’ on paiera pas une bonne partie de la dette car il y a une bonne et une mauvaise dette? 😀
(il a vraiment dit cela, je n’ invente pas)