La comparaison avec l’écurie cliente, McLaren, fait mal. 145 points pour l’écurie de Woking, contre 91 à celle d’Enstone/Viry-Châtillon. Les deux écuries ont le moteur conçu à Viry. Et toutes les deux ont des pilotes capables d’accrocher des podiums voire mieux. Donc, cela ne peut venir que du châssis !
2019 devait être l’année de la confirmation pour Renault et devait permettre de voir le podium. Las, le meilleur résultat sera obtenu à Monza avec la 4e place de Ricciardo et la 5e de Hülkenberg. Et c’est sur un circuit dit de moteurs. McLaren de son côté a accroché un podium au Brésil.
Renault F1 Team a décidé de procéder à une refonte majeure de son organisation à Enstone (la partie châssis donc). La tête de pont, Nick Chester en fait les frais. Après 19 ans de service au sein d’une usine qui a débuté sous l’ère Benetton et n’a eu de cesse de fabriquer des Formule 1 depuis 1992, le voilà mis en « jachère » (garden leave) ou en préavis. Il est en retrait pour ne pas être au courant des prochaines nouveautés Renault et les emporter avec lui chez la concurrence, en attendant la fin de son contrat.
Arrivé à l’époque Benetton
« J’ai apprécié mes dix-neuf années au sein d’une équipe où règne un esprit formidable. J’ai travaillé avec un groupe de personnes incroyablement loyales et talentueuses » déclare Chester. Avant d’ajouter : « J’ai hâte de relever un nouveau défi et je souhaite à tous les membres de l’équipe le meilleur pour l’avenir ».
Renault Enstone a déjà commencé sa réorganisation avec la partie aéro confiée à Dirk de Beer sous la houlette de Pat Fry (transfuge de McLaren). Voilà la partie châssis en cours de chantier (même si cela doit avoir déjà commencé l’été dernier pour travailler sur la voiture de 2020). Si 2020 ne voit pas des podiums (ou mieux) se concrétiser, la direction de Renault risque fort de couper le programme F1. L’an prochain, Daniel Ricciardo sera au côté d’Esteban Ocon dans la Renault. D’étranges rumeurs annoncent Fernando Alonso titulaire en 2021 (confidences faites par l’Espagnol à Martin Brundle).
Illustration : Renault F1
Pas trop réveillé pour écrire l’article ? ?
Cette année, c’était encore la saison 2019 ! ^^ Benneton s’ecrit Benetto, et Expagnol, hum ?
Sinon la comparaison avec McLaren est faussée. Renault n’a pas eu tous les points qu’ils méritaient par leur rythme de course…
Entre les pénalités injustes, les accrochages dont ils se seraient bien passés et la malchance de Hulk à domicile alors qu’il aurait pu accrocher un podium…
McLaren a eu à l’inverse un peu de chance, notamment au Brésil… 😉
Dans tous les cas, le châssis est à améliorer, mais pas certain que ce changement sera le bon…
Benetto —> Benetton, évidemment ! ?
2020 me hante déjà…dans l’article sur la F2 et Dams, il a fallu tout recorriger 😉 Et en janvier je mettrais du 2019 partout 😀
L’Expagnol c’est pour Ex pilote de F1 et Espagnol….. 😀 (c’est crédible).
Bien sûr McLaren a eu ce petit je ne sais rien de chance. Mais il en faut en sport auto. Sinon Gasly n’aurait pas son podium, Bottas poireauterait toujours car Rosberg n’aurait pas fui, etc 😛
Mais Suzuka, ce n’est que 9 points de mémoire. Pas de quoi inverser le championnat.
Bien vu pour l’Expagnol ! ?
Disons que je ne suis pas sûr que Renault aurait terminé devant McLaren au championnat dans des circonstances plus banales, mais ça aurait été très serré. Pour moi le rythme en course de Renault sur pas mal de GP était meilleur, mais ça se voyait moins en partant de plus loin.
On verra bien s’ils corrigent le tir l’an prochain !
En fait Renault a eu le nez en se jetant sur Ricciardo, quitte à froisser Ocon (qui avait le baquet avant…).
Malgré cela, quand on fait la moyenne (j’ai compté Suzuka sans disqualification), Ricciardo se qualifie 9,95e en moyenne, et arrive 11,52e… 1,6 place perdue en moyenne en course.
9 fois sur 21 seulement il gagne des places (ou reste à la même place).
Si on compare avec Norris, débutant, qui termine un peu derrière Ricciardo, il se qualifie 9,42e en moyenne (donc 0,5 devant Ricciardo) et termine 11,33e en moyenne, soit 0,2 places devant Ricciardo.
9 fois sur 21 il gagne des places (ou reste à la même place). C’est assez comparable à ce que fait Ricciardo.
Donc soit c’est Ricciardo qui a le niveau d’un rookie…..soit c’est la Renault 😛
A voir ce qu’il aurait pu faire avec une McLaren ou un châssis aussi bon (ou « moyen »).
Et si on met Perez en face (les 3 finissent environ dans les mêmes points), il se qualifie 13,33e pour une arrivée à la 10,85e place. 16 fois sur 21 il gagne des places…
Là, clairement le pilote fait la différence (et c’est sans doute dommage que Perez a raté son passage chez McLaren.
Le travail va être énorme cet hiver : améliorer significativement la voiture pour 2020 et se préparer à intégrer le nouveau règlement de 2021.
Le risque est de faire du saupoudrage pour l’année à venir, les moyens n’étant pas ceux de la concurrence pour mener de front les deux sujets.
La conséquence (si cela se vérifie, ma boule de cristal peut avoir des ratés!) serait une nouvelle année décevante, une décision de la direction brutale sans que l’on ait pu juger de la perf’ après rebattage des cartes de 2021.
Mais, foin de jugement prématuré, laissons nous porter par la saison à venir …
Ce que je voulais dire, c’est que les résultats ne reflètent pas forcément les capacités de la Renault. Faut compter aussi les accrochages etc… Il n’y a pas eu que Suzuka comme je disais 😉
Mais on est d’accord qu’il y a et il y aura toujours une part de chance, c’est la course !
Perez est un élément perturbateur !! ? Enfin pour Renault et McLaren, au moins ça les empêche de les conforter sur leurs positions « meilleurs des autres » ! Il était imbuvable à l’époque McLaren, un peu comme un Magnussen, mais il a bien changé depuis, même si pas fan du personnage.
Alonso retournerait se perdre en F1 alors que les 24H du Mans le réclameraient en continue(sur plusieurs années) ??? 😮
Il les a gagné 2 fois, il a remporté le titre WEC lors de la super-saison. Qu’est-ce qu’il a de plus à gagner ?
A part éventuellement vouloir gagner avec une autre marque que Toyota (mais pour le moment il est pilote Toy…) ? Et encore.
Autant aller tenter l’indy500 et voir s’il y a moyen de revenir gagner une course en F1 avec Renault.
Il a gagné avec un V10, un V8, un V6 turbo hybride. En 2021, nouvelle réglementation, il sait que jusque là, il est quasi impossible de battre Mercedes à la régulière.
Mais après ?
Bon, ça c’est ce qu’il a confié à Martin Brundle…est-ce que Renault a Alonso réellement dans ses plans ? 🙂