En janvier dernier, nous vous avions parlé de ce recours collectif monté par Christophe Lèguevaques, avocat à l’origine de la plateforme Myleo. Le souci vient du moteur 4 cylindres essence turbo 1.2 TCe. Ce moteur produit à 400 000 exemplaires de 2012 à 2018 environ a la réputation de consommer de l’huile. Tellement qu’il faut régulièrement refaire le niveau sous peine de panne.
Et c’est là que le bât blesse. En effet, un niveau d’huile trop bas peut provoquer une casse moteur. Mais « Renault Group n’envisage pas une négociation globale et continuera d’examiner au cas par cas la possibilité d’envisager une indemnisation sur la base d’un diagnostic technique », a déclaré un porte-parole du groupe au losange.
Simple surconsommation ou réel danger ?
Car pour Renault, ce n’est pas un souci global, sinon il y aurait eu un rappel officiel. Fermez le ban ! Pour autant, Myleo semble, vu de l’extérieur, peiner à rassembler les plaignants. L’action est portée au nom de 1100 personnes. « Il s’agit juste d’un référé probatoire » déclare à Reuters Me Christophe Lèguevaques.
Cela doit permettre, s’il est accepté, de mettre en place des mesures conservatoires des preuves pour le futur. Pour le moment, il ne s’agit pas encore de parler d’indemnisation car Renault nie le risque tandis que les plaignants estiment que Renault connaissait le risque de casse de ce moteur et aurait dû procéder à un rappel. Renault a tout juste reconnu la surconsommation d’huile.
Difficile de faire autrement quand même UFC Que Choisir, l’association de défense des consommateurs, pointe du doigt cette surconsommation d’huile. En France, ce sont 133 000 véhicules (Renault, Nissan, Dacia, Mercedes) qui auraient ce moteur et donc potentiellement un risque de casse.
Notre avis, par leblogauto.com
La casse du moteur peut s’avérer dangereuse si elle a lieu sur autoroute par exemple avec une perte soudaine de puissance. Mais, il n’y a pas que la casse. En effet, la réputation du moteur est déplorable et en occasion, la cote s’effondre, occasionnant une perte financière pour les propriétaires.
Cependant, la France n’est pas les Etats-Unis. Si là-bas, cela se serait sans doute déjà soldé par une forte indemnisation de milliers de plaignants, ici, on a pour le moment 1% des acheteurs de ce moteur qui se sont joint à l’action collective (moyennant honoraires). Et qui pour le moment n’ont pas fait bouger Renault.
Les clients qui ont eu un souci avec ce moteur et qui se sont tournés vers Renault, ont très souvent (à 93%) bénéficié d’une prise en charge selon Renault. Totale ou partielle, ce n’est pas précisé.
J’ai ouï dire que Renault s’apprêterait à indemniser ses clients en leurs offrants des pizzas Buitoni et des chocolats Kinder pour leurs enfants pendant un an.
Mais j’ai un doute sur fiabilité de mon info…??
Il veut faire de la pub gratuite pour son site internet, on en avait déjà parlé.
Parce que question consommation d’huile, Audi est le champion du monde avec ses 1.8 et 2.0 TFSI, qui peuvent descendre 1 à 2 l/1000 km ! Avec les mêmes risques que le petit 1.2 Renault, mais pour des voitures autrement plus chères.
S’il veut aller plus loin, qu’il attaque BMW pour la fiabilité désastreuse de ses diesels N47 et N57, VW pour son 1.6 TDI, les 1.9 TDI à rampe commune, les boites DSG 6 et 7 (en 2013, la Chine a ordonné à VW de rappeler tous ses modèles équipés de la DSG7), Renault pour ses DCi 1.5 et 1.9, PSA et BMW pour l’horrible 1.6 THP, Porsche et le roulement IMS des 996 et 997 capable de provoquer une casse moteur quelque soit le kilométrage.
La palme revient à Mercedes pour ses modèles AMG des années 2000, les soucis électroniques innombrables pouvant entraîner : casse moteur (accélérateur bloqué à fond au démarrage, à froid…), impossibilité de démarrer, de verrouiller la voiture…
Mon duster etait en contrat d’entretien et avait un suivi regulier chez renault. Malgré ca je passai 4 à 5 bidon de 5l d’huile par an. Je surveillai mon niveau comme de l’huile sur le feu (elle est bonne non?) , pourtant les soupapes ont explosées à 130 sur l’autoroute. Et j’avais mes trois momes avec moi. Mettez vous à ma place , la voiture pile comme si j’avais tiré le frein à main et part en dérappage. J’ai faillit mourir avec mes momes sur l’autoroute. Alors maintenant, messieurs les détracteurs, est ce que l’on doit accepter ca? Moi je dis non. On m’a vendu une roulette russe, et le pire, en connaissance de cause chez renauld. Je payais chaque mois pour un entretien, et malgré ca, on a faillit tous mourrir. Alors je suis entré dans le collectif. Et meme si moi je ne recois rien au final malgré les milliers d’euro de ma poche en réparation, j’espère qu’ils comprendront que l’on ne joue pas avec la vie des gens.