Vous n’êtes pas sans avoir remarqué l’extraordinaire ressemblance entre un Opel Vivaro et un Renault Trafic ou un Master et un Movano. Pas de copies illégales ici mais une coopération initiée dès 1996 entre Renault et General Motors pour l’étude et la fabrication d’un fourgon compact qui donnera naissance à cette géméllité économiquement intéressante. Fiers des enfants, les parents annoncent la poursuite de leur éducation dans les années à venir. La phase 2 de la progéniture sera en vente en Septembre 2006.
Le partage des tâches du couple se déroule comme suit: A Renault la conception, le développement et la fourniture des moteurs, à Opel la fabrication. Le succès aidant, le Trafic sera également produit dans les usines Renault-Nissan de Barcelone à partir de 2002. Nissan en profite pour rejoindre la coopération et sortir son Primastar, le troisième clône.
Depuis 2001, ce sont 550.000 Vivaro/Trafic qui ont vu le jour permettant aux usines de production de tourner à plein régime.
Le Master/Movano a été décliné à 660.000 exemplaires depuis 2000. C’est Renault qui le fabrique à Batilly et qui fournit GM.
Parfois il faut savoir parler des choses qui marchent…. surtout lorsqu’on est constructeur de Vel Satis !
Lire également: Renault Trafic Génération Evado