Renault et Daimler pourraient collaborer dans les grands fourgons

Daimler et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont déjà collaboré, et collaborent toujours dans le cadre de moteurs, de véhicules particuliers, mais aussi de véhicules utilitaires. On pourra citer le Classe X, cousin technique du Nissan Navara, la smart fortwo et forfour (*) cousines de la Renault Twingo. Dans les coopérations qui continuent, il y a le Mercedes Citan, faux-frère du Renault Kangoo qui va être renouvelé avec la nouvelle génération du petit utilitaire de Maubeuge (Nord).

Selon Reuters qui cite deux sources « proches du dossier », les deux constructeurs discuteraient bien pour étendre cette coopération qui dure depuis plus de 10 ans. A plusieurs reprises, ils avaient confirmé vouloir poursuivre leur coopération. Ici, ce serait le grand fourgon qui serait concerné.

« Renault et Daimler sont en discussion pour partager le ticket d’entrée du remplaçant du Master, mais les discussions n’ont pas encore abouti », a indiqué une des sources. Les constructeurs ne font aucun commentaire. Le grand fourgon, le Master, est assemblé à Batilly en Moselle. Le Mercedes Sprinter quant à lui est fabriqué à Düsseldorf.

Notre avis, par leblogauto.com

La coopération entre constructeurs a toujours existé. Cela permet de partager les frais, de faire assembler un véhicule qui utilise une technique ou technologie que l’on ne maîtrise pas forcément, etc. Pour Renault, Daimler a apporté par exemple des procédures de contrôles plus poussées (sur la peinture, ou autres).

Les utilitaires sont un segment où partager les coûts de développement est important. Rares sont les utilitaires qui ne sont pas partagés entre plusieurs marques et/ou groupes. Mais, ici, si le Master arrive « en fin de carrière » (la phase 3 lancée en 2019 est sur la même base de 2010), le Mercedes Sprinter a été renouvelé en 2018 seulement.

Est-ce qu’il faut en déduire que pour le grand fourgon, Renault ne serait pas leader dans la coopération mais suiveur ? Un Renault Master sur base de Sprinter ? Le Sprinter est un véhicule plutôt plus cher que le Master. Les négociations portent-elles sur ce point ?

(*) smart, fortwo et forfour sont écrits en lettres minuscules par le constructeur lui-même.

(37 commentaires)

    1. La plate forme de la Talisman, Nissan l’utilise en ce moment pour développer sa Maxima électrique. Ils réadaptent la plateforme avec celle électrique.

      1. ???
        Talisman c’est CMF C
        Un gros VE n’est ce pas plutôt la CMF EV idem Nissan Ariya?
        Tu veux dire que la CMF EV est une PF dérivée de la C?

    2. Infiniti a déjà essayé et ça s’est mal terminé.
      La base Mercedes était déjà trop chère pour eux. Donc pour une Renault…

  1. Vu la situation de Renault, ça serait judicieux de partir sur le Sprinter, ça leur permettrait de fermer une usine et d’ainsi d’augmenter leur chance de survie.

    1. @personne : ton avis est brutal mais juste économiquement et stratégiquement. +1

      Parce que c’est plus facile de crier au scandale que de comprendre une direction d’entreprise.

    2. EUUUUUHHHH, Il me semble que le Master RENAULT est dans le top 10, certains mois en Lettonie ( article sur EV chinois en Lettonie paru ces jours ci sur LBA ) qui m’a fait chercher :lettonie 2020 sales ) ….
      — Cela va vous déplaire –, mais c’est comme ça , au pays « voisin » de la giga Allemagne et de ses giga marques …..le Renault Master se porte bien.

      1. Le Master est l’un des VU les plus vendu en Europe et ses ventes se portent très bien. Renault à toujours eu un savoir faire immense dans le domaine. Surprenant qu’ils se tournent vers ailleurs. Les constructeurs français sont d’ailleurs champions mondial du VU en part de marché.

        C’est trop tôt pour remplacer le Sprinter qui n’a que 3 ans. la logique voudrait que Renault reprennent la base de Mercedes. Mais d’un autre coté le Master n’a « que » 10 ans. Pour un best seller ça reste peu. Les Boxer/Jumper/Ducato qui se vendent toujours très bien aussi par exemple, ils en ont environ 15ans et leur remplacement n’est pas attendu avant 2 ans au moins.

        Il n’est pas impossible après tout que la vie du Master soit prolongées encore au moins 5 à 7 ans. Ça fait une longue vie certes, mais ils sont nombreux les utilitaires à en avoir d’aussi longue quand ils se vendent bien. Et puis bon, il vient tout juste d’être restylé aussi, et lancé en électrique. Le Sprinter aura à ce moment 10 ans d’existence, ce qui est dans la « moyenne » à peu près, et un remplacement des deux simultanément pourrait être envisageable.

        L’expertise des deux constructeurs combinées pourra être phénoménale pour fournir à la fois Renault, Renault Trucks, Mercedes, Nissan, Mitsubishi(?)…

        Concernant Batilly j’ai un gros doute que ça ferme. Je n’y crois absolument pas. Cette usine produit beaucoup et elle continuera de fonctionner en complémentarité de Dussledorf en Allemagne qui ne pourra pas englober toute la production de l’alliance. Sachant qu’il y aussi une usine Brésilienne qui en produit.

      2. Ah mais le propos n’est pas de savoir si il se porte bien mais de l’amélioration possible de rentabilité en produisant avec Mercedes et en fermant une usine.

        Même si le Renault est particulièrement bien placé en ventes et ne souffre à ma connaissance d’aucun problème qualitatif pour le genre

        1. Ah oui très certainement que d’un point de vue rentabilité il y a tout à gagner pour Renault, comme Mercedes! La mutualisation de l’outil de production y sera très intéressante, c’est sûr…

          D’ailleurs j’y pense mais l’avantage pour Renault de mutualiser les forces avec Mercedes c’est de revenir sur des VU à plus fort PTAC. Car depuis que la division Renault Trucks à été séparée du giron Renault, le Master ne propose plus de de PTAC supérieur à 4.5T. Chose qu’il y avait avant avec le Mascott (version PL du Master). Mercedes qui pour le moment a toujours dans ses mains (pour le moment…) les moyens et le savoir pour faire du VU « lourd », ça tombe bien pour Renault qui pourrait regagner quelques part de marché cédée depuis plusieurs années à Mercedes et IVECO (Daily)…

          1. Unifier les modèles ne veut pas forcément dire unifier les usines.
            Doubler la capacité d’une usine et fermer l’autre, c’est beaucoup de coûts alors que le but est d’économiser.
            Après cela n’empêche pas de specialiser les sites, par versions par exemple puisque la complexité du VU c’est la diversité.

  2. Renault va bientôt se retrouver seul dans le domaine des utilitaires. Avec le rachat d’Opel par PSA et la naissance de Stellantis, l’Opel Vivaro n’est plus un Trafic rebadgé, le Movano va suivre le même chemin… idem pour le Fiat Talento. Ce n’est pas les ventes confidentielles de Nissan qui vont aider. Ça me paraît salutaire que Daimler et Renault collaborent

    1. dans l’alliance renault nissan, ça ne concerne pas que l’Europe (où Nissan compte pour peanut)

      aux USA, Ford y vend son Transit, Mercedes son Sprinter, FCA son « promaster ». GM n’en a pas, et Nissan non plus. Donc pourquoi pas…

      idem pour le Mexique où ces utilitaires sont disponibles en version passager, mais pas Renault, ni Nissan, ni GM…
      surement aussi dans d’autres pays, genre Chine (?)

        1. tout à fait
          ce véhicule a des avantages, et des inconvénients dont le volume de chargement (certains ont besoin de transporter du lourd, et d’autres du volumineux)

          https://plants.gm.com/dld/content/dam/Media/images/US/Vehicles/GMC/Savana-Cutaway/2016/Product/2016-GMC-Savana-009.jpg
          grosso modo, le Savana, c’est un mini camion. On met en plancher par-dessus. C’est costaud, mais encombrant

          j’avais lu que le Mercedes Sprinter traction offrait un seuil de chargement plus bas de 80mm
          avec une construction telle que le Savana, il y aurait facilement 25 cm de différence, largement.

          pour transporter 6 tonnes, ou tracter du lourd, je ferai confiance au Savana
          mais pour UPS, Amazon, dans leur circuit de ramassage/distribution finale, 25cm de profondeur supplémentaire (ou un toit plus bas), ça en fait des colis supplémentaires. Idem pour ceux qui doivent transporter du volumineux et haut. Si ça n’entre pas dans un utilitaire (type européen) traction, alors il faudra avoir recours à un vrai camion…

        1. Qui ne sera pas renouvelé.
          Tout comme le plus petit NV200.
          Com officielle Nissan qu’ils abandonnent le segment aux USA (pas seulement la production mais aussi la vente ce qui semble fermer la porte à un NV400 USA).

    2. En cas de forte déprime Renault , suite au Covid , consulter un psy …
      Il se vendait — 605 — Master en décembre 2019,….. dans le monde
      Il se vendait — 1503 — Master en décembre 2020 … dans le monde
      En annuel je ne cherche meme pas…..

  3. Encore un petit effort et l’on aura l’annonce tant promise.
    Le nouveau Sprinter de 2019 n’est il pas un gros restylage du précédent un peu comme Renault?
    Une prolongation pour les deux en attendant la fusion?

    1. Renault ne voudra jamais de fusion avec un fabriquant de camion.
      trucks ( Renault = volvo, Nissan UD trucks = Isuzu , Mitsubishi Fuso = Daimler ) et bon débarras … l’idée de 2017 de la transformation en holding de Daimler … c’est pour ????

      1. Je me suis mal exprimé. Je parlais de fusion entre les deux modèles, pas entre les deux groupes.
        Mais peut-être fusion de la gamme VU néanmoins.
        Déjà fait pour Kangoo/Citan.
        Ne resterait que le Trafic/ Vito et les cycles de vie correspondent. Et comme cela a été dit, la concurrence se renforce.

  4. Le VU c’est ce qui fait vivre financièrement Renault….avec le monstre Stellantis en face, la concurrence va être rude, il est urgent de trouver un nouveau partenaire.

  5. Le partenariat Daimler Renault existe depuis un moment déjà , c’est une bonne chose que de la renforcer.
    De toutes façons les temps sont durs et plusieurs fusion vont venir. Pourquoi pas une alliance Renault Nissan Daimler ?
    Aux vues des nouveaux challenges et investissements à venir il faut mutualiser

    1. Pourquoi pas une alliance Renault Nissan Daimler ?
      Avec Daimler auto, séparé de Daimler camions , pourquoi pas.
      Mais Daimler auto ne fait pas le poids face à l’Alliance ….. donc « des ordres » …nouveautés , investissements , etc …Daimler auto …. venant du siège de l’Alliance à Amsterdam ???? l’Allemand Daimler n’y est pas prêt.

      1. Attention Daimler, c’est plus gros que Renault Nissan en chiffre d’affaires et au moins équivalent en valorisation boursière. De l’avantage de vendre des Classe S plutôt que des Kwid.

    1. Merci
      Ça collerait avec le 2ème modèle de segment D du plan présenté par Renault si le 1er est le Kadjar 7 places.
      Mais il n’apparaît pas comme VE donc peut-être plus un e-power à la Nissan.
      Et dans ce cas ce serait plus CMF C que CMF EV.

  6. Ce partenaria a du sens car avec l’ abandon de Fiat et Opel, Renault a besoin d’ un partenaire.
    Apres, il y a un soucis: Pour Daimler, le Sprinter est une vache a lait. Ils demanderont donc a prendre le charge l’ ingenierie.
    Or le dernier a en avoir fait l’ experience c’ est VW, et ils s’ en sont mordus les doigts car les cliens on prefere acheter le Sprinter plutot que le Crafter

  7. SUVs 🙂
    Pas une berline ou un break. De Meo n’ est pas masochiste, Renault ne s’ est jamais remis de la Laguna III.

  8. « Pour Renault, Daimler a apporté par exemple des procédures de contrôles plus poussées (sur la peinture, ou autres). »

    Pourquoi ne parler des apprentissages en qualité que de ce côté là, alors que quand les ingénieurs Daimler sont aller chez Renault pour voir l’espace 5 ils ont été aussi bluffés de voir que Renault poussait plus les contrôles qualités dans des domaines où eux n’ont été ?

  9. Renault va perdre la production des Fiat Talento après avoir perdu celle des Opel Vivaro et Movano puisque dans les 2 cas, Opel et Fiat sont dans le giron de Stellantis et que les fourgons sont mutualisés avec ceux de Peugeot-Citroën.

    Pour la même raison, il est peu probable que le futur Doblo soit autre chose qu’un Berlingot rebadgé tout comme le Combo en est désormais un justement.

    Dans le cas de Fiat c’est l’histoire est assez ironique puisque Fiat et PSA produisait depuis les années 80 des utilitaires en commun via la joint venture Sevel et que Fiat s’est désengagé de Sevel nord qui produit les fourgons légers Ducato/Expert/Jumpy au profit du Renault Trafic/ Talento pour finalement revenir sur de l’utilitaire Peugeot Citroen suite à la fusion des 2 groupes dans Stellantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *