Renault España travaillerait sur un troisième plan industriel

Selon le journal espagnol El Mundo, Renault España pourrait travailler sur un troisième plan industriel. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’usine de Valladolid pourrait se voir attribuer la production d’un nouveau véhicule ainsi que celle des générations 7 et 8 des moteurs K9K. L’usine de Palencia verrait quant à elle sa compétitivité renforcée tandis que celle de Séville recevrait de nouveaux investissements pour la fabrication de boîtes de vitesses.

Alors que Renault doit annoncer fin mars ses choix d’usines pour l’attribution des nouveaux produits du groupe, les propositions de Renault España seront donc disponibles préalablement pour alimenter les discussions.

Rappelons que le dernier plan industriel de Renault en Espagne, qui correspond à un investissement de 600 millions d’euros, a permis de créer 4 000 nouveaux emplois, d’embaucher 940 personnes en CDD et de transformer 800 CDD en CDI.

En novembre 2012, en contrepartie de l’accord de compétitivité signé avec les syndicats, Renault s’était engagé à fabriquer quatre nouveaux modèles d’automobiles à Palencia, à augmenter de 30% la production de moteurs à Valladolid, et à accroître de la même manière la fabrication de boîtes de vitesses à Séville. La marque au losange prévoyait ainsi pour ses usines espagnoles un plan industriel sur 10 ans. L’annonce du plan survenait huit jours après la signature par la direction d’un accord avec les syndicats UGT, CCOO et CCP pour la période 2014-2016.

L’usine de Palencia  passera à un volume de 280 000 unités par an, soit « 40% de plus que la production actuelle », avait alors déclaré Renault Espagne. Les sites de moteurs et de boîtes de vitesse devraient quant à eux atteindre 1,4 million d’unités par an, « grâce à l’amélioration de la compétitivité due à la négociation », avait également souligné le groupe.

« L’exercice de responsabilité de l’ensemble des employés de Renault dans notre pays démontre que l’implantation industrielle en Espagne continuera d’être, avec la France, un des piliers de la marque », avait déclaré à cette occasion le président de Renault Espagne, José Vicente de los Mozos.

Une porte-parole de Renault à Paris avait toutefois tenu à rappeler que le groupe avait déjà annoncé des véhicules pour la France à l’horizon 2016 : « ce n’est pas parce que nous affectons des produits en Espagne qu’il n’y a rien pour la France » avait-elle ajouté.

Sources : El Mundo, AFP, L’Express

Crédit Photo : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *