Un peu placé entre deux designers, le Renault Espace 6e génération va connaître une deuxième phase de sa carrière. A la clef, un style qui va le raccrocher à la gamme actuelle supervisée par Gilles Vidal et plus par Laurens van den Acker. Comme souvent, des fuites arrivent via divers dépôts de dessin.
Le Renault Espace mk6 a encore des feux avant avec le C-shape de LVDA. Or, depuis l’arrivée de Gilles Vidal en provenance de chez Peugeot, les voitures Renault ont adopté un nouveau style plus acéré. L’avant a des feux très fins, horizontaux, et complétés par des feux de jour en forme de losange, verticaux, dans le bouclier.
L’Espace n’y coupera pas avec exactement cela si on en croit cette fuite de croquis. Il conservera aussi la grande calandre à effet diamanté 3D. Si on veut avoir une idée de ce que cela donnera, il faut regarder par exemple le Renault Rafale. Pour le reste, l’Espace devrait conserver les mêmes lignes.
Une face avant déjà connue
A l’arrière, de nouveaux feux feront leur apparition. Pour une fois, ils changeront aussi dans leur forme globale. Habituellement, dans les « liftings » automobiles on conserve une très grande majorité de pièces communes entre les deux phases. Ici, il faut imaginer des feux qui abandonnent le « C-Shape » et prennent de l’épaisseur.
L’Espace VI n’a débuté sa carrière qu’en 2023. Mais, son style datait de l’ancienne équipe. Il faut donc travailler sur la face avant pour casser l’aspect arrondi. Un peu comme cela a été fait, avec succès, pour la Renault Clio V.
Excellente version rallongée du SUV Austral, mais l’appeler « Espace » je ne m’y fais vraiment pas !
Il manque toujours un vrai Espace qui ne partage pas 75 % de pièces en commun avec le SUV Austral.
… Enfin, il occupe le terrain commercialement.