Si, techniquement, ce nouveau restylage peut être identifié comme la phase 4 de l’Espace IV, Renault préfère, dans le communiqué de presse du moins, le terme moins datant de Nouveau Renault Espace. Les manifestations externes de ce rafraîchissement sont la calandre et son losange proéminent, la signature Van den Acker, et de nouvelles jantes alliages. A l’intérieur la version Initiale Paris s’orne de quelques surpiqûres sur la planche de bord. C’est tout. La grande nouveauté au rayon équipements est l’arrivée de la caméra de recul visualisée dans le moniteur de la console, ce qu’on aura un peu de mal à considérer comme une révolution… Les équipements de type navigation, port USB, etc, jusque là en option sur certains modèles, passent en série sur toute la gamme.
Le point le plus important concerne les moteurs. le 2l dCi, que ce soit en version 130, 150 ou 175, en manuel comme en automatique, voit son grammage de CO2 réduit de 20 grammes au maximum à 150 g/km, ce qui lui permet d’accéder à une réduction du malus de 550 euros. En essence également le moteur voit sa consommation et son grammage de CO2 passer sous les 200 g/km.
Ces réductions de consommation sont obtenues grâce à l’adoption de système de récupération d’énergie au freinage et de l’amélioration du coefficient de pénétration dans l’air grâce à une modification du carénage du chassis.
Malgré ces améliorations incrémentales, la partie est de plus en plus compliquée pour l’Espace que la concurrence n’attend pas. Il faudra pourtant faire avec en attendant la génération suivante en 2014. Au plus tôt.
Source : Renault
Lire également:
Nouveau Renault Espace : point trop n’en faut
[zenphotopress album=13538 sort=random number=15]