Renault Espace : des émissions de NOx 25 fois au dessus des normes

L’affaire Volkswagen a probablement permis de remettre en cause la pertinence des tests d’émissions polluantes ainsi que leur bon respect par les constructeurs. Après une triche avérée sur la majorité des blocs diesels du groupe Volkswagen, d’autres marques dont Renault seraient pointées du doigt.

Le DUH a relevé sur le Renault Espace de dernière génération équipé du 1.6L dCi des dégagements de NOx 25 fois au dessus des normes Euro6 actuellement en vigueur.

Ces résultats sont principalement sensés faire évoluer les tests anti-pollution qui semblent très éloignés des conditions réelles de circulation comme le souligne Axel Friedrich : « Il est impensable que des véhicules diesel prétendument modernes qui polluent de cette manière l’air que nous respirons circulent aujourd’hui sur les routes ».

L’Espace de cinquième génération est pour l’instant le seul véhicule Renault épinglé mais les autres modèles du groupe équipés de la même motorisation seront vraisemblablement concernés. Il est aussi envisageable que des véhicules d’autres constructeurs se retrouveront bientôt sur la liste. Par exemple, DUH a épinglé en octobre l’Opel Zafira CDTi dont la consommation d’urée était largement plus basse que la normale pour éliminer suffisamment les NOx. Il est alors apparu des taux de NOx 17 fois supérieurs aux normes.

A savoir que ces tests ont été réalisés sur moteur chaud par l’Université de Berne et effectués selon cinq étapes bien distinctes. Pour l’heure, rien n’indique donc s’il y a eu une triche du losange ou si les différences d’approche dans les tests réalisés expliquent ces écarts de résultats.

[Mise à jour]

Renault a démenti toute notion de tricherie en indiquant que tous ses véhicules respectaient la législation en vigueur, et que « les procédures d’essai utilisées par l’Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui […] ne sont donc pas conclusives« . Et le constructeur rappelle que les tests menés par l’ADAC n’ont pas démontré de manquement à la norme de l’Espace.

Source : DUH, Press Portal

Crédit illustration : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *