Chaque semaine ou presque apporte son lot de rumeurs sur les intentions de Renault en Chine. Dernière en date: Renault aurait mis la mains sur l’usine de son ex-joint-venture Sangjiang-Renault et projetterait d’y produire un minibus (nom de code W72) dès 2010!
Là, où ça devient comique, c’est lorsque l’on se replonge dans l’histoire du site. L’histoire commence à Hudersfield (en Grande-Bretagne), en 1904, avec Clayton and Company, qui se rebaptise Karrier en 1920. En 1934, le groupe Rootes rachète Karrier et déménage le site à Luton. En 1964, Chrysler rachète Rootes. En Grande-Bretagne, Chrysler possédait déjà une usine Dodge, à Dunstable. Karrier déménage à Dunstable et ses véhicules prennent le nom de Dodge. En 1979, Dodge lance le minivan 50, mais la même année PSA rachète la branche Anglaise de Chrysler, qui devient Talbot U.K. Du coup, le minivan 50 change de logo. En 1982, Renault achète la branche utilitaire de Talbot U.K. et son usine de Dunstable. Plus insolite: elle continue de produire le minivan 50, mais avec une calandre Renault!
En 1993, Renault ferme le site de Dunstable. Les Chinois de Sanjiang Space Industry achètent l’outillage et le déménage (pour la 4e fois) à Xiaogan (dans le centre du pays.) Pour 100 millions de dollars, Renault rentre dans le jeu et en 1994, le site commence à produire de Renault Trafic. Mais très vite, Renault se plaint de l’isolement du site et de l’amateurisme de Sanjiang. Les ventes n’ont que trois chiffres et en 2002, Renault décide d’arrêter les frais.
Aujourd’hui, Renault serait sur le point d’injecter 215 millions de dollars pour relancer la production à Xiaogan. Objectif: 40 000 unités annuelles. La date de 2010 n’a pas été choisi au hasard, vu que c’est l’année où l’obligation des joint-ventures devraient disparaitre, laissant les coudées franches à Renault. Après tout, lorsqu’en 1999, Renault rachetait les Roumains de Dacia, le site de Pitesti valait guère mieux que Xiaogan aujourd’hui…
Source:
A lire également:
Renault en Chine: ça commence mal…
Le retour du serpent de mer: Renault voudrait produire en Chine
Plus d’informations sur cette turbine ici :
http://www.boeing502.com/
et ici :
http://www.turbokart.com/boeing.htm
160 chevaux en gros
Si ça permet de fonctionner au carburéacteur, totalement détaxé, ça peut devenir intéressant par les temps qui courrent…
Par contre, pour le plein, faudra avoir un aéroport pas loin ;o)
je vois pas l’interet pour 160cv ?????
Pauvre 928…..
Bizzare cette caisse sa donne quoi nivo
performance ???
en live: http://www.youtube.com/watch?v=OdpgE4nf0xU
20s de vidéo dont 14 sans que ça bouge, ça c’est de la vidéo utile…
Parce que Mônsieur à mieux à proposer?
manulelourd, la 928 a été une erreur de Porsche de toute façon!
Ah bon une erreur? La 928 était à l’époque un condensé de technologie son seul soucis à l’époque était de ne pas être une 911….Ca reste d’ailleur toujours à l’heure actuelle une grande « routière »
@ CDA:
il faut ne jamais être monté dans une 928 pour dire une chose pareil!!! Sans même parler d’une GTS.
Math (pourtant pro 911!)
@yvan78
même pas besoin de kérosène pour faire fonctionner une turbine, du diesel peut parfaitement faire l’affaire aussi.
Et pour la puissance, tu peut facilement la doublé ou triplé avec une facilité déconcertante.
Ce genre de C….. porschicide existe depuis belle lurette! il y a une 10aine d’années un guignol avait greffer un moteur de 962 sur une 911 Cab…la c.. est sans limite
Critiquer la 928 faut vraiment le vouloir, j’en est encore vu une grise ce soir(comme dans Scarface), quelle ligne sublime, surtout a l’arriere, elle est peut etre pas dans l’esprit porsche mais c’est pourtant un des plus beaux modèles qu’ils est sortis.
Parcontre, elle était garée avec les phares sortis, c’est normal? ils sont rentrés normalement nan?
@CDA tu aurais du en essayer une… Je roule en Audi S8 aujourd’hui et elle ne m’a jamais fait oublier ma 928 GTS !!! 185 000 Bornes que je n’oublierais jamais… Pour ceux qui l’ignorent, la 928 était la préférée de Ferdinand Porsche…
@Thibault, @Math, @Manulelourd, +1
Eh ben, que de réactions 😀
Je n’ai pas critiqué les prestations de la 928 mais comme l’on dit d’autres personnes, il lui a manqué beaucoup d’esprit Porsche à commencer par le moteur à l’arrière!
Pour ceux qui voudraient m’en fait essayer une, pas de problème!