En tout cas si édifice il y a, il reposera sur l’électrique puisque outre Twizy, Réseau Azra devrait aussi bientôt importer des Kangoo ZE. Pour Zoe il faudra attendre la prochaine version car la petite citadine électrique ne passerait sans doute pas les tests de chocs latéraux imposés au Canada.
Le réseau Azra c’est quoi ? C’est un réseau de propriétaires de véhicules électriques mais aussi d’acteurs du VE, fédérés derrière l’idée de l’électro-mobilité et qui œuvrent pour son développement. Cela passe par un réseau de bornes de recharge (Azra possède le plus grand réseau privé de bornes du Canada), l’entraide entre propriétaires, l’organisation de salons ou de journées découverte et donc ici l’importation très officielle d’un véhicule électrique.
Azra (dont le logo sont des chevrons pour la petite cocasserie) vendra, au nom de Renault, le Twizy sur tout le territoire canadien. Tous les clients sont concernés puisque les particuliers tout comme les entreprises pourront passer commande. Le Twizy Cargo (voir ici) sera même disponible (en attentant le Twizy Delivery Concept ?). L’homologation auprès de Transports Canada devrait bientôt arriver et la commercialisation devrait débuter à la fin de cette année, ou début 2016 au maximum.
Thierry Bataille, responsable développement des véhicules électriques chez Renault qui a fait le déplacement jusqu’à l’île des Soeurs à Montréal pour la présentation du partenariat indique : « Comme la commercialisation n’est pas encore annoncée officiellement, le prix ne l’est pas non plus. En revanche, on peut annoncer un prix qui s’établira autour de 16 à 17 000 dollars (canadiens) en dehors d’incitations fiscales qui viendront se rajouter après ».
Le Canada aura droit dans un premier temps à des véhicules type Twizy 80 qui seront bridés à 40 km/h pour être intégrés à la catégorie « basse vitesse ». Des discussions ont lieu également pour l’homologation de la version à 80 km/h. Une panoplie de protection pour les plus frileux (couverture chauffante, vitres latérales, etc.) est prévue également en options.
Chez Azra en tout cas on mise beaucoup sur le Twizy pour changer l’image de l’électro-mobilité dans le pays. Reste à savoir si le prix de 16 000 dollars canadiens soit 11 800 euros environ sera suffisamment attractif pour faire au moins un succès d’estime. Pour comparaison une Smart EV débute à 27 000 dollars canadien et une Nissan Leaf à 32 000 $.
Source : Réseau Azra, Roulez électrique, illustration : Azra