Renault e-Plein Air, la « 4Lectrique »

Pour les 10 ans du 4L International, festival qui se tenait du 19 au 21 juillet 2019, Renault a développé un modèle unique, la Renault 4 e-Plein Air.

Il n’y avait pas que le centenaire de Citroën le weekend dernier, ou le GP Rétro du Puy Notre Dame (49), le 4L International réunissait plus de 1000 véhicules (Renault 4, Estafette, etc.) à Thenay (41). Pour cette occasion, Renault a présenté un concept sans lendemain qui rend hommage à la 4L et à la Renault Plein Air.

La Plein Air originale a été présentée en 1968. Créée par Sinpar sur commande de Renault, elle ne connaîtra pas le succès de sa concurrente directe, la Citroën Mehari.

No future

Ici, Renault, en collaboration avec Renault Design et le spécialiste des pièces détachées, Melun Retro Passion, met à jour son véhicule de plage. Ce n’est pas un « revival » mais une Plein Air électrifiée. La e-Plein Air reçoit la chaîne de traction (17 ch) de la Twizy ainsi que sa batterie (6,1 kWh). Quelques modifications esthétiques sont aussi de la partie. On citera la calandre pleine ou la banquette remplacée par deux fauteuils. La banquette à l’arrière est carrément supprimée.

Le résultat est sympathique, mais fait un peu bizarre avec le mélange des générations. De toute façon c’est un concept sans lendemain, destiné uniquement au rassemblement. Dommage ?

Illustration : Renault

(31 commentaires)

    1. En fait, c’est à se demander si un quadricycle 4L électrique n’aurait pas son petit succès…
      Mais on sait ce que coûte l’industrialisation d’un tel engin et le coût forcément bien trop cher qui en découlerait :/

  1. La 2CV et la méhari se mettent aussi à l’électrique, tout comme la mini ou bien la cox. bref, les anciennes se convertissent.
    Dommage que la 4Le ne sois pas commercialisée !

  2. Comme Citroën avec ses ami, deuch et autres Renault avait une architecture chassis porteur pour ses R4 R6. Pour l’électrique qui embarque du poids en bas , un chassis corrigé, car la,structure arrière était perfectible jadis. Elle peut intégrer les accus. Comme la méhari, la rodéo, si le modèle couvrable est envisagé, esthétiquement, c’est bien , pas trop d’empreinte au sol. Pour moi, c’est une réussite.

  3. industrialisation et homologation (sans oublier toutes les obligations liées, genre disponibilité des pièces de rechange pendant X années, etc…)

    1. Les différents revendeurs de pièces 2cv ont développé eux-mêmes des variantes électriques, donc niveau pièces pas de soucis.

      Il faudrait pareil chez les revendeurs pièces 4L, voir pourquoi pas une standardisation du moteur électrique entre 2cv et 4L qui avaient des performances assez proches.

    1. La Renault 4, comme la Citroën 2CV ont un énorme souci…elles sont trop rustiques pour notre société.

      Avant, les gens se contentaient de ces voitures car c’étaient les seules à disposition pour les ménages modestes.
      Désormais, la moindre Dacia Sandero à 7 000 euros à pléthore d’équipement et ne se vend pratiquement pas en version de base mais plutôt sur le haut de la gamme (comme le Duster d’ailleurs).

      Pour qu’une 4L revival fonctionne, elle devrait abandonner son côté rustique et pratique et sans doute ainsi son âme.
      Resterait le look façon 500. Après tout…Mais Renault a déjà fait le coup de la R5 avec la Twingo et la Clio lorgne sur la grande soeur Megane…
      Quelle place pour une 4L ?

      1. Ce proto s’apparente à un roadster sans porte. Il est proche d’un véhicule de loisirs, type mini-moke, méhari, rodéo. Je relis véhicule de plage . Oui il est logiquement moins fini qu’une citadine. Je pense que sa place est là, avec un peu tendance utilitaire léger ? Il faut tout de même le confier à un sellier pour le couvrir

      2. Je suis d’accord avec Thibault que ces véhicules aussi sympathiques soient ils ont un potentiel commercial très limité. Les constructeurs français ne proposent plus aucun cabriolet mais il y aurait un marché pour un véhicule de « plage » ? je n’y crois pas une seconde

      3. Pourtant @Thibaut Emme, des gens par dizaines de milliers et soutenue par des millions de Français (les gilets-jaunes) disent que le moyen de locomotion individuelle est devenu trop cher à l’achat comme l’utilisation.
        Alors pourquoi une voiture 100 % essentielle et fonctionnelle avec 0 % de luxe extrêmement économique à l’achat comme à l’utilisation ne marcherait pas ?

  4. Les différents et principaux revendeurs de pièces 2cv ont développés eux-mêmes des variantes électriques sur base 2cv/Méhari, pas de doutes que la R4 ne va pas tarder à être convertie.

    Surtout que niveau performances, 2cv6 et R4 étaient presque semblables. Il faudrait juste adapter au niveau de la BV.

  5. Tu parts a la plage a pied, a deux tu portes plus de Matos a la main, glaciere, chaises pliante, parasol, raquette, sac, etc que ne pourrait le faire cette voiture.

      1. oui oui, très certainement, mais regardez les tarifs pour une mini-moke d’occasion ! ça décoiffe réellement . Donc une made in France actuelle a une place je pense.

    1. aller à la plage à pied, et transporter soi même glacière, chaises pliantes, parasol, raquettes, sac et tout le reste, ça s’appelle « je suis en vacances au camping de la plage, venu avec mon break ou mon monospace… ».

      Dans ce genre de situation, la question de ce genre de véhicule ne se pose pas, tant celle de Renault ou celle de Bolotroën…

    2. A quoi sert cette bagnole? On ne peut même Pas y charger une glaciere et un parasol!
      C’était le sens de Mon post.

      1. En même temps c’est un concept clin d’oeil à la 4L Plein Air….pas une étude de marché ou un show car préfigurant le prochain SUV électrique à la mode…

    3. En même temps on peut noter un aspect négatif de cette voiture. On peut aussi diré que qualifier une voiture « de plage » sans pouvoir ríen y charger est complètement contradictoire.

        1. Scal, en m?me temps si tu veux oui. Perso j’aime la 4l mais là je ne fait que critiqué que cette voiture n’a Pas de cofre ou de benne.
          Il se sont Pas foulé vu que ce n’est meme Pas un recital, c’est une copie de 4l.

  6. Jolie hommage à la 4l.
    Mais ça doit faire son poids: l’acier 4L d’époque , plus les renforts de structure pour la version sans toit.
    Je compte pas le poids des batteries parce que 6 kwh…
    Aucun intérêt commercial, l’autonomie doit être ridicule.

    1. Un Twizy fait 445kg, une Renault 4 (GTL Clan, dernier modèle), 702kg. Pas grand chose à craindre coté masse. Et puis, c’est un concept. Donc, peu soucieux des réalités quotidiennes.
      A ce propos, n’oubliez pas de vous offusquer du faible nombre d’étoiles EuroNCAP et des risques inconsidérés que l’acheteur frivole prendra à son volant.

  7. @SGL : les Français veulent bien manger mais mangent de l’industriel. Ils veulent soutenir les agriculteurs locaux mais achètent des produits importés d’Europe ou plus loin (tomates d’Espagne, pommes de l’est, volailles du Brésil, agneau de Nouvelle Zélande, etc.). Les Français pleurent sur l’industrie moribonde mais achètent du made in ailleurs, etc.

    Les Français (un paquet) fustigent les SUV mais les achètent en masse. Ils râlent contre le diesel mais….roulent diesel !
    etc etc.
    Les Français se ruent-ils sur les Sandero ou Logan d’entrée de gamme ? Vous savez, celles qui ont les vitres manuelles, pas de clim, poignées et rétros noirs, etc…
    Oui ou non ? Pourtant 7 900 la berline compacte à coffre, ils devraient y aller à fond non ?

    1. « Les Français sont des veaux…. » Il avait raison le Général !
      Comme ceux qui mettent des « -1 » sans contre argumentation. 😉 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *