Voici donc comme prévu la nouvelle création de Renault Sport, la Clio R.S. 16 qui emprunte son petit nom à l’actuelle Formule 1 de la marque ; le lien entre compétition et route est ainsi clairement exploité.
C’est dans le cadre du GP de Monaco de F1 que Renault Sport dévoile son dernier concept, la Clio R.S. 16. Celle-ci reçoit le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R. L’échappement a également été revu alors qu’un silencieux à double sortie Akrapovič est ajouté. L’élargissement de la carrosserie de 60 mm, le passage aux roues de 19 pouces ainsi qu’un refroidissement du moteur optimal transforment l’esthétique de la Clio R.S. habituelle. Le jaune Sirius évoque quant à lui directement les monoplaces R.S. 16 du Renault Sport Formula One Team !
Pour le moment, l’histoire s’arrête là. Renault précise que l’auto fera sa deuxième apparition publique dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood (23-26 juin).
Toutefois, les photos d’essais sur piste mais aussi un commentaire de Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars, « En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe », laissent à penser que cette Clio R.S. 16 pourrait bénéficier d’une suite en petite série.
Source et photos : Renault