Renault : de Meo veut se concentrer sur les compactes

Le segment des compacts  : centre de gravité de l’Europe

De Meo, qui a pris la tête du groupe Renault le 1er juillet après avoir dirigé la marque espagnole Seat du groupe Volkswagen, a déclaré que le segment des compactes était devenu le centre de gravité de l’Europe et que Renault sortirait une nouvelle gamme de ces véhicules vers la fin de 2022, y compris un SUV compact tout électrique sur une plateforme optimisée pour les batteries.

Nouveau plan stratégique pour Renault

De Meo dévoilera un nouveau plan stratégique pour Renault au début de 2021. Il a toutefois offert des pistes de réflexion lors de la publication des résultats financiers du premier semestre de Renault, au cours de laquelle le constructeur automobile a annoncé une perte record de 8 milliards de dollars. Il a déclaré que les décisions prises par l’équipe dirigeante de Renault et lui  concernant les produits avaient été plus nombreuses au cours des quatre semaines précédentes qu’au cours des deux dernières années écoulées.

Priorité : s’attaquer au portefeuille produits

« Je suis un spécialiste des produits, donc je pense que la première chose à laquelle je devais m’attaquer était le portefeuille de produits », a déclaré de Meo. Ajoutant qu’en très peu de temps, le plan produit avait été « considérablement retravaillé » afin que Renault investisse son argent sur des segments plus rentables et en croissance. Ce qui signifie selon lui le segment des compactes, ou C.

Il estime par ailleurs que la faiblesse fondamentale de la gamme de la marque Renault est le mix de produits, en particulier par rapport à son concurrent PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

De Meo tente ainsi de redresser la barre  et d’expliquer en partie les mauvais résultats de Renault par sa stratégie produits. Il souhaite désormais porter l’accent sur la rentabilité tout en visant le coeur du marché européen, deux objectifs qui selon lui, passent inévitablement par le segment des compactes.

Sources : Automotive News, Renault

(70 commentaires)

  1. allez renault, je suis sur que ça va marcher .les bonnes nouvelles commencent à revenir. meme les anglais achètent à nouveau des renault ( triplement des ventes en juillet. bons chiffres espagnols, français, autrichiens, belges.ça sent bon tout ça. la belle clio va elle encore déloger la vieille golf (10 eme mois de commercialisation, et des ventes en nette baisse (sauf en GB) ou elle surnage un peu), renault doit sortir un futur hit l’arkana, et vient de relifter sa belle mégane qui reprend des parts de marché un peu partout. je suis avec vous m Di méo, vous etes tellement plus crédible que votre abject prédécesseur

    1. De Meo n’a pas encore ouvert ses valises que déjà vous voyez du mieux ?
      Ces « bonnes nouvelles commencent à revenir » ne sont pas liées aà l’annonce faite sur la nouvelle orientation de la marque.
      Attendons un peu pour voir « l’effet De Meo »

    2. Slurp ! Slurp ! Slurp !
      Çà sent le bon ouvrier qui espère une promotion.
      T’as trop entendu le lèche-bottes blues toi.

    3. Comment une Clio peut déloger une Golf alors que ces deux modèles ne sont pas sur le même segment?
      L’article parle d’une nouvelle gamme de véhicule prévue pour 2022, Di Meo est arrivé il y a un mois. Tu crois vraiment que c’est lui qui à lancer ce projet de nouvelle gamme? Tu ne crois quand même pas qu’on développe un véhicule, encore moins une gamme complète, en deux ans et demi? A mon avis son « abject prédécesseur » y est pour beaucoup.

      1. comme voiture la plus vendue toutes catégories confondues ,depuis janvier, sur le vieux continent. titre que détient la golf depuis des decennies.

      2. @seb. On peut même dire que 2022 est une année logique pour le remplacement de la Mégane 4 qui aura 8 ans ou plus. Donc clairement c’est déjà dans les rails. Mais cela laisse 2 ans au DG pour poser sa patte.

        Parcontre il me semble que le Kadjar 2 était prévu pour l’année prochaine. Donc le nouveau DG nous annonce qu’il compte retarder le programme. C’est bizarre vu les résultats de l’actuel, il y a urgence.
        Quand au suv électrique, sûrement sur la base du Nissan Ariya, on aurait pu penser que la version Renault sorte dans la foulée, 2022 c’est tard. Ça sera la première synergie réelle pour un VE dans l’alliance, du au prédécesseur.

  2. Renault avec la gamme Mégane/Scenic dominait l’Europe et a racheté une partie de Nissan avec le trésor généré par cette gamme. Accessoirement cela veut dire que Peugeot se fera moins de marges si Renault recommence à croire en la France et l’Europe! Carlos dénigrait le marché français …

    1. ce n’est parce que Renault croirait en la France que les ventes vont grimper

      Tous les constructeurs croient en leur modèle, et en leur marchés, et dans les futurs marchés. Ensuite, c’est soit le jackpot, soit la grande désillusion…

    2. D’un autre côté, Renault n’a plus rien à prouver sur les citadines (Clio numéro 1 en France et même en Europe (en début d’année, sauf si elle l’est encore, j’ai pas trop regardé ces derniers temps), autant se concentrer sur au dessus

    1. Oui mais voilà, ce n’est pas annoncé par le tant détesté Carlos, mais par De Meo, donc là on y croit déjà plus !

      1. Quel camion ?@ lym, parce que si l’on cherche dans la catégorie un SUV plus light visiblement comme pour la masse, c’est bien justement le 3008 !

          1. Vous avez des yeux, pour y voir? Le gros pif est quand même la marque de fabrique des double-zéros Peugeot, sauf à être vraiment aveugle.

            Puis le SCx à comparer ce n’est pas avec un autre déplaçoir à petit kiki (se r?vant « oh oui, James », espion de ciné) du même genre SUV, mais avec la simple-zéro (sans substitut à Walther PPK) en face: La 208!

          2. Ah ben si c’est un problème de taille de kiki !?
            … Je vois le niveau et je comprends mieux.

          3. Dans ce cas, il faut aller voir les marketeux/communicants qui ont étudié le choix de véhicules gros et généralement peu rationnels (depuis le succès inattendu du 1er Espace, en fait) et en arrivent à cette conclusion…
            En résumé, devant le client on dit « statutaire », à la machine à café c’est « caisse de petit kiki ». Secret de polichinelle commercial.
            Pour la dérive SUV actuelle, on pourrait ajouter que c’est en phase avec les observations des urologues d’ailleurs.

          4. Toujours cet argument foireux…et quand ce sont les femmes qui achètent (depuis le Rav4) pour 1/3 d’entre elles un SUV est un choix intéressant ?
            Elles compensent quoi ?
            Si c’était tellement pour compenser comme vous le soutenez (avez-vous un souci avec cela ?) on aurait plus de V6, de V8, de bagnoles de plus de 5 m….
            Au lieu de cela on a un marché centré sur quel segment déjà ?

            Allons un peu de sérieux. Les SUV fonctionnent déjà car bcp aiment être assis et non « couchés » dans une voiture (position plus droite) et apprécient aussi la position 10 à 15 cm plus haute qui donne une meilleure vision de la route. Autre intérêt quand on ne prend pas un « SUV crosscoupé 6 portes -2 ultra bas shootingbrake », le coffre est plus pratique que celui de la berline équivalente…il faut souvent taper dans le break un cran au-dessus pour avoir le même volume.

            Vous savez, les constructeurs pourraient faire tous les SUV de la terre, s’il n’y a personne au bout pour acheter (ne prenez donc pas les clients pour des ***) cela ne se vendrait pas.

          5. @Tibaut Emme, je ne crois pas que l’expression « petit kiki » soit à prendre au premier degré pour la taille de l’anatomie. Mais révèle plutôt l’envie de combler un déficit. En plus du côté pratique et utilitaire, l’automobile étant un marqueur social fort, on peut émettre l’hypothèse qu’il a aussi pris la place des grosses berlines d’antan dans ce domaine. Et cela est valable pour tous les sexes confondus, qui en fonction de leurs moyens financiers peuvent choisir un modèle au-delà de leur réel besoin pratique au quotidien.
            AMHA

  3. Après les erreurs et les échecs cuisant dans le hdg… retour dans le bas de gamme ..pourquoi pas mais le marché est déjà bien encombré.
    C pas comme ça que renault va sortir d Europe.
    Nissan est moribond et alpine ne se vend qu en France..stratège di meo ??

    1. stratégie De Meo ? ça fait 1 mois qu’il est là et tu lui reproche déjà tout ce qui s’est passé chez Renault ?

  4. C’est dommage de se cantonner à la compacte, mais il faut reconnaître que de voir des magnifiques carrosseries comme l’Espace Talisman Koleos, propulsés qu’avec de 4 cyl. 1.6 et 1.8 cela faisait ridicule surtout sans PHEV.
    Sans parler par un niveau de finition qui n’était pas toujours à niveau.

    1. On pourrait répondre cyniquement que vu le volume produit ça ne changera pas grand chose.
      Plus sérieusement (quoi que …) si Renault se concentre sur le segment des compactes c’est avec l’espoir d’en vendre davantage et d’en diversifier la gamme. Il faudra bien les produire quelque part.

      1. D’un autre côté, un SUV compact ce n’est pas souvent 4.60 m en 7 places !?
        Et l’Octavia, c’est une compacte aussi (de la taille d’une Laguna) .?

  5. Sage décision, quand on ne sait pas faire du HDG, il faut continuer de faire de la bonne populaire plaisante à conduire et fiable.

    1. Oui et non @AXSPORT
      C’est surtout que Renault ne se donne pas les moyens pour faire du bon HDG… et c’est normal, comment vendre de Renault en grande quantité à plus de 50 k€ avec une image de marque tellement désastreuse.
      Quand l’on parle des « grandes » Renault historique, on pense (malheureusement) qu’aux 4CV, 4L, R5 et pour les jeunes les Clio ou Twingo, certainement pas aux Renault concurrentes des BAM.
      En exagérant un peu, si demain Renault veut concurrencer la Mercedes Classe S en se donnant les moyens, ils peuvent y parvenir au même résultat peut-être même 10 % moins chère… Mais elle serait totalement invendable et bien évidemment cela serait forcément une folie financière tellement qu’ils ne sont pas crédibles commercialement.

      1. C’est pour cela que les noms Alpine et Gordini sont importants pour l’avenir de Renault.
        Mais attention de ne pas les salir en refaisant des Renault Twingo Gordini Diesel.
        Erreur extrêmement grave commercial… Dramatique pour l’image de marque

  6. Faut pas oublier pour autant le plus haut de gamme car cela cré de l’image pour la marque même si c’est pas très rentable.
    Après l’avenir proche, est pas si compliqué SUV et électrique.

    1. Oui, surtout que Renault a un gros problème d’image de marque.
      Pour certains, Renault ne doit faire que des voitures populaires comme obligeaient les communistes en 1946.
      Alors qu’ils étaient dans le luxe dans les années 30.

    2. Rappelle-moi la derniere voiture HDG Renault a avoir eu du succes? 🙂
      Et je ne parle pas du luxe, la il faut effectivement remonter aux annees 30.

          1. La gamme Baccara a aussi donné des lettres de noblesse aux Super 5, Clio 1, R19 et sans parler des versions sportives S16, Turbo pour beaucoup d’entre elles !

  7. Et Carlos, au Liban, loin du compactage a entendu une sévère détente… L’exil se complique, de Meo devrait faire attention au come-back!

    1. lym c un site sur l’automobile , tes complexes funèbres , gardes les pour toi . Change ton pseudo ; prend du con .

  8. Je repondais au risque de fermmeture des usines produisant les HdG.
    Octavia chez Skoda ou Laguna chez Renault sont certainement d’excellentes voitures populaires, mais j’ai une autre idée du Haut de gamme.

    1. Haut de gamme = le haut de la gamme.

      Donc si on prends Fiat, le haut de la gamme, c’est la Tipo.
      Si on prends la Fiat Tipo, le haut de la gamme, c’est la version « Ballon d’or ».

      1. @beniot9888, au sens sticto sensu du terme, vous avez raison.
        Mais dans l’usage courant le terme « Haut de gamme » devient un synonyme de « luxe » (ou « premium » aujourd’hui).
        Ainsi le Duster est le haut de gamme de Dacia, pour autant ce n’est pas un modèle Haut de gamme (oui je sais, dit comme ça c’est antinomique)

      2. Oui, « le haut de la gamme » de Tipo n’est pas du luxe. (sauf s’il sortent un modèle à plus de 30 k€)
        Par contre « le haut de la gamme » du Duster n’est plus digne d’un low-cost.
        Pour rester chez les compactes, « le haut de la gamme » Mégane ou 308 est digne du « le bas de la gamme » des BAM.
        20 k€ peuvent être digne du HdG quand c’est une voiture du segment A.

  9. Du grand n’importe-quoi.
    Citez-moi un constructeur qui s’en sort en se concentrant uniquement sur une partie de l’offre ??? Au contraire, ils diversifient tous leurs gammes pour rentabiliser leurs plateformes.
    Et si cette offre sur le segment C est un échec, que fera-t’il ?
    L’adage dit bien qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, non ?
    Serait-il un soldat envoyé pour tuer Renault…?

    1. C’est exactement sa crainte. Aujourd’hui Renault dépend à 70% du segment B. C’est dangereux pour le Groupe dans la durée.
      Relancer le segment C, c’est simplement rééquilibrer la situation. Il ne s’agit pas de renoncer à la Clio (il faudrait être fou). Juste de vendre aussi le reste de la gamme.
      Il explique qu’à l’époque où il a quitté Renault, Megane et Scenic pesaient lourds en Europe et qu’il veut revenir à cette situation plus équilibrée (avec d’autres modèles). Reste à le faire.

  10. R30 et R25, Safrane beaucoup moins, l’Espace (3 ou) 4 étaient finalement ceux qui ont établi une logique de haut de gamme (, généraliste) pour Renault pour ma part (l’Espace malgré une quantité de plastique intérieur, ce qui est ‘remarquable’).
    J’ajoute la Clio 1 Baccarat même.
    Mais Carlos a œuvré et Renault est désœuvré, égaré et maintenant condamné à faire du compact généraliste (pourquoi pas).

    1. La Safrane est consideree comme un demi-echec par Renault…
      La VelSatis fut un flop.
      L’ Espace n’ est considere HDG qu’ en France. A l’ etranger c’ est un monospace comme les autres.
      Pour les Baccara il faut redescendre sur terre: ce sont juste des vehicules avec quelques gadgets et un habillage cuir. Comme la Twingo Initiale ou la gamme initiale Paris.
      Donc au final le dernier succes veritable de Renault remonte a plus de 30 ans. Tout comme chez Peugeot, Ford et Citroen (pour ne citer qu’ eux).
      Le generalistes et le HDG c’ est une epoque revolue.

      1. Bah @greg, le but était de vendre des autos avec plus de valeur absolue.
        Les Super 5 et Clio Bacarra étaient vendues presque au prix des R25 BdG.
        Tous les Espace, même les premiers totalement dépouillés étaient vendus cher.
        L’Espace 4 à eux encore ses heures de gloire.
        Beaucoup de voitures du segment D qui en grandissant singeait les prestations du segment E se sont bien vendues ces trente dernières années… Il faut relativiser.
        Bien sûr que les autos généralistes du segment E ne pouvaient pas grandir au-delà des 5 mètres pour laisser de la place au segment D.
        Une Talisman d’aujourd’hui du segment D et l’équivalent d’une R25 des années 80.
        Cela dit, c’est vrai que c’est un bide… Normal pas de GMP de plus de 2L pour faire plaisir aux boomers et pas de GMP VE ou PHEV pour capter les geeks, que des motorisations de petits « retraités » (je grossis le trait.) Talisman 225 ch essence et 200 ch diesel, c’est malgré tout encore au top, mais l’image est déplorable.
        Bref oui Renault est mort dans le HDG…. Vive Alpine !

      2. …et puis il y a l’exemple de Peugeot qui fait sont « beurre » et redresser la situation en vendant au 3/4 que de HdG de leurs modèles.
        Dire que « Le generalistes et le HDG c’ est une epoque revolue. » Peugeot est parfaitement l’exemple du contraire depuis 2014 !
        Du coup de Meo, veux s’en inspirer.

  11. Au temps pour moi @SGL, contrairement à mon habitude je n’ai pas précisé à qui s’adressait mon interrogation.
    Celle ci concernait @AXSPORT et son : « Difficile d’être fier de la France quand on voit l’état de nos banlieues de m….. depuis 40 ans…… ».

  12. « de Meo veut se concentrer sur les compactes »
    Longueur d’une Mégane break 2020 : 4m625 (segment C)
    Longueur d’un R25 Phase 1, 1984 : 4m623 (segment E)
    Est-ce bien grave ?

  13. Bon le haut de gamme est abandonné à son sort, ça on le savait déjà.
    Mais quand on a 70% de ventes dans le secteur des citadines, et qu’on dit qu’on veut se concentrer sur les compactes ça fait un peu sourciller.
    La vérité, plus prosaïque, est que ce beau discours n’est qu’à destination de la Bourse (les marges, augmenter les marges !).
    Je n’y crois pas un seul instant, c’est industriellement extrêmement risqué.
    Surtout que les Chinois vont bien finir par arriver en Europe et que tiens justement ils vont s’attaquer au segment des compactes !

    1. @Panama : j’avais aussi ce doute basé sur le demi-échec de la Megane. (Et la mort de la Scenic dans ce même segment compact).

      Mais aujourd’hui, dans le ventre plein des ventes auto, le bon peuple réclame un SUV (je serais curieux de connaître par segment le taux de SUV ). La Golf peine, la Focus peine, la Megane peine si on oublie leurs variantes SUV et qu’on regarde leurs ventes avant cette mode.

      Di Meo a créé Cupra qui sort des …SUV.
      Renault a un problème avec le Kadjar (jamais compris ce nom chez Renault sinon pour dire que c’est un grimage de Qashqai.

      Bref, Di Meo de fait parle rentabilité en référence à la 3008 notablement connu pour cela et dit vouloir faire de même. Le Kadjar doit pourtant être rentable hors volume de ventes.

      Pour ma part, je crois que ce sont les 2008/Captur qui vont progresser aussi (quoique T-ROC n’a pas l’air en forme, le Q2 beaucoup plus, chez Ford, pas grand chose, Opel prends un Mokka en attendant, Citroën n’a rien sinon un petit C3 crossmoche et Toyota s’amuse beaucoup avec son CHR….. sauf que dans la citadine, il existe encore pas mal d’utilisatrices qui ne demandent pas des voitures volumineuses, ce qui réduira le phénomène de développement sur la citadine/polyvalente (une 2008/Captur n’est pas vraiment une citadine).

      Les jeunes qui arrivent s’écartent toujours plus en % de l’intérêt automobile et bientôt il sera mieux vu de rouler en anodine et gentille Zoé IV plutôt qu’en Goldorak 209-e. Les SUV ne seront-ils plus à la mode en look baroudeur et c’est la Nissan Prairie de la gentille Heidi qui se partagera les ventes avec l’affable Mazda MPV en compactes familiales. (Mwouais…on verra, pas si sûr finalement)

      Avis qui vaut ce qu’il vaut.

    2. panama

      pourquoi donc se pencher sur le segment des compactes serait industriellement extrêmement risqué, ce serait un mauvais choix pour son PDG???

      Développer une gamme adaptée pour les USA, y aller, y monter son réseau, là oui, c’est industriellement extrêmement risqué.

      Mais ici, c’est la gamme des compactes en Europe, un segment et un marché où Renault y est déjà avec ses Megane, ses Scenic, ses Kadjar. Le problème de Renault est que cette gamme compacte est peu attirante, perdant des parts de marché. Le but de Lucas de Meo est d’inverser cette tendance. Ce n’est pas industriellement extrêmement risqué, comme si c’était une nouvelle niche (Avantime coupé monospace…), ou un nouveau marché (USA…). Ce n’est pas non plus abandonner le segment des citadines et se focaliser uniquement sur le segment supérieur. C’est juste faire le nécessaire pour que les Megane, Kadjar (et Scenic?) remontent la pente. Nouvelles technologies? Nouveau design? Qualité améliorée? Etc….

      « Nous devons être efficace et performant là où nous sommes présents », tel serait le message du nouveau PDG

  14. Sauf que lorsque l’on demande les raisons de la préférence pour les SUV, les femmes mettent en avant le côté rassurant et non une compensation fantasmée 😉
    De même beaucoup d’hommes mettent en avant le côté pratique (coffre droit, position plus assise, etc.) sans le look moche des monospaces.
    Si c’était vraiment la compensation de je ne sais quoi, on aurait des 300 chevaux et plus, des V6 et plus…et même des pickups (il a suffit de refermer la niche fiscale pour que ce marché faible se casse la figure chez nous).
    Les SUVs ont l’intérêt des breaks, une modularité entre la berline et le monospace, sont plus haut et on se trouve mieux assis (certains n’aiment pas du tout descendre dans une voiture ou s’en extirper).
    La compensation nous donnerait des super Talisman V6 ou des 608 L6 bi turbo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *