Du concept au rallye ?
Pour l’instant, la Renault R5 Turbo 3E n’est qu’un un concept-car. Via ce véhicule rendant hommage à son aïeule qui fête ses 50 ans cette année, Renault souhaite symboliser le virage technologique et électrique du groupe.
La « bête » est dessinée par Laurens van den Acker et affiche près de 400 chevaux avec deux moteurs électriques. Tout en reprenant les codes et l’allure (comprenez design) du modèle iconique de la marque.
« On a presque trouvé la solution technique pour la faire, on n’a plus qu’à trouver la place dans les budgets », a déclaré Luca de Meo à l’ouverture du 89e salon de l’automobile de Paris.
« Mais si les affaires vont mieux que prévu, peut-être pourrait-on se permettre de la développer ? Ce serait parfait pour en faire le haut de gamme de Renault » a-t-il ajouté.
La R5 Turbo 3E au WRC ?
« Le rêve aussi », a poursuivi Luca de Meo, c’est « de se battre pour le championnat du monde de rallye. Invitant pour cela la FIA « à revoir le règlement pour autoriser l’électrique pur ».
Renault tout électrique en 2030
Renault s’est fixé pour objectif de ne proposer à la commercialisation que des modèles électriques en 2030. Au premier semestre 2022, les modèles électrifiés devraient représenter autour d’un tiers des ventes européennes de la marque Renault.
Notre avis, par leblogauto.com
Le défi pour Renault semble être technique … et financier. Si le groupe automobile semble avoir trouvé la « réponse » au niveau technique, l’aspect financier pourrait être plus complexe à résoudre. Reste à espérer comme Luca de Meo à ce que les affaires de Renault aillent mieux que prévu ?
Sources : AOF, Reuters
Un show car et plusieurs concepts cars… le groupe Renault fait le show. Les autres stands ont autant?
J’étais surpris de cette annonce. N’est-ce pas plutôt une façon d’annoncer la déclinaison sportive de la R5 vendue sous le label Alpine?
Je me demande ce que Achille Talon pense de cette démarche !?
Bon côté performances, je n’ai aucun doute sur l’aspect spectaculaire d’une telle machine dans les spéciales… Mais bon en Rallye on voit souvent arriver les voitures au dernier moment, et le hurlement du moteur est aussi un avertisseur sonore pour la sécurité des spectateurs et participe activement au spectacle