Depuis l’Autriche, ou se déroulent depuis le début de la semaine, les essais « presse » de la future Laguna 3, Carlos Ghosn a tenu une conférence de presse. Deux informations à en retirer. Les objectifs de Renault, ré-affirmés, signe que le PDG est confiant dans ses nouveaux projets. Autre nouvelle, la « fin » des discussions avec Volvo.
« Dans un marché fortement concurrentiel, nous avons un avantage déterminant, des nouveaux produits attractifs et compétitifs et une stratégie de croissance internationale robuste« , a déclaré Carlos Ghosn. « Nous venons de lancer Twingo, le premier modèle du renouveau de la marque Renault en Europe après plusieurs mois sans nouveauté, nous allons commercialiser la nouvelle génération de Laguna en octobre avant une intense succession de lancements en 2008 et 2009«
J’en vois déjà certains sourire lorsque l’on parle de la Twingo comme « renouveau » de la marque, mais il faut avouer que Renault est désormais au coeur du virage annoncé. Les ventes baissent toujours, et la reprise devrait intervenir en septembre/octobre selon Ghosn. La Laguna 3, remède aux maux de Renault ?
Attention aux chiffres gonflés. Pré-ventes, voitures de collaborateurs… La Laguna 3 suscite un véritable engouement, en témoigne vos réactions à ce sujet, mais suffira-t-elle à inverser la tendance, dès son premier mois de lancement, aidée de la Twingo… Pari osé !
En fait c’est une mini crise qui est arrivée hier. Lors de la conférence, Ghosn déclare que le ralentissement de la demande sur le marché automobile européen allait rendre ses objectifs de ventes à l’horizon 2009 plus difficiles à atteindre.
« Cela aiderait si le marché automobile européen montrait une croissance plus solide » explique Ghosn. Réaction immédiate, le titre en bourse perd plus de 3%, obligeant Renault à sortir un communiqué hier soir, histoire de remettre les pendules à l’heure.
Marge opérationnelle à 6% du chiffre d’affaires en 2009 avec un accroissement en volume de ventes de 800.000 unités et le classement de la Laguna 3 parmi les 3 meilleurs véhicules de sa catégorie en terme de qualité.
Autre dossier du jour, le possible rachat de Volvo par Renault…
« Bien sûr, il ne faut jamais dire jamais, mais nous n’avons pas regardé le dossier Volvo car nous préférons consacrer nos ressources à nos marques et produits existants » dixit Ghosn. Voila une manière polie et aimable de « passer son tour » et de dire NON.
« Renault n’a pas besoin de nouvelle marque. Ce dont le groupe a besoin, ce sont de nouveaux produits et de nouvelles technologies » voila qui est dit. Une « question de bon sens » a-t-il ajouté. On va suivre l’arrivée de cette fameuse Laguna 3, dont un essai est prévu sur LeBlogAuto…
Source : Automotive News et TradingSat