Dans la lignée de la jurisprudence Peugeot 207/Renault Clio III, la citadine au losange quatrième génération du nom aura vu d’abord la nouvelle 208 prendre de l’avance et se révéler en premier. Le calendrier concernant la prochaine Clio est connu : présentation le 27 septembre, exposition dans les allées du Mondial de l’Automobile de Paris puis arrivée dans les concessions quelques jours après. Mais, déjà, quelques uns ont pu pénétrer à bord de l’auto…
C’est ainsi qu’un membre de la rédaction du Figaro a pu pénétrer à bord de la prochaine Renault Clio IV, enfin d’un mulet du modèle. Et de détailler les équipements, ses impressions, les déclinaisons logiques attendues à la suite (break en 2013 et RS), le gabarit conservé avec sa devancière (dont elle partage une plateforme évoluée) pour un poids réduit, etc. Le sujet est à consulter à travers ce lien.
Pour le reste, rien d’inédit à quelques mois de la révélation si ce n’est par exemple quelques données comme une personnalisation intérieure renforcée au niveau des couleurs, les freins tambour, un combiné sauce Megane, l’absence de boîte 6, etc. Le style de la prochaine Clio (uniquement déclinée en 5 portes) laisse encore à la discrétion de Renault (les photos volées ne permettent pas de tout appréhender, loin de là…) même si une parenté avec la Zoé s’annonce. On note également au compartiment technique un lien de parenté avec l’adversaire de PSA ce à travers un petit bloc trois pattes essence, le 3 cylindres Turbo Energy 0.9 l de 90 ch. Attendons maintenant le 4 juillet prochain pour en apprendre et voir davantage.
A lire également. Paris 2012 : premier teaser pour la Renault Clio IV et Les premières Zoé et Clio IV produites à Flins.
Source : Le Figaro.