Nul n’est prophète en son pays, c’est bien connu ! Si le constructeur automobile français Renault a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel en légère hausse, c’est bien grâce aux ventes hors Europe, lesquelles compensent le recul sur les marchés français et européen. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,342 milliards d’euros, en hausse de 4,5%, selon un communiqué.
Renault réaffirme par ailleurs son objectif de marge opérationnelle de 3% sur l’année.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le Chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de seulement 0,4%, à périmètre et méthode identiques, à 29,904 milliards d’euros.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaire concernant précisément la branche automobile est en hausse de 4% par rapport à la même période de 2006. Sur les neuf premiers mois, il est en progression de 0,1%, à 28,374 milliards d’euros.
La contribution des régions France et Europe à l’évolution du chiffre d’affaires diminue de 4,1%, essentiellement du fait de la baisse des ventes de 6,6% sur la période.
Si on regarde maintenant en volume et non plus en valeur, on peut noter que les ventes mondiales sont en hausse de 6,4% sur le trimestre, avec des ventes en France et en Europe en recul de 1% tandis que les ventes hors d’Europe progressent de 20,9%. Sur les neuf premiers mois, les ventes mondiales sont en repli de 0,7% dont un recul de 6,6% en France et Europe (-5,1% en France et -7,6% en Europe) et une hausse de 13,6% hors Europe.
En Europe, les ventes de la gamme Scenic restent « solides avec des ventes de voitures particulières en hausse de 12,1% en France par rapport à septembre », a ajouté Renault, notant que le nouvelle Twingo, lancée à la mi-juin, s’était vendue à 29.800 exemplaires sur le périmètre concerné.
Pour rappel, la nouvelle Twingo et la nouvelle Laguna, mise sur le marché le 12 octobre, sont deux modèles clefs dans le cadre de son plan produits qui prévoit la commercialisation de 26 nouveaux modèles ou silhouettes entre 2006 et 2009. Il s’agit là d’un des volets les plus importants du « Contrat 2009 », qui fixe également l’objectif d’une marge opérationnelle de 6% en 2009 et celui de faire augmenter les volumes vendus de 800.000 entre 2005 et 2009.
En dehors de ces objectifs quantitatifs, Renault a également l’ambition de hisser la nouvelle Laguna dans le trio de tête de sa catégorie. Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault, a souligné lors d’une conférence téléphonique que les premiers retours des clients sur la voiture étaient « particulièrement bons ».
Renault « confirme par ailleurs sa prévision d’une légère croissance » de ses ventes en 2007. Le groupe prévoit une « progression des ventes au quatrième trimestre, essentiellement concentrée sur les deux derniers mois de l’année ». Une idée pour un cadeau de Noël ?
La progression sur les neuf premiers mois est particulièrement marquée en Amériques (+30,2%). Elle est de 8,6% pour la zone Euromed et de 6,7% en Asie-Afrique.
Source : AFP, Reuters
A lire également :