Un recul, certes au 3eme trimestre, mais pas une dégringolade
Au premier semestre, les ventes de Renault avaient plongé de 34,3% en raison de la crise sanitaire.
A taux de change et périmètre constants, le recul au 3e trimestre n’est toutefois que de 3,2%, après une chute de 32,9% sur les six premiers mois de l’année.
Le groupe a vendu 806.320 véhicules au cours des trois derniers mois, soit une baisse de 6,1% par rapport à la même période en 2019.
Dynamique positive en septembre selon Renault
Le mois de septembre 2020 montre cependant une dynamique positive, selon Renault, « particulièrement marquée en Europe » où le groupe est leader sur le marché de l’électrique.
« Notre performance dans l’électrique, le très bon accueil de nos modèles E-Tech hybrides, nos réserves de liquidités et la dynamique positive de nos équipes nous rendent confiants en la capacité du groupe à enclencher son redressement », souligne dans un communiqué le directeur général du groupe, Luca de Meo.
Le carnet de commandes, en hausse de 60% au 30 septembre, est à « un niveau élevé » tandis que les stocks sont à un « point bas ».
Ventes en recul de 9% hors Europe, le Brésil pèse
Hors d’Europe, les ventes du groupe sont en recul de 9%, affectées principalement par la baisse des ventes au Brésil (-50,9%). En Russie, deuxième marché du Groupe Renault, Lada est en hausse de 4,5%.
Plan stratégique d’ici janvier 2021
Luca de Meo doit présenter un nouveau plan stratégique entre la fin de l’année et janvier 2021, qui reposera en partie sur une nouvelle marque consacrée aux solutions de mobilité.
D’ici à 2025, le dirigeant italien avait dit cet été espérer que Renault puisse « récolter les premiers bénéfices de la reprise des marchés », alors que le groupe au losange, touché de plein fouet par la crise, a subi une perte colossale de 7,3 milliards d’euros au 1er semestre et annoncé la suppression de 15.000 emplois dans le monde.
Notre avis, par leblogauto.com
De Meo tente à l’heure actuelle de redresser la barre, expliquant en partie les mauvais résultats financiers de Renault par sa stratégie produits. Il souhaite désormais porter l’accent sur la rentabilité tout en visant le coeur du marché européen, deux objectifs qui selon lui, passent inévitablement par le segment des compactes.
Elisabeth Studer avec AFP
renault à de bonnes cartes en mains, l’arrivée prochaine de modèles tel arkana, nouvelle mégane, et kangoo( qui fait de très gros volumes) , et la disponibilité prochaine de modèles hybrides, et le succès confirmé de clio et captur en europe. m di méo me convainc nettement plus que son détestable prédécesseur. allez renault
les Renault hybrides, Clio et Captur ont été conçus avant Di Meo…
Kangoo et Arkana aussi, je suppose. Mais bon, face à un hater, les arguments sont-ils valables ?
C’est terminé pour le Fiat Talento chez Renault…place à la plateforme EMP2 assez rapidement pour son remplaçant qui rejoindra Valenciennes à Sevelnord 😀
Ironie de l’histoire la production du fourgon Fiat retourne à SevelNord, là où le Doblo était né d’un partenariat avec PSA pour la production des petits utilitaires avant que Fiat ne revende ses parts dans la coentreprise il y a 5-6 ans…
Scudo
Scudo, merci pour la correction ?
je vois que mon fanclub n’a pas pu s’empêcher de mettre un -1
(merci pour ta participation, et faire augmenter les stats de fréquentation de LBA)
Pas de news sur la 508 ?
La disparition du 2.0 hdi ?
Les médias sont surtout intéressés par la 508 PSE(Peugeot Sport Engineered) 😀
Le medias, pas les clients.
Ca sent le sapin ??
Pour Renault ? oui, le plus tôt sera le mieux !!!
Ca souhaite la disparition de Renault mais ça roule en clio dci 🙂
mais que ta remarque est crétine, je ne vois pas en quoi la disparition de renault( ou d’un autre)peut réjouir.il y a des gens comme nous derrière.
Nous ne sommes pourtant qu’en octobre !