Renault cède Renault Russie et Avtovaz, mais se garde une option

La signature des accords de cession a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de Renault Group stipule le communiqué officiel. Ainsi, 100% de Renault Russie, la filiale russe, et les 67,89% à l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs (NAMI).

Aucune condition n’a été mise sur ces cessions précise-t-on du côté du constructeur français, « et toutes les autorisations requises ont été obtenues ». Mais, anticipant une fin de conflit que l’on espère très proche, et une « normalisation » des relations internationales avec la Russie, Renault s’est laissé une porte de sortie, ou plutôt d’entrée.

Une option de rachat pendant 6 ans

En effet, le constructeur dispose d’une option de rachat de sa participation dans Avtovaz. Cette option sera exerçables à certaines périodes, et durant les six prochaines années.

« Aujourd’hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire ; et nous faisons un choix responsable envers nos 45 000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du Groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l’avenir, dans un contexte différent. J’ai confiance dans la capacité de Renault Group à accélérer encore sa transformation et à dépasser ses objectifs moyen-terme, »

Luca de Meo, CEO du groupe Renault.

De façon comptable, la cession de la partie russe du groupe a déjà été actée avec, une déconsolidation (sortie) dans les comptes semestriels au 30 juin 2022. Cette partie russe représente tout de même 2,2 milliards d’euros environ à fin 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Renault ménage la chèvre et le chou et c’est tout de même « industriellement malin ». C’est à espérer que la guerre en Ukraine ne durera pas « trop longtemps » et que le pouvoir en place en Russie change, de doctrine en premier lieu. Avec l’option de rachat, Renault garde la main sur sa désormais ex-filiale et sur Avtovaz.

La cession, elle, était devenue nécessaire pour que les salariés ne se retrouvent pas sans salaire, le groupe Renault ne pouvant pas, du fait des sanctions internationales, les payer. De plus, consolidés dans les comptes, les comptes d’Avtovaz que l’on sent être mauvais pour les prochaines années, allaient tirer négativement ceux du groupe Renault.

L’avenir dira si Renault est passé à côté d’un futur grand comme il s’était fait souffler Skoda par le groupe VW avant de se rabattre sur Dacia. Pour Dacia, Avtovaz permettait, avec la marque Lada, d’amortir les plateformes et motorisations sur plus de volume.

Renault et Avtovaz en quelques lignes

Renault a signé un partenariat stratégique et technique avec Avtovaz en 2008. Pour Renault, le but était de mettre un pied en Russie, marché important. L’Alliance Renault-Nissan a augmenté sa participation au fil du temps et a aidé Avtovaz à créer une ligne de production, dite B0, aux standards de l’Alliance en 2012.

Puis, Renault a pris les commandes, seul, d’Avtovaz en consolidant les comptes du constructeur russe dans ses propres comptes. Lada devient alors la cinquième marque du groupe Renault. Avec les plans de refonte du groupe (la Renaulution) Lada se rapproche de Dacia et en devient une « marque fille ». Aujourd’hui tout est remis à zéro avec ces cessions.

(31 commentaires)

  1. Avtovaz, le géant automobile soviétique, dont le processus de privatisation a commencé très tôt, dès la chute de l’URSS, et de manière à l’époque très discutée, a conduit finalement dans les années 2000 à une alliance avec Renault, puis à la prise de possession de l’entreprise par Renault. Depuis la décision de la Russie de réagir aux agressions de l’armée ukrainienne en février, l’ordre global est donné de rompre toute coopération. Les entreprises françaises ne se pressent pas à quitter le marché russe, mais « pour raison économique » Renault a quand même décidé de vendre ses actions. Ainsi, avec ce conflit, la Russie revient non seulement sur les privatisations des années 90, renationalise sa production automobile, mais décide même de relancer des modèles propres, donc de remettre en cause les mythes de globalisation, dont celui du monde post-industriel. Je poste ici analyse de Karine Beche-Golovko, avocat, professeur de droit sise à Moscou

      1. …/.. 13ooo victimes depuis 2014 ; prenez connaissance : civils habitants du Donbass parlant le Russe . Février 22 ; c’est la marche arr de Poutine sous les arguments de Biden et demi-tour surprise ! ce n’est pas le sujet Renault Avotovaz qui était dans la tête tant de l’Otan ou Poutine quand le premier a tourné le bouton

      2. …/.. les Russes du Donbass non stop dep 2014 avant que l’Armée Russe n’entre en jeu février 22. Dans les km de tunnels sous l’usine de Marioupol, la « fête » bat son plein en ce moment et Poutine laisse trainer, vu la médiatisation.  » ça c’est mois qui le pense « 

    1. toute personne sensée en Russie se doit de dire que l’armée ukrainienne a agressé l’armée russe venue délivrer le peuple frère ukrainien du joug des nazis.

    2. « L’agression ukrainienne », c’est quand les Ukrainiens ne se sont pas laissés faire ?

    1. Poutine le seul coupable? Et pourquoi donc les Ukrainiens continuent de toucher des millions chaques mois pour le transit du Gaz Russe vers l Europe alors que nos fleurons industrielles doivent se faire Hara Kiri de la sorte? La faute á Poutine peut être?

      1. Si le gaz ne va plus en Europe, alors je doute que « les Ukrainiens » vont continuer à toucher des millions.

      2. @Louloul : l’Ukraine touchait qq miliards de taxe sur le gaz car il transitait sur son sol. C’est totalement normal et c’est pour cela que les Russes et les Allemands ont voulu Nord Stream et Nord Stream 2. Vous laissez les gens utiliser gratuitement votre propriété vous ? 😉

      3. Tout marchait bien avant la décision de Poutine d’envahir l’Ukraine.
        Que reprocher à l’Ukraine, depuis les accords de Budapest ?
        D’avoir rendu les armes nucléaires ?
        De toucher un dédommagement pour le transit du gaz ? Les installations s’entretiennent…
        Tout le monde est perdant… Mais Poutine avec sa nostalgie de sa grande Russie soviétique a provoqué le chaos.
        Pourquoi des pays neutres comme la Finlande, Suède et Autriche se rapprochent de l’OTAN ?
        Une blague tourne dans les pays frontaliers de la Russie en ce moment, qui illustre bien la situation :

        C’est l’histoire de Poutine qui tambourine à la porte d’un gars avec une hache.
        Le gars lui demande : que veux-tu ?
        Te protéger… Dit Poutine.
        De quoi ? … Dit le gars.
        DE CE QUE JE FAIS TE FAIRE SI TU N’OUVRES PAS LA PORTE !

        1. autre blague qui se raconte à Moscou (pas en publique évidement):
          C’est Poutine qui est mort. Longtemps après sa mort, dieu le convoque :
          – « je te propose une permission à Moscou le temps de boire un verre »
          Poutine se retrouve projeté dans un bar à Moscou
          Il commande une vodka.
          Lorsque le serveur le sert il lui demande:
          – « tout se passe bien en Russie? »
          – « oui monsieur »
          – « et l’Ukraine, la crimée? »
          – « ah oui la Crimée j’y étais en vacances c’est très beau »
          – « ah bien, bien…combien je vous dois? »
          – « ça fera 5 euros »

  2. je ne comprends pas bien, doit-on comprendre que l’état Russe a récupéré les actifs de Renault en Russie gratuitement ? (c’est ce que je comprends)

    1. L’Etat russe récupère les usines oui et Avtovaz. Mais, à priori pas la marque. Ce serait la résurrection de Moskvitch !

  3. SGL non svp . pour les infos Russes , ce n’est pas afp reuter ni la presse française qui informe . il faut aller à la source . Vous devez savoir aussi bien que moi

  4. L ‘effondrement de l’Europe, ce sera un évènement dont personne ne peut anticiper les conséquences, qui risquent d’être terribles et affecter le monde entier.
    Il parait que le marché automobile russe s’est effondré, et que l’inflation y fait rage.
    Par ici, tout va bien. Par rapport à 2019, le marché automobile fait seulement -42.2 %. Rien, quoi !
    Par rapport à 2021, la contraction est minime (j’ai juste là ?) comme les pensées de Nabila, soit – 22.58 %. Ridicule, même pas mal..
    Même les ventes d’occasions régressent en avril, moins, mais régressent quand même, signe aussi, d’une cubanisation du marché.
    La voiture devenant un produit de luxe, le phénomène ne fait que commencer.

    1. ils sont un paquet de reporters indépendants Ukraine Donbass et Moscou . Ce n’est pas utile de discréditer qui n’entend qu’un canal – sommes printemps 22. Ouvrez Yeux, oreilles! Tout n’a qu’un lien . Si MK n’est pas détruite, et elle l’est et ça s’annonce, ce serait une guerre nuclétaire . Vous savez tous ici, ceux qui me censurent et même me contredisent non stop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *