Renault/AvtoVAZ : début en 2010

Après plusieurs longues semaines d’intenses discussions, les deux constructeurs Renault et AvtoVAZ avaient finalement trouvé un accord sur les modalités de leur rapprochement. Le Français investissait alors à hauteur d’un milliard de dollars environ pour racheter 25% du capital de son homologue russe avant que l’UE ne valide officiellement la transaction. On connaît aujourd’hui quelques détails supplémentaires.

Les premières informations « temporelles » prévoyaient une entame de production à l’horizon 2011. Cela devrait finalement intervenir un an plus tôt, les deux partenaires Renault et AvtoVAZ ayant visiblement indiqué que l’assemblage de véhicules utilitaires légers (plateforme Renault) de marque Lada débuterait en 2010. La production des modèles actuels Lada, comme la Priora, ne marquera pas de pause. Rappelons que l’introduction de Renault dans le capital d’AvtoVAZ, sans oublier le troisième larron Russian Technology, installe la marque parmi les plus gros constructeurs du monde. Alors que d’autres ne jurent que par la Chine ou l’Inde, la marque française a fait le pari de la Russie, autre marché émergent de poids. Payant ou pas ? Il faudra attendre pour le savoir.

A lire également le résumé des épiosdes précédents. Renault s’oriente vers un partenariat stratégique avec le Russe AvtoVAZ, Renault/AvtoVAZ : partenariat officiel, Renault/AvtoVAZ : des détails à régler et L’UE valide le rapprochement Ranault/AvtoVAZ.

Source : CCFA. 

(14 commentaires)

  1. Report Buyer fournit une gamme complète de produits tels que des études de marché concernant le secteur automobile.

  2. Report buyer est payant, d’où son nom…contrairement à notre cher Blog Auto!

    Tout le monde va se ruer sur l’énergie électrique mais il faudra bien la produire, ce qui va engendrer d’autre problème. A part le recours à la production nucléaire, je vois pas. J’aimerais bien entendre les écologistes apporter leur solution « viable »…planter des champs d’éoliennes?!?
    Il faut savoir que si la France devait s’auto alimenter actuellement, il faudrait « planter » une ligne d’éoliennes de Dunkerque…à Biarritz en revenant sur Perpignan!
    On est bel et bien face au défi de l’énergie en général!

  3. @nico

    La première chose est d’utiliser des mode de transport moins energivore.

    La seconde et l’auto-production d’énergie. Un toit de maison/immeuble muni de 20m² de panneau photovoltaïque permet de charger sa voiture personnel pour 200km de trajet quotidien. Accessoirement si on a un bout de jardin on peu produire de l’énergie éolienne aussi etc.

    20m² de chauffeau solaire produire l’eau chaude sanitaire… un puit a vent et une pompe a chaleur fournissent chauffage et air conditionné a cout énergétique tres réduit…

    Tout cela demande un investissement initial, qui s’amortit en argent et en qualité de vie a l’usage.

  4. En Belgique, puisuqe je suis belge, l’état soutient largement, à l’aide de primes conséquentes, les panneaux photovoltaiques.
    Et comme Suoo l’a dit, ces panneaux suffisent pour un ménage. Par exemple 15m² produisent l’énergie pour 2 adultes+2 enfants (en moyenne). C’est donc du possible dans beaucoup de cas!
    Bien sur on ne pourra quand même jamais se passer du nucléaire…
    On prévoit que la production d’énergie par fusion nucléaire serait possible dans 50 ans (pas de déchets radioactif), soit grosso modo la fin annoncée du pétrole…Qui a dit coincidence?? 😉

  5. +1 suoo
    Bravo pour cette démonstration concise et probante ! La production d’énergie électrique individuelle, ça c’est l’avenir. Partout. Par tous. Nos gouvernants (droite, gauche, rouges et verts confondus) et la sacro-sainte Europe ne veulent pas légiférer dans ce sens (empêtrés qu’ils sont dans les lobbys pétroliers, bétonniers et énergétiques), et obliger les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles à intégrer ce paramètre dès maintenant, dans l’objectif de diminuer la pression sur les énergies non-renouvelables dans 5, 10 ou 20 ans. Mais, mes amis, dans 5 ans, dans 20 ans, on y viendra, sauf que là, il sera déjà trop tard : gouverner, c’est prévoir, il serait bon que les gouvernants se l’impriment et le scotchent devant leur bureau !

  6. Bien vu pour vos commentaires! Mais pour revenir à ce sujet….comment ce fait il que le marché français ne se trouve pas touché par cette descente aux enfers? …en réalité il l’est. Les chiffres des ventes en France sont truqués. Il faudrait que les constructeurs, surtout français, arrêtent d’immatriculer des voitures à tout va et laissent les chiffres refléter la vérité vraie!

  7. @Anonymous

    « avec la demande de pétrole galopante, cest vers un dollar de plus à la pompe quon se dirige
    quelle transformation ça entraînera-t-il?
    > transports en commun
    > véhicules électriques
    > plus de déplacements à pied/vélo/rollers/ect »

    J’habite en province. Ici :
    – il n’y a pas de transports en commun et ca ne risque pas d’arriver car un bus pour transporter 5 personnes de temps en temps c’est aberrant.
    – pas de vehicules electriques ou autre « bobotomobiles » car pas d’offre et si offre c’est beaucoup trop cher pour mes moyens.
    – il y a 20km pour aller a la superette la plus proche, 40km pour le medecin le plus proche etc..:
    si je dois y aller en velo ou a pied il faut que je parte le lundi matin pour arriver le mardi midi.
    Bref : on est pas prets de remplacer l’automobile individuelle.
    Seuls les citadins (Parisiens) s’imaginent que c’est possible.

  8. aussi même si la Corolla se vend fort, les ventes de Toyota ont aussi baissé de façon drastique dû à une plus grosse flotte de SUV dans leur gamme qu’auparavant ainsi que chez Lexus sans oublier le pick-up Tundra qui fut lancée à un mauvais moment http://www.autoblog.com/2008/06/18/toyota-lays-off-200-temp-workers-at-tundra-plant/ (et d’autres difficultés à venir pour Toyota http://www.autoblog.com/2008/06/18/toyota-gets-attacked-for-worker-rights-abuses/ la rançon de la gloire je présume mais ça c’est une toute autre histoire)

  9. @Pierre

    Sur le long terme, on verra peut-être une réorganisation de l’habitat vers les centres urbains et les nuds de communication. C’est pas drôle c’est plus rationnel que de se taper 3h de bagnole par jour…

  10. @Malco sauf que les centres urbain sont déjà saturé. Je suis aussi un peu dans le même cas que pierre, impossible de travailler en 3×8 sans voiture

  11. A vous lire, on pourrait croire que rien ne se fait sans intervention de l’état.
    En fait, c’est le contraire, car tout argent distribué doit être d’abord enlevé de l’économie – ainsi que le salaire des ponctionnaires affectés.
    Dès qu’il sera rentable d’avoir des panneaux solaires, il y en aura – pour peu que les gens puissent en acheter, et donc ne soient pas complètement volés.
    Les subventionner avant qu’ils ne soient rentables (et particulièrement dans une Belgique aussi nuageuse) ne revient qu’à détourner de l’argent de là où il serait mieux employé, car chacun décide mieux qu’un état centralisé de ce qsu’il doit faire de son argent.

  12. Moi qui adore les petites voitures (bien qu’une Chevrolet Caprice ou une Cadillac Escalade ne me laisse pas indifférent) je me réjouis de voir que les petites berlines « légères » sont à la mode. Tout ça est une bonne chose pour notre consommation d’essence. Et puis elles sont bien plus agréables à conduire qu’un transport de momes diesel de 1800 kgs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *