Officiellement, le nom vient « du latin « autralis » » (*). Surtout, c’est « un mot répandu et présent dans de nombreuses langues européennes. Ecrit en toutes lettres, il revendique les origines françaises du constructeur ». Bon, Austral pour revendiquer une origine française, on a fait mieux comme justification.
Surtout, cela semble marquer la fin de la règle des « K » pour les SUV. Pourtant, la justification à l’époque était que cela évoquait la solidité. Visiblement Kadjar ne devait pas assez l’évoquer, ou était difficile à prononcer dans certains pays. Arkana avait déjà cassé la règle (Kwid, K-ZE, Captur, Kaptur, Kadjar, Koleos, etc.).
La reconquête du segment C
Sylvia Dos Santos, Responsable de la Stratégie des Appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault, précise : « Austral évoque aussi les couleurs et la chaleur de l’hémisphère sud. C’est un nom qui invite au voyage et qui convient parfaitement pour un SUV. Sa phonétique est harmonieuse, équilibrée et facile à prononcer par tous tout en se voulant internationale ». Ah là, pour le coup, c’est plus compréhensible.
Le Renault Austral sera présenté au printemps 2022. Il remplacera donc l’actuel Kadjar et fera 4,51 m de long (4,49 m pour le Kadjar). Renault parle d’un véhicule connecté, mais aussi d’un plaisir de conduite responsable. Entendez par là qu’il devrait être électrifié et justifier par des motorisations plus efficientes sa silhouette controversée de SUV/crossover.
De l’origine des patronymes automobiles
Faut-il voir dans le changement de nom l’échec du Kadjar et la volonté d’effacer ce nom rapidement ? Sand doute. Pour son SUV, Renault expliquait que le nom Kadjar n’avait rien à voir avec la dynastie qui a régné sur l’Iran de 1786 à 1925. Non. Le nom venait de « quad » et de « jar » inspiré de « agile » ou « jaillir »…
Le choix d’un nom pour une voitures n’est jamais anodin, bien que cela semble totalement anecdotique. En effet, il peut y avoir des noms malheureux, qui révèlent une connotation douteuse dans une langue. Mais, souvent, il s’agit soit de faire appel au passé façon madeleine de Proust (Renault 5 concept pour rester chez Renault) soit de balayer un patronyme entaché. On peut citer la Laguna (nom issu d’un concept car) que Renault a voulu supprimer après une génération manquée. La Talisman qui devait redorer le blason du segment chez Renault peine à convaincre (euphémisme).
Ici, attention. Le Renault Austral existe déjà. Enfin, le Stylevan Austral IV, sur base de Renault Trafic. C’est un van aménagé de chez Stylevan, filiale du groupe français Rapido, sise à Auxerre. Va-t-il y avoir une bataille autour du nom ?
Notes
Australis en latin signifie, du sud, du midi ou méridional. Il est à opposer à borealis, du nord, ou septentrional.
Illustration : Renault
» plaisir de conduite responsable » j’adore le marketing
Après l’espace-dicounasse, le koleos-lipe voici l’austral-opithèque ?
Je suis bon public sur les calembours : je mets +1
Exceptions faites du Kiger et du Kwid.
Le « K » chez Renault avait son importance car il désignait le 4 roues motrices.
Un jour reviendront R25 et R16 dans les appélations.
Ils font bien de changer le nom du remplaçant du Kadjar!
De souvenir il me semble que le nom Kadjar avait été choisi en référence aux Qajar, peuple ayant dominé l’Iran à une époque. Le but étant de séduire les Iraniens et leur marché auto en potentiel exploqion à une moment ou les sanctions économiques n’étaient pas encore en vigueur…
Officiellement, je crois que cela ne l’a jamais été.
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/kadjar-les-origines-dun-nom/
Les noms chez Renault c’est un va et vient.
D’abord il y a eu la Typa A, la Renault Frères 2HP, etc. Les voitures avec des lettres comme la KJ, la MT, etc.
Puis vint l’époque des voitures avec un nom et un chiffre en lettres…genre Monasix, Celtaquatre, Juvaquatre…tout en ayant aussi les fameuses « Stella » Monastella, Vivastella, Reinastella et Nervastella.
L’après-Guerre voit arriver les noms Colorale, Dauphine, Frégate, etc. Mais dans le même temps, Renault continue avec de vrais chiffres cette fois…4, 8, 10, 12, 16, 20, 30….5…19, 21, 25….
Et on vire tout pour des noms.
Peugeot au moins ils ont des chiffres et s’y tiennent 🙂 plus simple au final même si on peut trainer une vilaine réputation si une génération est ratée.
Mouais, on ne reverra sans doute jamais de 309… c’est probablement une des raisons pour lesquelles la Peuge a préféré s’arrêter à 8 pour tous ses modèles, en plus d’éviter le casse-tête de l’après 9. Vous imaginez le dernière 308 s’appeler 309 (et je ne parle pas de celle qui vient de sortir)? En même temps on s’y serait sûrement fait…
Pour en revenir au sujet, ce n’est pas si simple l’histoire des noms…et avec les modèles électriques qui arrivent… Est-ce que la Clio va disparaitre au profit de la R5…et prendre sa revanche? Clio a quand même réussi à se bâtir une belle renommée au fil des ans.
Peugeot avait déjà breveté l’appellation double 0, bien avant l’arrivée des SUV. Mais si Peugeot avait décidé de stopper au X08, c’est pour diverses raisons
-le 8 porte bonheur en Chine
-simplifie le marketing
-….et surtout, ça rend les modèles intemporels, façon Golf, Focus, Serie 3. Cela permet de ne pas faire « vieillir prématurément » un modèle avec la sortie du remplaçant. Cela permet aussi de mutualiser, de cumuler les différentes générations, en faire une grande famille, un grand succès story…
« je roule en 306 » (alors que la 307 vient de sortir). Cela rabaisse son propriétaire, qui roule en « vieillot ». Dès lors, ça accélère la décote du véhicule
« je roule en Golf »….
le 8 porte bonheur en Chine…..sauf pour PSA.
Depuis qu’ils sont passés au x08, ils coulent….
« le 8 porte bonheur en Chine…..sauf pour PSA.
Depuis qu’ils sont passés au x08, ils coulent…. »
Ah !? Merci de nous apprendre que les 208, 2008, 308, 3008, 5008 sont des échecs !?
… Et qu’ils coulent depuis 2015…
On en apprend tous les jours 😉 😀
On est d’accord wizz. Cependant je préfère quand une marque nomme de façon unique un modèle pour chaque génération. Exemple Citroën il fût un temps. Si on te dit AX, XM, DS, Xsara ou Evasion on sait exactement de quel modèle on parle et on a tout de suite dans notre esprit l’image du véhicule en question.
A l’inverse de 208, Polo, Clio ou A1 ou certes on sait de quel segment/gamme on parle, mais pas de quelle génération. Et pour le coup c’est moins marquant.
Et je trouve d’autant plus dommage que Peugeot ait renié le principe historique de leur appellation et qu’ils aient décidés de s’arrêter aux « 8 ». Alors oui il y a eu l’exception 309. Je pense qu’ils auraient dû passer à autre chose et changer de formule. A un moment les rumeurs parlaient d’un changement à l’image de leur concept-car de l’époque comme SR1, HR1, HX1 etc… Les deux premières lettres pour le segment et carrosserie, et le chiffre pour la génération.
d’un simple point de vue de la diction, c’est une erreur. la syllabe de fin et la syllabe de début sont en AU, ça sonne mal. C’est vraiment pénible ces décisions finies à la pisse. Scénic, ça mérite de vivre, même en crossover, même en suv. C’est un nom qui mérite sa dynastie. Bande de branques alors !
Merci d’avoir (déjà) précisé la longueur de l’engin malgré le peu d’information générale. 😉
On parle d’une version longue ou d’un dérivé long de 7 places pour remplacer l’Espace et le Koleos avec éventuellement le nom repris de ce dernier !? … Donc que de conditionnel pour le moment.
Pas très vendeur et ne fait pas rèver, me fait penser à l’astra d’Opel , un flop
Tiens Austral, comme l’Afrique du même nom, patrie du virus Omicron …!
Blocage des frontières pour ce SUV viral…!
Bonjour l’invitation au voyage !…
« en Chine »…
Pardon… Pas bien réveillé 🙁
Je pense que c’est parce que le véhicule doit remplacer le Kadjar et le Scenic donc il faut marquer une rupture et pas dire que l’on abandonne le Scenic : Le meilleur du Kadjar (Style SUV) et du Scenic (Vie à bord, praticité) dans un même produit Renault Austral !
… Ben @ ZZeria… C’est même sûr ! 🙂
Une version longue… Peut-être « Koleos » qui remplacera Scenic long + Espace + Koleos devrait venir aussi plus tard.
Grosse rationalisation en perspective avec des grosses économies industrielles… Bon pour l’action plus tard ! 😉
A propos des noms je m’étonne du choix de « e tron » pour Audi. Pourquoi? Prononcez le à la française « é tron » et regardez dans le dictionnaire
électrique et électronique, c’est évident, ce commentaire est stupide !
c’est un nom pour l’internationale, pas pour les bas de plafonds !
Sérieusement, certains sont encore sur le « itrone » ?
Trop jeune pour connaitre la MR2 … ^^
Demain Richard nous apprend le mot que forment les modèles de la gamme actuelle Tesla.
C’est que que ses noms en K ça fait pas très marque française, il est temps qu’ils reconnaissent leur érreur.