Déjà actionnaire principal, le constructeur français s’est engagé à hauteur de 25 milliards de roubles (361 millions €), soit 30 % du total. Le plan de recapitalisation prévoit dans un deuxième temps une conversion de créances en actions, d’un montant de 30 Mds de roubles (environ 430 millions €), ce qui aboutira à quasiment doubler la participation de Renault dans Avtovaz, pour la porter de 37 % à 72,5 %. Le plan de recapitalisation est soumis au vote des actionnaires du constructeur russe qui aura lieu demain, jeudi 13 octobre.
Avec cette recapitalisation, Renault s’investit encore un plus dans un constructeur dont les résultats peinent à justifier l’investissement. Depuis la première prise de participation il ya huit ans, Avtovaz n’a contribué que deux années au profit du constructeur français. Il faut dire que la situation géopolitique n’aide pas. La marque russe est en difficulté à la suite du ralentissement de l’économie russe après la chute des cours du pétrole et les sanctions économiques des Occidentaux suite à l’annexion de la Crimée. Le marché a été divisé par deux après son pic à 3 millions de véhicules en 2012. L’année 2016 devrait enregistrer une baisse de 12 % des ventes et 2017 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices avec une projection de baisse équivalente.
Le constructeur commercialise depuis peu une nouvelle gamme moderne composée de la berline Vesta et du crossover XRay, tous deux dessinés par Steve Mattin, ancien responsable du design chez Volvo. Ces deux modèles semblent rencontrer le succès puisque Lada a enregistré une hausse des ventes de 5 % alors que le marché reculait de 11 %.
Renault fait donc un pari sur le long terme avec Avtovaz (Lada) en espérant récupérer sa mise une fois le marché revenu sous des cieux plus radieux.
Source : Reuters
Source photo : Renault