En grandes difficultés financières, Avtovaz traverse une période très compliquée. Et par ricochet plombe les comptes de ses actionnaires dont Nissan et Renault (les deux détenant près de 40 % du capital).
Le constructeur français va justement venir en aide à la firme russe, information relayée par différents titres de la presse économique suite à un communiqué publié par un constructeur dont la part de marché en Russie est de 20 %.
Comment ? A travers plusieurs augmentations du capital dans les prochains mois et pour un montant total supérieur au milliard d’euros (85 milliards de roubles) . Une première tranche représentant environ moins d’un tiers de cette somme (25 milliards de roubles) sera débloquée d’ici à la fin de l’année civile.
La part de Renault passerait alors à 70 % du capital.
Une prochaine assemblée générale extraordinaire en octobre détaillera davantage ce plan de sauvetage. A travers cette recapitalisation Avtovaz entend « financer ses plans d’expansion » et « honorer « ses engagements financiers« .
« Alliance Rostec Auto, co-entreprise entre Renault-Nissan et Rostec, a déjà confirmé son intention de participer à cette recapitalisation afin d’aider Avtovaz à tirer pleinement parti de la reprise prévue du marché« , détaille le constructeur russe. Un marché russe dont on connait la situation actuelle…
Quant à envisager renouer avec les bénéfices à horizon 2018, c’est une autre histoire.
Source : Avtovaz.
Crédit illustration : Avtovaz.