Renault attaqué pour copie par un constructeur chinois

Human Horizon attaque Renault pour le logo de Mobilize

La société chinoise Human Horizons poursuit actuellement Renault et sa marque Mobilize pour contrefaçon de marque en raison des similitudes entre le logo de Mobilize et le logo utilisé par la division HiPhi de Human Horizon.

Une marque permet de distinguer les produits et services d’une entreprise par rapport à ceux de ses concurrents : elle participe à la notoriété de l’entreprise.  En tant que droit de propriété intellectuelle, la marque représente en outre un actif incorporel comptabilisé dans le patrimoine de la société. Dans ce contexte, il est primordial de protéger sa marque. L’action en contrefaçon le permet.

HiPhi X : véhicule électrique de Human Horizons

Human Horizons a fait irruption sur la scène automobile il y a quelques années en dévoilant son véhicule électrique HiPhi X. Le logo de la marque HiPhi, composé d’une ligne verticale avec deux lignes courbes de chaque côté, occupe une place de choix sur le capot.

Le HiPhi X est disponible en Chine dans des configurations à quatre et six places et remporte un certain succès, 3 742 unités ont été vendues à travers le pays au cours du second semestre 2021.

Mobilize EZ-1 de Renault : un véhicule radicalement différent mais un logo similaire ?

Quelques mois seulement après la première apparition publique du HiPhi X, Renault a présenté son prototype Mobilize EZ-1 . Si le véhicule s’avère radicalement différent de la HiPhi X, il arbore un logo composé d’une ligne verticale avec deux lignes courbes sur le côté. La principale différence avec le logo HiPhi est que celui de Mobilize est incliné de 45 degrés et que les lignes courbes sont un peu plus grandes.

Human Horizons estime que la similitude entre logos pourrait lui porter préjudice

Le magazine allemand Auto Motor und Sport indique que Human Horizons estime que les similitudes entre les logos pourraient avoir un impact sur ses plans d’expansion européenne. Le constructeur chinois a déposé une injonction devant un tribunal allemand en octobre 2021 et a demandé à Renault de cesser d’utiliser le logo Mobilize. Une procédure judiciaire opposant les deux sociétés est actuellement en cours.

Human Horizons a déposé le logo HiPhi sur divers marchés à travers le monde en août 2018 tandis que Renault a breveté le logo Mobilize en janvier 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Une manière de se faire de l’argent et de la pub pour le constructeur chinois ? En tout état de cause, ses compatriotes s’avèrent plus réputés pour copier bien au-delà d’un simple « logo », design et conception de certains de leurs modèles ressemblants parfois très fortement à ceux de leurs concurrents européens.

Reste que la filiale du groupe Renault va prochainement  proposer la Mobilize Limo, une voiture électrique chinoise que la filiale du groupe Renault proposera via une formule d’abonnement pour les taxis et VTC.

La Limo est une Ezoom Yi fabriquée par le partenaire chinois de Renault, Jiangling. Cette berline 100% électrique est le premier modèle commercialisé par Mobilize, la nouvelle marque de Renault qui doit se concentrer comme son nom l’indique sur les mobilités.

Au final, Human Horizons  redouterait il une concurrence bien au-delà d’une affaire de logos ?

(26 commentaires)

  1. 3.741 ventes au dernier trimestre 2021 cela peut parfaitement peu. Mais quand le prix s’approche des 100.000€, ce n’est pas si mal.

    1. Surtout que c’est 3741 voitures en chine et 0 en Europe. Alors que c’est là qu’à lieu la plainte (En Allemagne pour être précis)

  2. Effectivement, c’est mieux avec les logos 🙂
    En complément, le logo mobilize existe également en version monochrome noir. Je pense que c’est celle là qui est problématique
    https://ecomento.de/wp-content/uploads/2021/06/Renault-Mobilize-2021-6.jpg

    La procédure de HiPhi semblerait avoir été rejetée : https://pro.largus.fr/actualites/renault-accuse-injustement-de-plagiat-pour-le-logo-de-mobilize-10831390.html

    Après, les chinois qui attaquent en Europe pour plagiat, c’est quand même l’hôpital qui se fout de la charité

      1. Sauf qu’un tribunal juge le droit, mais aussi le préjudice subit.

        En l’occurrence, je ne suis pas qualifié pour juger du droit. Mais le préjudice, je ne vois pas bien où il est.

    1. DS l’a fait contre le chinois Polestar et PSa a gagné, donc la chine tente et repond aussi.
      Quid du futur de Mobilze en Chine. ca parait compliquer. ils peuvent retirer les diapos sur la strategie biz dev chine.

      1. Citroën a plus de légitimité à poursuivre Polestar. Polsetar est un constructeur de même envergure avec des budgets colossaux (Volvo, Geely…) et dont la couverture médiatique est grande. Le marché est également le même.

        Dans ce cas, on à affaire à une startup chinoise inconnue du grand public qui ne vend même pas à l’international et qui s’attaque à un géant pour plagiat. Alors certes il y a plus de similitudes entre les logo que entre ceux de Polestar et Citroën. Mais comme dit plus haut, ça en est pathétique et c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

        1. Ah donc quand tu es une start-up tes droits ne sont pas valables ? Curieux point de vue…

          Je trouve leur plainte plutôt justifiée personnellement, mais c’est sûr qu’un constructeur chinois qui attaque un constructeur européen peut paraître comique.
          Mais est-ce que cette start-up avait fait de la copie avant ça ? Peut-être pas, alors évitons de mettre tout le monde dans le même panier 😉

      2. de fait mobileyez (voiture bas de gamme) va profiter de l’image de marque luxe de HIxfi si Hixfi vend en europe.
        Polestar, maintenant Hixfi, on risque de se faire malmener en chine..

  3. Mince, on vient à peine de fêter la nouvelle année qu’on est déjà le 1e Avril … que le temps passe vite !

  4. Et quand bien même ils auraient fait de la copie…a-t-on le droit de voler un voleur en droit français ? Je ne crois pas 🙂

  5. Je sais que je vais à la pêche aux -1 avec ça, mais la phrase « En tout état de cause, ses compatriotes s’avèrent plus réputés pour copier bien au-delà d’un simple « logo », design et concep… » me gène.

    Au mieux, c’est un préjugé. Mais c’est tout de même suggérer que Human Horizons est forcément en tort, vu qu’ils sont chinois. Pas besoin de procès, ils sont chinois, donc…

    1. C’est marqué cela ? Ou c’est votre interprétation ? Les constructeurs Chinois sont notoirement connus pour copier sans vergogne oui ou non ? C’est à peu près tout ce qui est écrit à mon sens 🙂

  6. Cette boîte n’a jamais rien copié.
    Elle a enregistré son logo et son nom en Europe et elle juge que celui de Mobilize – enregistré après – copie le sien.

    En quoi cette entreprise aurait-elle tord d’attaquer ?

  7. humanhorizons : très haut de gamme, voiture orientée IA, décalée, normale qu’elle cherche à ce qu’il n’y ait pas confusion

    Limo: autre marque chinoise qui fait entre autres des vtc pour Renault, pas trop le genre de voiture à faire rêver

    C’est une histoire sino-chinoise comme il y a des milliers

    Dire que Human Horizons craint la concurrence de Limoi (à peine si les chinois savent ce que c’est), ça me parait assez tiré par les cheveux

    1. Limo c’est le nom de la voiture…pas la marque. La marque c’est Mobilize.
      Ici ce n’est pas la marque qui est attaquée mais le logo. Et combien même, Mobilize est une marque au sein du groupe Renault et FR, pas CN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *