Renault arrive enfin en Chine

Cela traînait en longueur depuis quelques temps déjà mais c’est désormais officiel. Concomitamment avec la visite du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en Chine, DongFeng a annoncé avoir reçu l’aval officiel de Pékin pour se lier avec Renault. L’Alliance Renault-Nissan revoit sa stratégie mondiale.

La Commission Nationale de Développement et Réforme (NDRC) chinoise a donc donné le feu vert pour ce nouveau mariage entre un constructeur chinois et un étranger. Dongfeng, déjà allié à PSA par exemple, va créer avec Renault une co-entreprise (50/50) permettant de produire jusqu’à 150 000 unités par an. Cela permettra au losange d’accroître sa présence sur ce marché sur lequel il n’est présent que part des importations, mais également avec son partenaire au sein de l’Alliance, Nissan.

Finie donc la répartition mondiale au sein de l’Alliance qui laissait l’Empire du Milieu à Nissan. Vu la croissance et le potentiel de ce marché, autant y aller à deux. L’investissement total dans la co-entreprise sera de 7,76 milliards de yuans soit 937 millions d’euros. Une cérémonie de signature officielle entre les dirigeants des deux groupes se tiendra le 16 décembre prochain.

Source : Dongfeng/Renault, photo : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *