Au bingo-auto, on peut dire qu’il coche beaucoup de cases. Dans le détail, l’Arkana n’est pas une surprise en tant que tel. C’est un véhicule à la base destinée à la Russie (sur une autre plateforme), qui a d’abord été dévoilé en tant Renault Samsung Motors XM3 Inspire au salon de Séoul 2019.
Esthétiquement, on retrouve les faces avant de Megane ou Clio. Les feux à l’avant (100% LED) sont prolongés par le C-Shape dans le bouclier. Ce dernier est différent du show-car Samsung et plus conforme à « nos » Renault (ici en R.S. Line). On notera le « ski » couleur carrosserie et non façon aluminium.
A l’arrière on retrouve la signature lumineuse Renault avec un bandeau fin qui file jusqu’au logo central. Ici aussi le « ski » est couleur carrosserie. Le profil du Renault Arkana est dynamique grâce à un pavillon qui retombe rapidement, une ceinture de caisse qui remonte et des bas de caisse noirs qui « camouflent » la hauteur réelle de carrosserie. Pour le côté « solide », Renault marque doublement les arches de roues et les affuble d’un entourage en plastique noir. Toujours dans la version R.S. Line, le toit est noir et le discret spoiler arrière est noir brillant.
L’intérieur de cet Arkana est similaire à celui de la Clio ou du Captur. Une grande tablette verticale de 9,3 pouces est prolongée par une console flottante. A noter que sur les versions de base, c’est un écran horizontal 7 pouces… Toujours selon les versions, les instruments de bord sont affichés via des écrans de 4, 7 ou pour le top 10,2 pouces. Renault promet un effort sur les matériaux avec « un revêtement moussé (…) sur la partie supérieure des portes » (sic.).
Essence TCe ou hybride E-Tech
Le volume du coffre dépendra de la motorisation choisie puisque en pur thermique ce sera 513 litres et « seulement » 438 litres en version E-Tech hybride.
Car oui, cet Arkana aura droit à l’hybridation Renault E-Tech. Pas de PHEV pour lui, mais une « full-hybrid » (non rechargeable) comme sur la Renault Clio E-Tech. Pour rappel, cette motorisation utilise un moteur essence 4 cylindres 1,6 litre associé à deux moteurs électriques : un « e-moteur » et un alterno-démarreur haute tension. Le tout emploie une boîte à crabots pour une meilleure efficience. Tout est géré électroniquement pour rendre les passages de vitesse « souples ».
Sinon le Renault Arkana aura droit au moteur essence 4 cylindres 1.3 TCe 140 ch (puis 160 ch ultérieurement). Le TCe 140 a droit à un alterno-démarreur (micro-hybridation) couplé à une petite batterie lithium-ion placée sous le siège passager. Cela permet un Stop&Start plus efficace et une micro-aide au thermique dans les phases consommatrices.
Côté électronique, l’Arkana dispose des technologies actuelles du marché : régulateur adaptatif, caméra 360°, avertisseur d’angle mort, alerte et/ou maintien dans la voie, assistance au parking, etc. Ce nouveau « crossover coupé » mesure 4,568 m de long pour un empattement de 2,72 m et 1,571 m de haut.
Assemblé à Busan (Corée du Sud), la commercialisation de l’Arkana interviendra au premier semestre 2021.
Notre avis, par leblogauto.com
Une longueur légèrement supérieure à celle du Kadjar, tout en étant quelques centimètres moins haut avec plus de coffre. Futur best-seller du losange ? En tout cas, la silhouette est sympathique et moins pataude que ne peut l’être celle d’un SUV/Crossover.
Sinon pour tous ceux qui ont pensé immédiatement aux « Mondes engloutis » en lisant Arkana, cela révèle votre génération.
Il sera produit en Europe (à côté du Captur par exemple) ou bien importé de Corée ?
Assemblé à Palencia en Espagne sauf erreur (ajouté dans le texte).
Assemblé à Busan avec le XM3
Ah j’avais lu Palencia et impossible de remettre la main sur l’info. Merci Gautier, j’ai modifié le texte en conséquence.
Ah, donc il faudrait boycotter !? 😉
Si elle se vend bien, il pourront la rapatrier à Douai, qui risque assez vite de s’ennuyer ferme…
Si c’est pour la Turquie… Autant qu’il reste en Corée.
On y arrive… Encore 5cm de moins en hauteur et on aura enfin des voitures utiles 😉
Encore 5 cm de moins et on obtient la Laguna de première génération.
La boucle est bouclée :
Berline familiale,
Monospace,
SUV Compact,
SUV Compact rallongé coupé rabaissé,
Berline familliale.
Non importé de Corée
C’est dommage pour eux qu’il ne soit pas arrivé en Europe avant le C4 !?
Je retire ma réflexion… Il y a près de 21 cm entre les deux autos… Le C4 est sensiblement en dessous.
Proposition sympathique du Losange, mais un petit bémol quand même :
Normalement destiné à des marchés indépendants comme la Corée du Sud, la Russie, que vient faire ce modèle cannibale de la Mégane et aussi un peu du Captur ?
Soit je n’ai pas tout compris, mais après avoir introduit Dacia sur les bottes de Renault, Renault s’auto emmêle les lacets, non ?
Ou je n’ai pas du tout saisi la subtilité de ce modèle, un descendant de la Fuégo ?
Ah, mais Dacia, ce sont les voitures essentielles bas et milieu de gamme.
Renault, ce sont les voitures plus « plaisir » milieu de gamme voire exceptionnellement haut de gamme (en attendant la gamme Alpine)
Il faut voir si le créneau marche… Pour le moment, la Mégane déçoit terriblement, commercialement… Pourtant une très bonne auto, presque le syndrome de la C4 2010.
A mes yeux, la Mégane déçoit commercialement car elle est décevante. Elle n’a rien pour elle, rien qui l’a fasse sortir du lot. Elle a eu pendant un temps, sur certaines versions, les 4 roues directrices. Mais pour le reste, elle est au mieux au même niveau que les autres. Pas d’énorme défaut, mais rien pour elle non plus, sauf de généreuses remises.
A terme des futurs produits remplaçants les SUV et autres… A suivre.
En fait en rigolant j’avais dis qu’une « DACIA-TALISMAN » serait un illogisme, en fait, erreur je pense, une grande berline façon Dacia dans les pattes de SKODA pourrait faire du mal…
Comme un gros DUSTER ne serait pas idiot non plus.
Par contre là encore pour l’Arkana, (Kenny ??, lol) la faire fabriquer à Palencia, si je ne m’abuse c’est l’usine de la Megane c’est un peu insister lourdement sur la concurrence interne…
Bah pourquoi pas une Dacia Talisman, ça choque une seconde, mais en la simplifiant légèrement (sans les RD) elle pourrait être effectivement une tueuse de Skoda !
@SGL sauf qu’une Octavia aujourd’hui est plutôt au-dessus d’une Talisman question finition et équipements possibles.
C’est là tout l’étonnement quand on voit l’intérieur d’une Skoda.
vu la longueur de l’engin, l’Arkana vient plus concurrencer le Kadjar (on va plutôt dire le seconder) que concurrencer le Captur !
ça sent le bide !
en Russie? c’est pas con c’est une Dacia maquillée pas chère et ça se vend …
en France , ça sera la version Asiatique …
Donc pas « Made in France »
Une hybridation dépassée …
Il est plus que temps que Renault arrête de gruger. le peu de « clients » qui lui reste.
soit tu fais de la qualité Made in France, soit du Dacia pas cher .
Renault ne vend ou ne loue rien au dessus de 25 000 euros avant remise et c’est très cher payé.,… ils feraient mieux de développer la gamme DACIA DUSTER au prix de 20 000 balles maxi !
Une hybridation dépassée que tout le monde veut leur acheter…???
T’as le droit de ne pas aimer la marque, mais quel intérêt de raconter n’importe quoi ?
C est un pote a Luc les rois de la mauvaise foi toujours pret a raconter n importe quoi justifier leur crachat sur renault
Pas un petit mazout !?
emoji_qui_vomit
« Renault: Luca de Meo veut un crossover pour la prochaine Mégane »
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renault-luca-de-meo-veut-un-crossover-pour-la-prochaine-megane-0a33a65680e092c14c746b95a65b74ab
Décidément, la mode haute sur pattes n’est pas prête à s’arrêter !?
« Selon deux des sources, il sera dans un premier temps importé de Corée du Sud et pourrait être ensuite assemblé en Espagne ou en Turquie. »
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renault-luca-de-meo-veut-un-crossover-pour-la-prochaine-megane-0a33a65680e092c14c746b95a65b74ab
Pas faux
Chui pas fan de ce Genre de carrosserie, je n’en vois pas l’intérêt et je trouve ça lourd à l’arrière.
En plus, on commence sérieusement à en avoir marre du style maison copié-collé sur chaque modèle.
Ils commencent à avoir un sérieux problème de design chez Renault. LVDA tourne en rond.
Hormis le Captur, rien de très enthousiasmant dans la gamme niveau look.
Même l’intérieur est tiré la Clio. Ça manque cruellement d’inspiration tout ça.
Dommage parce qu’au niveau qualitatif ils ont fait d’énormes progrès.
En même temps, LVDA n’a pas menti 😉
Quand il est arrivé chez Renault, j’avais pu lui poser qq questions et ce qui m’a marqué est le fait qu’il a dit : « dans la rue, on ne reconnait pas une Renault au premier coup d’oeil ».
Et c’était vrai : Clio, Megane, Scenic, Espace, Laguna…aucune n’avait le même style ou un « gimmick » les rendant reconnaissables au premier coup d’oeil.
Sa comparaison était : une Audi, quand on la voit dans la rue, ou dans un rétroviseur, on sait que c’est une Audi. On ne sait pas laquelle, mais on reconnait la marque.
Et de conclure qu’il voulait faire en sorte que l’on reconnaisse une Renault au premier coup d’oeil (réussi non ?) et aussi qu’entre deux générations on ne jette pas tout à la poubelle (cf Clio 4 et Clio 5 très ressemblantes ou Captur 1 et 2 versus Megane 3 et 4 par exemple).
Après, que l’on préfère des designs qui changent, c’est le risque de cette position.
Oui, c’est vrai, mais là ils poussent le bouchon un peu loin, non ?
Quant aux designs qui changent, en voyant ce que sort PSA entre ses différentes marques sur de mêmes bases on ne peut s’empêcher de penser que chez Renault ils se la coulent douce. Et vu les ventes de Peugeot, Citroën et Opel, les acheteurs sont là et en redemandent.
Si Renault cherche à faire du VW, il va se ramasser.
Tavares l’a bien compris en proposant de la nouveauté décalée. Le 3008 a mis 10 ans d’un coup au kadjar quand il est sorti. Le Mokka qui arrive va bouleverser son segment, avec comme cible principale le Captur. Pourtant chez Peugeot, quelques années auparavant, ils avaient la même idée : faire comme VW et figer les styles. Heureusement qu’ils ont changé leur fusil d’épaule.
Perso je n’achèterais pas un Arkana avec un TdB de Clio. À ce prix là on est en droit d’espérer autre-chose.
alors il suffit de faire comme Merco, BM ou Audi, un énorme logo sur toute la hauteur de la face avant.
Et comme ça, dans le rétro on reconnait toute de suite la marque du véhicule qui te suit ou que tu croise …
sérieux problème de design …. ils font pour les Ehpad.
J’achète Renault, mais … PSA fait mieux niveau look.
Ils pourraient au moins introduire quelques nouveautés au niveau du style sans pour autant dénaturer l’identité de marque et ainsi montrer que ça se modernise un peu…
Là, ça fait design figé depuis Talisman, Mégane et la version Samsung… et ça fait plus nouveau modèle avec économies de conception et d’échelles… mais peut-on vraiment leur en vouloir ?
Ouais, depuis le concept Dezir, qui était chouette et qui a bien inspiré toute la gamme, ça manque de renouveau.
Les concepts plus récents étaient soit des visions non retranscrites en série (EZ-truc et EZ-machin qui sont des voitures autonomes), soit des variations plus (Trezor) ou moins (Symbioz) réussies, qui ne me semblent pas avoir enfanté grand chose à part les virgules de LED. Pas certain que Morphoz enfante beaucoup plus. Il y a des éléments sympas mais je trouve que ça manque d’une idée directrice, ça passe du tout bio au tout anguleux.
J’ai été étonné de la direction Clio 4 > Clio 5, je m’attendais à ce qu’ils rigidifient un peu avec quelques faux angles (effet d’angle en fait peu saillant) et au final ils ont tout arrondi.
Mince, les Audi, les VW, les SKoda, les Citroen, les Opel, les Ford […] qui se ressemblent toutes … ils commencent à avoir un sérieux problème de design chez toutes ces marques, ils tournent en rond
Renault se dit peut-être que si la Megane ne se vend pas alors il vaut mieux vendre des Arkana, comme un moyen d’essayer de sauver quelques parts de marché en attendant un nouveau « design language » qui mettra quand même quelques mois à arriver.
Bah oui, ils testent !
La stratégie de Renault m’échappe.
Ils ont déjà un véhicule similaire, sur base Samsung. A la place de l’importer, ils recréent de toutes pièces un nouveau véhicule identique, là ou VW n’hésite pas à proposer de véritables clones SEAT/Skoda.
@ ZLIKASCHLIKA – ??
C’est vraiment ce que le consommateur européen veut? une X4 du pauvre (enfin surement pas si pauvre que ça) qui ressemble à une mégane dans le rétroviseur avec un intérieur de clio? (Mégane et clio sont 2 très bonnes voitures à mon avis avec des prestations et style en accord avec leur marché).
Autant je trouve la nouvelle C4 intéressante car un peu seule sur son segment (berline fastback rehaussée) autant là je me dis que Renault a perdu une occasion de ne rien faire.
Alors c’est un Captur Coupé. Il sont l’intelligence de le proposer directement en hybride … de quoi faire réfléchir les entreprises que Peugeot essaie d’appâter avec son 2008. Et en offre complémentaire avec le Captur rechargeable!
Le prochain Kadjar s’annonce bientôt avec une base hybride Mistu ce qui va lui donner une bonne assise pour convaincre.
Renault doit présenter avant/pour 2021: le Kangoo, le SUV électrique de taille Clio, le prochain Kadjar et le prochain SUV électrique de la taille d’un Kadjar …
Heu non, un Kadjar Coupé si vous voulez.
Il y a plus de 30 cm de longueur d’écart tout de même entre un Captur et cet Arkana.
Oui mais techniquement c’est vrai que cela reste un Captur « fastback » puisque même plateforme et de nombreux éléments en commun 😉
Très surpris des dimensions d’ailleurs et surtout qu’il soit plus long que le Kadjar !
(je crois que le SUV coupé sur base de T-Cross de VW fait la même blague vis-à-vis du T-Roc).
Véhicule bien dans les style de modes d’aujourd’hui.
C’est quoi que vous appelez « ski » sur la carrosserie ?
Une idée du prix final en France ? En version de base et en hdg? Avec le moteur hybride bien sûr
C’est mieux réussi qu’un SUV coupé de chez VW en tout cas.
Franchement pour rien au monde j’achèterai ça ou un scenic pour les jantes galettes même en 20 pouces c’est impossible. Sur toutes les photos je vois que ça des roues de secours lol a chaque fois que je suis derrière un scenic ça me choque
Variante inévitable aujourd’hui malheureusement… Je dirais juste que c’est pas la pire, en tout cas face au nouveau X6 qui est encore plus abominable à voir en vrai qu’en photos !
Sinon je suis surpris d’un « détail » qui fait tout de même tâche voir très low-cost dans la démarche, c’est que les feux arrière sont similaires à ceux de la Mégane IV AVANT restylage, tout en arrivant après…
Pour l’évocation des plastiques moussés sur les contre-portes, c’est pour remuer le couteau dans la plaie du 2008 qui n’en a pas.
Mais aussi sans doute parce que la version Samsung ne semble pas y avoir droit non plus 😉
a t on une idée du prix?
pas assez cher, mon fils….
Ça n’a rien d’un coupé cette Renault, faut arrêter !
Avec votre problème de dimensionnement des photos, on dirait un concurrent de la nouvelle Citroën c3 chinoise