En février dernier, lors de la présentation des résultats du groupe Renault, la possibilité d’une scission des activités avait été évoquée. Ce n’est pas nouveau en automobile puisque par exemple le géant Ford a décidé de séparer ces deux activités : Model E et Ford Blue. Depuis quelques jours, ce projet de séparation capitalistique ressurgit et on prête désormais au patron du groupe Renault, Luca de Meo, la volonté d’aller vite sur ce dossier.
« Malgré l’inconnue russe, Luca de Meo veut aller vite sur les deux entités », a déclaré une des sources citées par l’agence Agefi-Dow Jones. Le dossier pourrait avancer suffisamment vite pour que cette opportunité soit discutée en interne en juillet pour une décision dans la foulée. A l’automne, il y a la journée investisseurs et une annonce pourrait intervenir alors à ce moment-là.
L’un des soucis de Renault en ce moment est la Russie qui plombe la dynamique de redressement du groupe. Cela accapare aussi pas mal de ressources de « tête pensantes » pour se sortir de cette raspoutitsa. Les activités russes, ce sont près de 10% d’un chiffre d’affaire qu’il faut consolider. Renault a passé des provisions pour de futures dépréciations ou pertes d’actifs dans le pays.
Lever des fonds et nouer des partenariats
Du côté de Renault, on ne confirme ni ne dément que le projet est à l’étude. Il faut dire que cela peut avoir un intérêt financier indéniable. Comment ? En séparant les deux activités, Renault pourrait introduire en bourse la structure dédiée à l’électrique. Un levier pour amasser des fonds pour financer la bascule vers le tout électrique voulu par l’Europe et d’autres régions du monde.
Cela permet également de séparer les risques entre thermiques+électrifiés et électriques. Ce faisant des partenariats techniques peuvent être trouvés sur l’une ou l’autre des entités. Là encore le but est de baisser les coûts inhérents à ces nouvelles technologies (beaucoup de R&D) ou au maintien des anciennes sur un marché plus restreint.
Certains spécialistes pensent d’ailleurs que « Horse » (partie thermique) pourrait permettre un rapprochement, voire une fusion avec un autre groupe. « Ampère » pourrait rester basée en France, avec le grand pôle électrique du nord de la France, tandis que « Horse » pourrait concerner les activités thermiques, hors de France.
La bascule vers la voiture électrique dans une partie du monde bouleverse tous les schémas établis. Une nouvelle page de la grande histoire de l’industrie automobile s’écrit sous nos yeux. Il y aura des gagnants, des perdants, et sans doute des disparitions.
Notes
André-Marie Ampère fut un grand scientifique français complet, à cheval sur les XVIIIe et XIXe siècles. On lui doit de nombreuses découvertes et inventions sur l’électricité, le magnétisme, l’électro-magnétisme, etc. Dans la vie courante, on parle souvent de deux de ces créations : les mots courant et tension.
On a donné son nom à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique. Se référer à cet illustre nom coule de source pour un groupe Français parlant de véhicule électrique.
Peut-être une raison supplémentaire qui pousserait aussi à cette séparation !?
« Automobile: l’électrique, seul marché à progresser »
https://www.bfmtv.com/economie/automobile-l-electrique-seul-marche-a-progresser_VN-202204080088.html
Nous sommes vraiment sur une période-charnière.
Qui aussi expliquerait la motivation des gens de ne pas trop se précipiter à changer de voiture trop tôt ! (comme moi et tant d’autres)
Le paradigme automobile risque de radicalement changer en moins de 5 ans… Certainement en faveur de la VE et les biocarburants. (le GPL fera de la résistance.)
Mais déjà en 2022, les ventes des VE au même niveau des diesels !!! 😯
Qui aurait pensé ça avant les années 2020 !? (pas l’ex-patron de BMW en tout cas)
perdu sgl le but de split est bien d augmenter la valeur de l entreprise electrique pour se rapprocher d une entreprise comme tesla / rivian ou les attendus des actionnaires ne sont pas les memes.
Donc generer du cash pour investir
@Klogul : tout à fait. Le principe est le même que bien d’autres sociétés.
Par exemple Ferrari intégré à FCA qui a été sortie pour lever du cash à la Bourse et auprès d’investisseur.
Les actionnaires restent les mêmes aux manettes.
Des scissions comme cela il y en a tous les ans.
Cela permet d’avoir des plans de dev différents, sans pour autant préfigurer d’un split total ou pas.
Mercedes l’a fait avec les camions : https://www.leblogauto.com/2021/02/daimler-mercedes-benz-trucks-spin-off.html
Oui et j’ai aussi lu, sur des forums, ricains, que dans le cas de la cission Ford, cela servirai aussi à se séparer du réseau de concessionnaires sans conséquences financières le jour où le thermique ne se vendrait plus.
Possédant des actions Renault, que va t’il se passer ? Elles vont être annulées ? Vers quelle entités vont elles glisser ?
Rien n’est acté pour le moment.
Mais ce qu’il se gait généralement c’est que les actions restent les mêmes. L’entitée créée appartient au groupe (et non à ses actionnaires) puis le groupe met une partie sur le marché (IPO).
Le groupe récupère du cash et les anciennes actions sont tjrs là.
Souvent, les marchés aiment ce genre d’opération et le cours de l’action remonte.
Maintenant il faut savoir si Renault va réellement lancer la séparation.
Bah pardon @Klogul, sans chercher à polémiquer, ce que vous dites ne me contredit pas vraiment… Et je suis plutôt d’accord avec vous.
« Donc generer du cash pour investir »
Il aura une sorte de Tesla à la Renault et les Renault VT pour les pays en voie de développement pendant 15 – 20 ans
Bien que je l’ai déjà dit, possible que le Maghreb, l’Afrique du SuD, l’Amérique du Sud, l’inde, et plein d’autres pays de l’Asie vont s’y mettre à rouler en VE dès 5 ans en commençant gentiment et en accélérant dès 2030.
youpi
Nous Français, nous Européens, avons des salaires 10x à ceux des Magrébins. Malgré cela, on traine les pieds pour adopter la voiture électrique. Et chacun trouve toutes les bonnes excuses pour ne pas le faire…
….et on pense que ces Magrébins vont adopter la voiture élect!!!
D’accord merci pour les précisions. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce genre d’opérations et à leur conséquences. J’ai lu que pour Daimler Trucks par exemple une action avait été « donnée » pour deux actions du groupe Mercedes (maison mère donc).
Oui il est urgent d’attendre pour en savoir plus. En espérant que pour le groupe se soit une aubaine de débloquer des fonds et ainsi continuer sereinement le développement dans l’électrique.
Oui, l’entreprise peut dédommager (c’est très souvent ce qu’il se fait) les actionnaires.
De mémoire PSA avait fait ça en détachant Gefco avant la fusion Stellantis.
On peut aussi dédommager en numéraire considérant qu’on enlève de la valeur à la société. Cela permet d’avoir l’approbation et que cela se passe tout seul.
ce n’est pas GEFCO mais FAURECIA qui a été détaché de PSA avant la fusion avec FCA…. les actionnaires de FAURECIA sont maintenant EXOR, le holding de la famille Agnelli, PEUGEOT 1810 le holding de la famille Peugeot… et tintin pour les anciens (petits) actionnaires de PEUGEOT qui ont touché un petit pécule….
dans le cas RENAULT, il n’y a pas de HOLDING….si RENAULT est scindé en 2, vu la valeur du titre RENAULT aujourd’hui, l’action RENAULT vaudra des clopinettes … quelle valeur pour la new entreprise….quelle entreprise , l ‘ancienne ou la nouvelle contrôlera Nissan…. qui ne fera qu’une bouchée Renault…..
j’ai l’impression que les dirigeants actuels de RENAULT ont oublié l’Alliance (voir le projet sud-coréen) et c’est RENAULT qui a le plus à perdre
vous revez avec les galeres en europe clairement je ne crois pas a un monde electrifie comme la. vision utopiste de t&e.
Il n y a jamais une solution parfaite l electrique n est pas parfait du tout
Bah, quand j’écoute les débats des Experts sur BFM Business, économistes, patrons, consultants, etc. (des gens de tous bords)
L’argent que l’on dépensait pour une fonction dans le pétrole nous coûtera bien plus cher pour les 10 prochaines années que les 10 dernières années passées… D’où l’intérêt de passer à l’électrique… Intérêt étatique ou individuel, même s’il ne faut pas brûler les étapes (finissons nos VT, par exemple et nos chaudières au fuel et gaz)
L’intérêt de l’Europe de continuer avec le pétrole et le gaz, avec ce que l’on connaît maintenant, serait une folie !!!
Incidemment, supprimer 100 % du pétrole est illusoire du jour au lendemain, ça sera 10 – 15 – 20 ans ou plus !?
Mais plus on le fera vite mieux ça sera.
vous revez quand on voit le ROI de l extraction des materiaux essentiels au VE jamais on ne pourra remplacer tous les VTs.
Ces soit disant experts me font doucement rire… Le but est de minimiser l’impact global donc clairement extraire ces metaux a un cout de pollution plus important que du petrole.
Oui Faurecia, mes confuses 🙂