Renault/Alpine/Caterham : les pièces du puzzle s’imbriquent

Il y a quelques jours, nous titrions sur un éventuel retour d’Alpine confirmé… Un point d’interrogation concluait cette possibilité. En marge du Mondial de l’Automobile de Paris, un média britannique redonne du grain à moudre allant dans ce sens. Et, même si rien encore ne revêt un caractère officiel, une convergence d’intérêt et un rapprochement avec Caterham semblent bien sur les rails. Oui, le retour d’Alpine paraît quasiment assuré… On attendait une annonce forcément fracassante pour le Mondial de l’Automobile de Paris. Quasi silence radio même si plus que jamais, lors d’entretiens, Carlos Tavares ou Carlos Ghosn évoquent la chose sans se cacher. En tout cas, les rumeurs continuent de se répandre. Et se propager vitesse grand V. La dernière en date, relayée dans les colonnes du média Autocar, confirme ce qui était anticipé : un rapprochement concret avec Caterham marquerait bien le retour d’Alpine alors que les Anglais peaufinent leur Elise-like à eux.

En résumé, l’entreprise anglaise et l’entité Caterham Technology and Innovation devraient assurer le développement et la co-production de la future Alpine, un bon point pour Renault qui cherche à diminuer les coûts de développement.

Une question annexe, mais pas incongrue, qui se pose est de avoir ce qui interviendrait alors du côté de Dieppe ? Un assemblage avec un châssis en provenance d’Angleterre ? Une Alpine pas 100 % dieppoise serait-elle toujours une Alpine ? Quid de la motorisation ?

La future berlinette sportive semble donc plus que jamais sur la voie de la résurrection. Attendons encore quelques jours pour apprécier (ou pas) une annonce de ce partenariat entre Renault et Caterham afin, cette fois, de conjuguer le retour d’Alpine au présent et non plus au conditionnel.

A lire également. Le retour d’Alpine confirmé ? Renault Alpine A110-50, Les rumeurs Alpine et Infiniti convergent vers Lotus, La vision de Carlos Tavares : luxe, sport, Alpine et élégance à la Française et 10 raisons pour lesquelles le retour d’Alpine est improbable (+ 1 qui le rendrait probable).

Source : Autocar.

Crédit illustrations : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *