Le concept (ou showcar) est produit en collaboration avec le « design hub » TheArsenale. Il se veut une réinterprétation moderne de l’iconique 4L. Cela clôt l’année anniversaire de la Renault 4L, mais laisse un petit goût d’inachevé. L’idée de faire un concept volant est amusant. Cependant, ici, c’est….basiquement une 4L.
Pas de revisite de l’auto, TheArsenale reprend la forme d’origine pour en faire une coque d’un seul tenant. L’avant est modernisé au niveau des phares, de la calandre et des barres de protection qui débordent des ailes. Ici, elles sont lumineuses via un bout de plexiglass. Tout est en fibre de carbone pour la rigidité et la légèreté de l’ensemble. A l’intérieur, le siège est réduit au symbolique avec des bandes de tissu tendues, un peu à la manière des Renault 4CV de course.
Fais comme l’oiseau…
La grosse nouveauté est donc que la coque (légèrement plus courte qu’une vraie 4L visiblement) est posée au centre d’une partie volante quadri-moteurs (à double hélice). Comme les drones de loisir. L’habitacle ne comporte qu’un seul siège, pour le pilote. Ici, pas de voiture des copains ou des familles. C’est un utilitaire. Certes un symbole de liberté et d’indépendance (« Là où on va, on n’a pas besoin de route ! » dirait le Doc), mais en demandant à l’aviation civile son autorisation et en ayant chargé la batterie.
Car la Renault AIR4 dispose de batteries lithium polymère de 22 000 mAh sous 100 V. TheArsenale a été plus loin qu’un concept de salon puisque l’objet vole réellement. Les 4 moteurs développe 95 kg de poussée chacun soit 380 kg au total. Le véhicule fait un peu moins de 170 kg sans le pilote. En théorie, la AIR4 est capable de monter jusqu’à 14 m/s en ascensionnel, mais est bridée à 4 m/s au décollage (jusqu’à 700 m d’altitude). En déplacement horizontal, la AIR4 peut atteindre les 26 m/s, soit un peu plus que 90 km/h…autant qu’une des première 4L, sur la route. TheArsenale n’évoque pas l’autonomie.
La Renault AIR4 sera exposée au grand public à partir du lundi 29 novembre prochain et jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées à Paris. Elle y rejoindra d’autres versions historiques de la Renault 4. Début 2022, l’AIR4 arrivera sur le sol américain à Miami puis à New York, avant de faire une étape à Macau.
Notre avis par leblogauto.com
On le sait, Renault sous l’impulsion de Luca de Meo, veut regarder et s’inspirer de son passé. La Renault 5 va revivre et la Renault 4/4L aussi. En cette année anniversaire, on aurait pu s’attendre à voir le concept de Renault 4 « en vrai ». Il faudra encore patienter un peu. On aurait aimé aussi que ce concept Air4 annonce les lignes futures.
D’ici là, on peut s’amuser de ce concept AIR4 ainsi que les autres, présentés dans le cadre des 60 ans de la Renault 4L. Pour l’utilité, on s’en fiche, il s’agit de rêver, et faire rêver, petits ou grands.
Ben non! C’est super marrant … là pour le coup,
ils surprennent tout le monde.
Machine à Buzz ce truc volant et le second degré sur une 4L volante.
Citroën? On ne déconne plus avec la deudeuche?
On laisse le losange s’amuser tout seul?
C’est bien ce que je craignais… un truc qui ne sert à rien, sinon à faire du buzz.
l’avantage c’est qu’ils vont pouvoir faire une R5 volante, une Clio, une dacia en changeant juste la coque en polyester.
Quand on n’a rien à dire ou à montrer, le mieux c’est de la fermer… c’est pas ce qui fera attendre les clients 3 ou 4 ans en attendant la prochaine R4…
parceque tesla c est pas ca Amazon? du show… ne seriez vous pas un peu de mauvaise foi.
@Klogul : avez-vous vu Luca de Meo balancer une boule de pétanque dans la vitre ? Non ? Donc ce n’est pas très sérieux…. 😉 😀 (je taquine).
non je n ai pas vu ? clairement musk ou luca ce sont des commerciaux et ils font du show faut arreter de dire que l. un est pire que l autre comme le suggere amazon
Ça y est, je viens de rajouter un commentaire qui compare Renault à Tesla, votre comm a désormais toute raison d’être!
Vous voulez comparer Renault à Tesla? mais quand Tesla fait du Buzzavec une voiture volante, c’est avec un spider en route vers mars! Pas un drone à 2 balles acheté sur Ali baba qui peut à peine décoller
Je n’ai aucune idée combien ce truc a pu coûter mais c’est pour moi cela discrédite totalement l’image de marque, je préfère encore quand ils font des protos Alpine pour jeux électroniques.
Pendant ce temps Hyundai sort une nouveauté tous les 6 mois, le groupe vw a 10 modèles électriques…
Attendons la meganE, ( d’ailleurs elle est déjà essayée sur d’autres médias, mais que fait le blog ?), en espérant qu’elle roule mieux que ce truc ne vole.
A quoi sert cette missive ? Se servir de ce projet venant de TheArsenale pour mieux critiquer Renault, c’est ce truc là qui ne sert à rien !
le but est sans doute de travailler sur l’image un peu ringarde de la 4L avant de présenter la nouvelle version. pas sur que la 4L ait la même cote d’amour que la 500, la R5, la coccinelle ou la 2CV
Ben vous avez tout à fait raison, l’idée étant de rendre cette silouette « fun » et je pense qu’avec différentes opérations comme celles-ci ils y arriveront.
On peut regretter que Citroën ne parte pas dans ces délires tant la Citroën C15 c’est quand même la « Légende » des grosse déconneuses sur les réseaux sociaux auprès des jeunes. Renault semble l’avoir compris, Citroën … pas encore.
Un 4L c’est quoi ? une voiture rudimentaire et pas chère pour concurrencer la 2CV.
La 2CV a été revisité en petite AMI pas chère et rudimentaire.
Chez Renault on fait le grand écart à nous faire croire qu’une 4L (forme basique, image d’un utilitaire rustique pour les paysans) devrait être vendu plus de 20 000 € grace à une video sur un drone.
Je pense que ce projet sera un flot énorme ! (contrairement à la R5 plus récente et qui incarnait la voiture des villes de toutes les familles ce quelle restera).
La solution était ailleurs, pourtant pas difficile a deviner …
« une voiture rudimentaire et pas chère pour concurrencer la 2CV » >> En fait oui et non. La Renault 4 est l’une des descendante de la 4CV qui était la populaire de Renault au sortir de la 2de GM.
La 4CV a donné naissance à 3 modèles, la Dauphine, la R4 et la très populaire R3 (version assez méconnue de la R4 qui n’avait pas par exemple de custode arrière ou des parechocs en tube).
Cette R3 n’a vécu qu’une année en gros et la R4/4L a pris toute la place.
En fait, on avait d’un côté Citroën (et Michelin) avec la TPV rudimentaire qui fut un peu améliorée pour devenir la 2CV, et de l’autre côté la 4CV qui étaient toutes les deux en étude et ont du patienter pendant la 2de GM.
En 1948 quand Citroën présente la 2CV, Renault prend une claque. La 4CV est sortie 2 ans avant, mais coûte finalement plus du double…
La 2CV c’était 185 000 Francs en 1948 pour plus de 400 000 Francs à la « quat’che' ».
Sans la 4CV il n’y aurait sans doute pas eu l’aboutissement du projet TPV en 2CV, et sans la 2CV il n’y aurait pas eu la 4L oui.
A noter que Louis Renault ne croyait pas en la voiture populaire…et n’avait étudié la 4CV qu’à contrecoeur (déjà que la Juvaquatre 4CV était sortie un peu contre son gré).
Il faudra attendre Pierre Dreyfus (PDG de la Régie nationale) pour que le projet 350 soit lancé.
La 4L, c’est la Twingo 1…depuis…il n’y a plus vraiment chez Renault ce genre de voiture.
Il faut lorgner du côté de Dacia…ce serait encore plus le cas avec un Spring thermique…
votre érudition m’impressionne
bravo
personnellement je préféré que les voitures roulent c’est moins énergivore que de faire des hélicoptères
Tout à fait, j’ai du mal à voir où va Renault avec son revival 4L… on l’imagine déja coincée entre une R5 plus sexy, et la prochaine Megane….y a t’il vraiment une place entre les deux?
Si on veux de l’utilitaire, on va chez Dacia, et si on veux du « chic »….c’est antinomique vis à vis de ce qu’est historiquement une 4L.
Une DeLorean DMC 12 miniature alors, cet engine est au moins deux fois plus petit qu’ une R4. C’ est une maquette.
C’est tellement une maquette qu’on les voit travailler sur la coque en carbone à l’échelle dans la vidéo…puis monter la AIR4…La coque n’est pas totalement à l’échelle mais un adulte tient dedans.
J’ ai vu des images de l’ interieur, et d’ autres videos de la presse en live, c’ est clairement plus petit.
Accessoirement, le « pilote » est assis tout a l’ arriere parce qu’ il n’ y a pas assez de place devant. C’ est pour cela qu’ il n’ y a pas de vitrage lateral arriere.
Je vous invite a consulter la video suivante : https://www.youtube.com/watch?time_continue=474&v=OZJ64I2rspk&feature=emb_logo
« au moins deux fois plus petit qu’ une R4 » > Non. C’est plus petit qu’une R4 mais ce n’est pas à l’échelle 1:2…et c’est totalement flagrant sur la vidéo de TheArsenale ou même sur celle de POA. En gros on est sur 3m pour la coque au lieu de 3,7…pas moins de 1,85 m de long 😉
Pourquoi dis-tu cela? Ils y mettent un pilote à bord. A vue de nez les dimensions semblent proches de la 4L originale, non? (la photo avec la pilote donne un effet de perspective trompeur.)
@Malco : oui elle est peu ou prou à la longueur de la R4 d’origine (3,70 m pour rappel).
« Père pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34)
Désolé, mais ma première réaction fut « mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? »
Non, c’est klug.
?
Bon, va falloir élargir la porte du garage.?
suffit de démonter le toit
ils viennent quand meme très tard avec ce drone. La tendace drône/voiture était y a 5 ans. Chez Renault c’est pas des rapides quand même.
ca faisait longtemps que luc n avait. pas vider son venin sur renault..
Je suis curieux de savoir quel sera le positionnement de la future R4.
Voiture basique pas chère… Comme avant ?
Sincèrement, je ne le pense pas, Renault ne doit plus faire du BdG pour être rentable… Surtout que Dacia est là et maîtrise remarquablement jusqu’a 20 k€ au minimum, qui n’est presque plus du BdG.
Je verrais plus un petit SUV tout chemins du milieu et HdG… Pourquoi pas une version 4 RM ?
Forcement un jour ou l’autre, il aura certainement une Sandero VE dans 6 ans qui exploitera des éléments de la R5 et la R4 qui seront largement amorties vers 2028 !?
La batterie fait vraiment 22 Ah ? Ça me paraît peu pour un drone de cette masse.
Est-ce qu’il ne manque pas un zéro ?
Sinon c’est amusant mais je n’y vois aucun intérêt ^^
C’est assez confu car la fiche parle de 22 000 mAh (pas des Wh) sous 100 volts.
Cela donnerait donc 2,2 kWh. A priori, de quoi « volouyer » 15/20 min.
Mais en même temps, ils parle d’une puissance max de 90 000 mAh….une puissance en mAh ? Mouais…
22Ah en 27S donc, oui pourquoi pas en fait.
Pour les 90Ah, je dirais qu’il s’agit de la capacité de décharge donc ça équivaut à du 4C environ. Le terme puissance me paraît mal choisi mais ça se traduit bien par les capacités à accélérer en gros.
Ah bah c’est pas mal choisi…c’est faux vu l’unité 🙂 0/20 !
Mais oui cela doit caractériser plus ou moins le pic en puissance possible…
Dans un sens, il faut de la puissance pour contrer le vent.
Et par exemple, une batterie de 4000 mAh 5C ne pourra pas supporter la puissance réclamée par les moteurs face au vent ou lors d’une accélération, à l’inverse d’une batterie 4000 mAh 120C.
Donc si capacité de décharge (C) faible, puissance forcément « bridée » par la batterie (qui au passage verra sa tension chuter brutalement).
Pour faire le parallèle avec un réservoir d’essence, il y a sa capacité d’emport et ce que peut débiter la pompe à essence 🙂
Par contre, plus on augmente en capacité pour une batterie (ou en tension), moins il y a besoin de « C » à sollicitation identique.
Non, non mais cela je le sais 🙂 c’est juste la présentation qui est très étrange puisqu’au lieu de donner une puissance (joule ou watt) en pic, TheArsenale donne une capacité d’ampérage (ce qui revient au même si on connait le voltage) tout en parlant de puissance totale…argh ! Mon prof de Sci phy de 2de leur mettrait des baffes pour non respect de l’unité… 🙂
« AMPERAGE:
22,000 mAh
Total power around 90,000mAh »
Faut les excuser, ça me rappelle les publicités où les constructeurs ne prenaient même plus la peine de mettre une puissance en ch derrière la valeur…
« Opel Corsa 1.2L 60 » ?
Les joies du marketing ?
Ce qui était pratique pour arrondir sans vergogne les chiffres.
Remarquez que désormais ils ont tendance à parler kW plus que ch alors que cela ne parle pas à grand monde du grand public les kW.
Ici, on est plus dans la difference entre le véhicule électrique où l’on parle de kWh de capacité de batterie et les mAh que l’on retrouve pour les mobiles, les drones, les appareils électriques. Sauf que sans le voltage, cela sert à peu de chose.
Des téléphones avec 4 ou 6 000 mAh c’est commun…mais sous 5 volts ce n’est pas comme sous 100 volts…
la R4 la R5, faudrait pas nous ressortir la juva4 non plus.
le côté néo ça va mais 5 minutes, ça risque de lasser assez vite, d’autant que les deux ne furent pas dans la logique contemporaine mais successives. (avec un tuilage comme on savait le faire à l’époque).
Là ca va nous faire un peu overdose, sans compter que ce projet un tantinet low cost n’a pas en soit un sex appeal à faire rêver…
marrant mais ça peut marcher avec n’importe quel marque et n’importe quel véhicule , une cox comme une 500 pot de yaourt !
le rapport prix prestation est nul sgl il faut etre honnete