Renault a inauguré son centre d’essais en Roumanie

C’est hier que le constructeur au Losange a inauguré le Centre Technique de Titu en présence du président de la Roumanie, Traian Basescu, et de Patrick Pélata, Directeur Général délégué aux opérations. Ce centre, le premier en Europe de l’est, vient en complément des centres d’essais d’Aubevoye et de Lardy en France et sera principalement dédié à la mise au point des véhicules et des organes mécaniques de la plateforme B0 (plateforme Logan).

Installé sur un terrain de 330 ha, à mi-chemin entre l’usine de Dacia à Pitesti et le centre d’ingénierie Renault Technologie Roumanie (RTR) à Bucarest, le Centre réalisera des essais de véhicules et d’organes mécaniques du groupe. Partie intégrante de Renault Technologie Roumanie, il vient compléter le dispositif ingénierie du groupe.

Le centre comprend 100 bancs d’essais destinés à des véhicules complets et à leurs composants (amortisseurs, trains roulants, GMP…). « Ces installations permettront de reproduire les conditions de fonctionnement extrêmes : endurance au froid, simulateur d’ensoleillement, cabine de pluie, etc« , précise Renault. Dix types de pistes sont prévus, d’une longueur totale de 32 km, pour analyser le comportement des véhicules.

L’anneau de vitesse, les chaussées déformées, la zone de projection sous caisse ou les gués reproduiront les conditions de roulage. Le chantier respecte les normes européennes d’environnement et le Centre sollicitera la certification ISO 14001 dès la première année de fonctionnement.

Les premières équipes se sont installées à Titu en juin 2010 et, d’ici la fin de l’année, le centre comportera une équipe de 300 personnes. Les premiers essais sur pistes sont prévus en octobre prochain.

Source : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *