Avec Twingo, Renault nous avait déjà fait le coup de la Renault 5 moderne. Ici, on est carrément sur une évocation directe de celle qui a fait l’une des révolutions de Renault. Si Renault doit connaître une nouvelle vague, elle commence par une vague de nostalgie.
Côté style, on est sur une 5 portes dont celles de l’arrière sont habilement dissimulées. Le profil est caractéristique de la Renault 5 ou de la SuperCinq, surtout sans montant central visible. Evidemment ce n’est qu’un prototype et lors d’une mise en série, cela ne resterait sans doute pas ainsi. De face, ce Renault 5 Prototype reprend aussi les codes de la R5 avec des feux plus ou moins carrés, une calandre réduite à un fin trait, et au milieu un nouveau logo.
Hein ? Nouveau logo ? Bon, c’est une évolution qui lorgne fortement sur le passé là-aussi. On retrouve le logo Vasarely qui avait accompagné le lancement de la R5 (*). Mais, dans une forme modernisée, épurée.
L’arrière du concept est lui aussi très fortement inspiré de la R5 et SuperCinq. On y retrouve les feux verticaux et un bandeau lumineux qui intègre le nom du prototype dans le logo. Dans les astuces de design (pas forcément pratiques), on notera la trappe de recharge électrique dissimulée dans la fausse prise d’air en haut du capot.
Une première pierre marquante pour le design de Gilles Vidal
Le design de Renault 5 Prototype s’inspire d’un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant. – Gilles Vidal, directeur du design Renault. Le designer, recruté par Renault, est mis en avant dans cette présentation officielle bien que le concept soit lancé depuis plus d’un an. Il faut marqué son arrivée au sein de la marque Renault.
Pour le moment, il n’y a pas plus de détails sur cette Renault 5 Prototype. Des rumeurs avaient circulé ces derniers jours sur une Renault 4L ou une Renault 5 électrique. Finalement, ce sera la Renault 5. Est-ce que l’on tient là la future Twingo qui basculerait dans le 100% électrique ? En tout cas niveau style, on dit oui. Et vous ?
(*) En fait, la Renault 5 est né avec un logo tout plat. Mais, Renault s’est fait attaquer pour ce logo par Kent. En effet, le nouveau logo Renault était celui de Kent, pivoté de 90°. En urgence un nouveau logo fut commandé et c’est la proposition de Vasarely qui fut retenue.
j’allais dire, marre du revival, mais d’un coté ca fonctionne au niveau commercial (mini, 500, defender…) et en terme de style, ca fonctionne tres bien sur cette r5 ; on reconnait la touche incisive de Vidal, ca rappelle la R5 mais l’originelle n’aurait pas existee avant, ce proto pourrait tres bien vivre sans la vraie. Et dernier point, que ca fait du bien de voir un produit non SUV-isant 🙂
Au format de la Clio, je dis oui.
Avec la disparition des break citadins /polyvalents, j’aurais été vers la R4 revival.
Une base Dacia habillée et c’est parti..
Ça permet aussi de rattraper les volumes des Kangoo qui semblent souffrir comme les autres ludospaces.
Elle est vraiment chouette ! 🙂
Décidément la mode des 70’ …
Attention, l’aura de la R5 n’est pas celle de la Mini, de la 500, de la Beetle ou du Defender… Elle ne dépasse pas l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne).
Esthétiquement j’aime bien, à voir en vrai et en version de série surtout, mais il faudra avoir d’autres arguments que les souvenirs d’enfance pour qu’elle soit un succès (Fiat 500 et Mini sont devenues des gammes et s’assoient allègrement sur leur ADN en dehors de la signature esthétique, et elles ont raison puisque ça marche), en premier lieu un prix compétitif…
Et je suis mitigé sur le retour des appellations chiffrées chez Renault, d’une part parce que nombre d’autres marques ont déjà des chiffres, et autant cela peut se justifier pour une R5, une R16 ou une R25, mais qui voudrait d’une R12, d’une R14, d’une R9 ou d’une R15??? 😉
Et les appellations R5 existent déjà sur des voitures du même segment (Polo R), il est sans doute déposé, et Renault n’a pas voulu ou pas pu s’y opposer…
Génial, en électrique ça promet une belle bataille contre la e208, 500 3+1 ou la future iD1 . Alors que la DS3 née Citroen aurait du devenir électrique et rester citadine et passer en 5 portes, ils ont sorti un DS3 Crossback clivant et catastrophique en version électrique qui est un échec commercial.
Renault se projette dans l’avenir en regardant le passé … bof.
Le concept de R5 est très sympa ceci dit.
Que dire du flat design du logo …. re bof
Si seulement la version de serie pouvait ne pas faire 1,50m de haut (cf la twingo 3, la Honda e et j’en passe) marre d’être assis comme dans un camion dans toutes les voitures modernes et la résistance à l’air (et donc la conso) vous en remerciera également
Honnêtement mi-figue mi-raisin pour moi: ça rappelle la R5 mais ça n’apporte pas grand chose. Et pour ma part, j’aimerai bien voir la tronche de l’intérieur.
Quand on voit la Honda-E: le concept est beau, l’interprétation est belle, mais la finition est franchement mauvaise, indigne du tarif.
Si Renault sortent une nouvelle R5, qu’ils souhaitent rentable: va falloir faire des efforts sur le design des habitacles.
ca fait longtemp qu’ils en parlaient, des esquisses fuitaient depuis des années. La R5 Turbo 2 était mythique!
Ma premiere pipe dans une Renault 5. Inoubliable.
C’est simple : j’adore, surtout l’arrière, ou moderne et passé ont trouvé le parfait équilibre. limite le bandeau est certes très contemporain, mais pas obligatoire sur ce concept !
On est plus dans le moderne de l’avant (j’adore les feux de positions du bas !) et le profil. J’aime les ailes marquées qui gonflent visuellement le véhicule, moins la démarcation de l’aile AV en aval des roues. Le logo est certes en flat, mais c’est pour moi les moins moche de tous ceux qui ont été proposés jusque là.
D’où ça ressemble à une R5/S5? le logo?
Bof sympa sans plus.
C’est pas Vidal qui a du s’en occuper mais plutôt Anthony Lo, chef du design extérieur. Déjà la dernière Twingo devait évoqué la R5, on est dans la même famille de style. ça évoque, entre la R5 turbo à l’arrière et la Clio1 Williams devant.
Vu ses attributs SUV, je suppose que comme la Megane e-vision pour la Megane, ça va chapeauter la gamme de la Clio…
La Honda-e et son concept UrbanEV me font bien plus penser à la R5
Plutôt sympa ce projet. Après faut qu’il reste avec ce look car sinon ça risque de faire trop fade
La Renaissance a marqué la fin du Moyen Âge et s’est ancrée dans l’éloge du passé. Pour beaucoup les années 70 sont idéalisées mais force est de reconnaître que le puritanisme qui mine notre société actuelle n’était pas encore présent. Il est urgent pour Renault de revivre, son dernier acte de bravoure, sa dernière auto authentiquement géniale était la première Twingo. On peut aimer Alfa et les autos italiennes, détester SUV ou monospaces et le reconnaître. Il est urgent pour Renault de se renouveler car aujourd’hui leur production tutoie l’immonde à un degré encore jamais atteint. Deux voitures de location utilisées la semaine dernière m’en ont convaincu, il s’agissait d’un Captur et d’un Grand Scenic, Renault doit proposer autre chose que ces étrons roulants, ils ne sont même plus capables de réaliser un monospace ! Pas étonnant qu’ils ne vendent pas. Alors avec cette R5, toujours aussi sympa, il y a peut être une carte à jouer, la 500e montre la voie mais avant de s’emballer assurons nous que ce seront des ouvriers français qui la fabriqueront… cohérence devra être le maître mot.
C’était tellement prévisible … on s’en doutait un eu que la Puce allait revenir. On avait par ailleurs échangé sur ce point dans cet article :
https://www.leblogauto.com/2021/01/le-marche-automobile-de-2020-equivalent-a-celui-de-1975-en-france.html
On hâte qu’elle sorte car seule une R5 peut tuer une Clio. Belle revanche de la 5 sur Miss Clio au final.
La remplaçante de la Twingo doit être basée sur le Spring à ce qui se dit.
Sous certains angles, la calandre me fait plus penser à la Clio 1 qu’à la R5.
C’est une 4 portes ou 2 portes?
Je dis oui ! Revival peut-être mais c’est suffisamment innovant pour attirer la génération qui n’a pas connu la 5… et vraiment sympa pour ceux qui ont rêvé sur la GT Turbo ou la Turbo2 (ailes arrières…)
Tout compte fait, je vais peut-être acheter une Renault un jour !
C’est sympa comme proposition !
En revanche d’un point de vue stylistique, c’est quand même très léger… Sais si ça finit en série tel quel (j’ai un doute)
Très sympa ! En concurrente de la Honda électrique ça serait parfait.
Mais quand on connait la lourdeur de la culture d’entreprise de Renault, j’ai des doutes.
La on voit que Gilles Vidal est un genie. Car depuis la Clio 4 ca tourne en rond. Clio 5 c’est a crever d’ennui
ET une 4L ? …un petit SUV de 4,00 4,20 m environ.
Avec l’expérience des erreurs du passé, Renault pourrait revenir aux USA avec des bonnes VE … en Californie pour commencer !?
20 ans après les autres (mini, fiat vw) et en électrique uniquement….bref sans intérêt
Beaucoup de charme l’effet revival, enfin une vraie nouvelle voiture sans passer par l’épisode SUV mais quel dommage qu’elle ne soit uniquement électrique sinon je l’achéterais de suite.
Désolé mais j ai du mal à y voir une Renault 5 ou Supercinq…. la mini et la 500 rappellent le modèle d origine au premier coup d œil…
A minima ils auraient pu peindre les boucliers en gris/noir pour rappeler ceux des ancêtres
Récemment, j’ai vu une R5: trop jolie cette petite voiture (plus petit que la néorétro-mini).
Ca me rappelle ma Darda Renault5 Turbo ^^
Incarner la modernité en s’inspirant d’une caisse d’il y a 30 ans c’est un peu chelou quand même, même si on peut bien entendu séparer la partie technique de la partie style (remarquez le 21ème siècle risque d’être un exode urbain et un revirement du tertiaire vers le primaire alors bon, autant revenir à la R5. Citroën d’ores et déjà plancher sur un C15 revival). Mais bon c’est sympa. Au moins elle n’a pas un faciès anxiogène contrairement à de nombreuses autres. On dirait un mix de Twingo et de VW Up.
On évite le design à la glace italienne fondante.
J’aime bien, idem le logo.
Et est-ce qu’il y aura une future Clio ?
Tiens, ce n’est plus Laurens van den Acker qui s’occupe du style chez Renault? Je suis un peu perdu là…
Mais c’est une révolution stylistique pour Renault !
rendez-vous compte : les conducteurs vont ENFIN avoir une rétrovision normale sur leur voiture ! Finie la meurtrière qui sert de vitre arrière, finies les vitres latérales arrières dignes d’un entresol !
Une révolution je vous dis !
Les voitures des années 60 et 70 ont marqué leur époque au plan design mais que restera-t-il de celles d’aujourd’hui dans 30 ans ? Rien ! D’où l’idée de refaire toutes ces coccinelles, minis, fiat 500, et aussi R5 mais pourquoi pas DS, 504, R16, R4, SM, BMW M3, Guilia GT Bertone, Delta Integrale … tout en leur conférant l’avantage des dernières technologies en termes de sécurité et de pollution. Je pense que c’est l’avenir.
…/.. si on regarde dans le rétro, on voit demain et pendant qu’on vit au présent pour incruster un objet du passé comme une auto on considère son usage actuel ! – Réglementations , trafics, tout ça multipliés et tant que les autos auront des roues et pas toutes des chenilles ou coussins d’air , je CONTINUERAI à m’interroger en premier lieu sur les types de transmissions, propulsions, motricité, avant, arrière, les 4 roues etc.. ça : chez MOI:RIEN NE CHANGERA.
Ben sur j’ai roulé en R8 et jamais en R5, ni Clio . Voilà aussi pourquoi .
Alors, du temps d’avant étant, et considérant toujours qu’on a plus le droit aux grands appuis , aux allures rapides, je m’interroge aussi sur ce courant qu’ont les dessinateurs talentueux pourtant, car à presque tous les dessins j’applaudis, je m’interroge sur ces bossages extravagants autour des roues. Les véhicules d’antant et même les belles Alfa Roméo avaient les roues très incorporées dans les carrosseries. C’est très joli ainsi. Une auto pour rouler à 50 ou 80, ça n’a rien à voir avec une S2000 , gr2, 4,5,Silhouette, kit car WRC . Un proto pour madame en jupe stationner à la ville sur le parking escaliers tournants : c’est tout le contraire d’une auto de rallye.
J’aime bien.
Par spécialement pour le coté R5, chez Renault j’ai toujours préféré la Dauphine ainsi ainsi que la version cabriolet Floride / Caravelle.
Mais cette proposition électrique me semble bien proportionnée, rappelle les lignes de la R5 Turbo plus que de la version « normale », donc belle inspiration et belle interprétation.
Il ne reste plus qu’à attendre la version réellement produite et vendue.
« Renault Captur hybride rechargeable : cet utilisateur témoigne après 3000 km »
https://www.automobile-propre.com/renault-captur-hybride-rechargeable-cet-utilisateur-temoignage-apres-3000-km/
« Renault veut construire une usine de batteries en France… sans Stellantis »
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-veut-construire-une-usine-de-batteries-en-france-sans-stellantis-1282933